Plus rien n’arrête Cillian Murphy ! En plus d’avoir remporté le prix du meilleur acteur au cours de la 96ème cérémonie des Oscars pour son rôle principal dans le Oppenheimer de Christopher Nolan, lui aussi récompensé, l’acteur est déjà annoncé dans une multitude de projets.
Outre un film Peaky Blinders et 28 années plus tard, une suite à son 28 jours plus tard culte avec toujours Danny Boyle à la réalisation et Alex Garland s’occupant du scénario, il retrouvera les studios Universal, distributeur d’Oppenheimer, pour un autre drame d’époque “à la Martin Scorsese”, Blood Runs Coal, qui n’a pas encore de réalisateur annoncé.
En effet, selon Deadline, deux jours avant que Cillian Murphy ne remporte sa statuette dorée, Universal a acquis les droits du livre Blood Runs Coal: The Yablonski Murders and the Battle for the United Mine Workers of America de Mark A. Bradley, publié en 2020, dont le film sera une adaptation.
De quoi ça parle ?
Blood Runs Coal se déroule à la fin des années 1960 dans les mines de charbon de Pennsylvanie et raconte l’un des crimes les plus infâmes de l’histoire des syndicats américains. Jock Yablonski était un mineur de charbon de deuxième génération, devenu militant au sein du syndicat United Mine Workers après la mort de son père dans l’explosion d’une mine. Connu pour s’être battu pour la sécurité, de meilleures conditions de travail et des avantages pour la santé de ses collègues, il a été pris pour cible par Tony Boyle, un dirigeant syndical corrompu qui l’a assassiné, ainsi que sa femme et sa fille, avant qu’il n’ait une chance de le renverser lors d’une élection. Le fils de Jock, Chip Yablonski, avocat de profession, aux côtés de son frère Kenneth, s’est alors donné pour mission de rendre justice à son père, sa mère et sa sœur.
Le film sera écrit par les scénaristes chevronnés Jez Butterworth (Spectre, Le Mans 66) et John-Henry Butterworth (Get On Up, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée) et produit spécifiquement pour Cillian Murphy qui y incarnera donc Chip Yablonski, un rôle qui lui semble parfaitement adapté, l’acteur excellant dans les films et séries d’époque.
Après son Oscar pour Oppenheimer, Cillian Murphy va retrouver son (autre) meilleur rôleLe meurtre tristement célèbre de Yablonski a déclenché l’une des chasses à l’homme les plus intensives et les plus réussies de l’histoire du FBI et a également inspiré les travailleurs d’autres syndicats à se soulever et à défier leurs propres dirigeants.
En attendant de pouvoir découvrir Cillian Murphy dans ses prochains projets, l’acteur est à retrouver dans Oppenheimer, encore à l’affiche de quelques salles de cinéma restantes ou disponible en streaming sur MyCanal.
Découvrez ensuite les gaffes et petites erreurs d’Oppenheimer ci-dessous :