Guillermo del Toro est un habitué des monstres, mais qu'en est-il des fantômes ? Sur le tournage de son prochain film, une nouvelle adaptation de Frankenstein pour Netflix, le réalisateur a vécu une expérience étrange, pour ne pas dire paranormale, entre les murs d'un hôtel écossais.
Tout commence le 20 août dernier. Le cinéaste est au travail depuis plusieurs mois déjà pour filmer sa relecture du classique de Mary Shelley portée par Oscar Isaac et Jacob Elordi. Très actif sur X, il documente l'avancée du projet en postant quelques photos et annonce à ses abonnés qu'il s'apprête à dormir dans un hôtel pas comme les autres.
"Je suis à Aberdeen et je séjourne dans un vieil hôtel des années 1800. Je suis dans la chambre la plus hantée - qui a été libérée ce matin par l'un de nos producteurs, écrit-il dans un premier post. D'étranges événements électriques et physiques l'ont effrayé et l'ont poussé à partir dès que possible. Restez connectés - si quelque chose arrive, je le signalerai."
Une atmosphère "oppressante"
Le message est "liké" par des milliers d'abonnés, déjà impatients de découvrir la suite de ses aventures. Guillermo del Toro poursuit : "Je séjourne toujours dans "les chambres les plus hantées", mais je n’ai vécu qu’un événement surnaturel – le reste du temps : rien. J'ai de grands espoirs."
Deux jours plus tard, le 22 août dernier, il ajoute : "DES NOUVELLES - Je peux seulement dire que rien ne s'est encore produit, mais l'atmosphère dans la pièce est oppressante et je ne vais pas y passer beaucoup plus de temps." Le réalisateur précise avoir gardé la réservation de cette chambre, tout en dormant dans une autre pièce.
Cette pièce a plus que de simples vibrations.
"Il y a quelque chose dans la pièce avec moi... Attendez-vous à une ou deux nouvelles, si quelque chose se passe ou pas", prévient-il. Toujours le 22 août, Guillermo del Toro quitte le tournage de Frankenstein et annonce retourner dans sa chambre : "Cette pièce a plus que de simples vibrations, il y a quelque chose de colérique ici. Une énergie pleine de rage."
La suite est, hélas, bien décevante pour les adorateurs d'histoires paranormales. Le cinéaste publie quelques photos et conclut aujourd'hui son périple avec ce message : "Aucun bruit, aucune apparition, juste une ambiance oppressante. Chambre #4, je reviendrai... La vie est pleine de surprises. Pas de grand final."
Mise à jour - 26/08/2024 - dernier tweet publié par Guillermo del Toro :
L'histoire se termine le 23 août avec un dernier tweet du réalisateur : "J'ai fini la journée de tournage et, pour finir sur cette histoire de chambre hantée, un de nos acteurs a ressenti une sensation similaire dans la pièce et un membre de notre équipe a vu quelqu'un à l'extérieur de la fenêtre... Au deuxième étage. Alors, voilà : je suis allé me coucher, mais l'endroit vaut la peine d'être exploré !!"
Guillermo del Toro ne révèle pas le nom de son hôtel. Après quelques recherches, il est possible d'affirmer qu'il s'agit du Norwood Hall Hotel, un établissement au style victorien construit en 1881. Il contient pas moins de 73 chambres et suites. Le site internet Haunted Rooms explique que le lieu est l'un des plus hantés de la ville d'Aberdeen.
"On dit que l'hôtel Norwood Hall abrite trois fantômes dont les apparitions ont été observées à plusieurs reprises. L'un d'eux serait celui de James Ogston - un ancien propriétaire -, de sa femme et de sa maîtresse", informe le site. Pour les curieux, des chambres sont disponibles.
Pour rappel, le Frankenstein de Guillermo del Toro est attendu pour 2025 sur Netflix.