Dans Camping, Gérard Lanvin et Franck Dubosc forment un tandem de choc. L'alchimie entre le naïf Patrick Chirac (Dubosc) et le nerveux Michel Saint-Josse (Lanvin) fonctionne à merveille. Fière de ses 5 millions d'entrées au box-office national, la comédie de Fabien Onteniente a eu droit à 2 suites.
Les (télé)spectateurs découvrant Camping 2, diffusé ce 28 août sur TF1, peuvent logiquement s'interroger : mais pourquoi diable Gérard Lanvin n'est pas dans cette suite ? En fait, à l'annonce du deuxième volet, Gérard Lanvin déclara qu'il ne reprendrait pas son rôle dans Camping 2, "malgré le gros chèque que la production lui propose". Une décision qui a fait suite à des désaccords avec le scénariste et comédien Franck Dubosc.
Dans une interview accordée à AlloCiné en 2007, Gérard Lanvin revenait ainsi sur son absence: "J'ai rendu service une fois à Franck Dubosc, je ne le ferai pas deux fois, surtout avec tout le bien qu'il a dit de nous. C'est le film de Franck Dubosc, Camping non ? Pourtant j'avais l'impression d'avoir joué dedans. Je pense qu'un partenaire a l'obligation de parler du plaisir qu'il a eu à parler à la personne en face (...) moi je n'ai pas grand chose à faire à côté de quelqu'un qui n'a pas su comprendre la présence impérative et indispensable de l'autre".
"Faudrait jouer un con mais ce n'était pas mon rôle, c'est celui de Franck Dubosc..."
La brouille entre les comédiens viendrait donc du fait que, selon Lanvin, Franck Dubosc s'est attribué tout le mérite du succès de Camping. Pour rappel, la comédie est inspirée d'un sketch de Franck Dubosc, qui a également contribué à l'écriture du film. Gérard Lanvin précisait néanmoins avoir participé à l'élaboration de son personnage et à l'intrigue de ce dernier (sans pour autant être crédité au générique en tant que co-scénariste).
"Camping ne fonctionne que parce que j'ai trouvé l'emploi. Le sujet de départ était déjà choisi mais c'est moi qui ai trouvé l'idée de mon personnage, c'est moi qui ai trouvé le fait que sa vieille voiture tombe en panne à côté d'un camping, et c'est moi qui ai trouvé l'idée d'un personnage qui observe l'autre dans son délire. Je ne vois pas pourquoi je reviendrai dans un camping après avoir incarné un homme qui déteste le camping. Faudrait jouer un con mais ce n'était pas mon rôle, c'est celui de Franck Dubosc..."
Si Gérard Lanvin ne mâche pas ses mots, le réalisateur Fabien Onteniente, avec qui il avait déjà travaillé pour 3 zéros en 2002, précise que Michel Saint-Josse ne devait pas revenir dans la suite de Camping et qu'il était prévu dès le départ qu'un nouveau personnage fasse face à Patrick Chirac dans chaque film (Richard Anconina dans Camping 2 et les jeunes acteurs Louka Meliava, Cyril Mendy et Jules Ritmanic dans Camping 3). Un autre point de discorde donc...
Mais les comédiens semblent avoir mis leurs différends de côté puisqu'en 2015 ils sont tous les deux à l'affiche de la comédie de Florent Siri, Pension complète (remake de La Cuisine au beurre). Un film dans lequel ils se font la guerre...