Mon compte
    Indiana Jones : sa prochaine aventure prévue cette fin d'année s'annonce fabuleuse
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le retour d'Indiana Jones, un nouveau volet Batman, une suite à Borderlands... Les annonces ont été riches lors de la conférence d'ouverture du salon de la Gamescom de Cologne, qui s'est tenue hier soir. Morceaux choisis.

    Après le salon de l'E3 à Los Angeles, qui a hélas tiré sa révérence, c'est celui de la Gamescom, à Cologne, qui prend traditionnellement la relève chaque année, en août. Hier soir, lors du showcase de son ouverture, de nombreux titres ont été annoncés. Morceaux choisis.

    Batman : Arkham Shadow

    Le Caped Crusader revient dans un titre développé par le studio Camouflaj. Sa particularité ? L'expérience sera en VR; en l'occurrence une exclusivité pour le casque Meta Quest 3. Le jeu se déroule entre les événements de Batman Arkham Origins et Batman Arkham Asylum. On y retrouvera notamment les personnages James Gordon, Harvey Dent, Dr. Harleen Quinzel, le majordome Alfred Pennyworth, et très certainement un méchant pas encore exploité dans la saga, Ratcatcher.

    Expérience VR oblige, ca sera très immersif et ca fait bien envie. Mais on doute beaucoup que les personnes possédant un casque VR Meta Quest 3 soient légions... Pour mémoire, à date, le dernier volet de la saga des Batman Arkham est sorti il y a 9 ans, avec Batman Arkham Knight. La date de sortie de ce Batman Arkham Shadow n'est pas encore confirmée, mais il se murmure qu'elle devrait être pour le mois d'octobre de cette année.

    Indiana Jones et le Cercle ancien

    Cela fait désormais 15 ans ans que l'on n'a plus revu notre Indiana Jones préféré au rayon vidéoludique... Et ses deux dernières aventures étaient des jeux Lego. En l'occurrence l'adaptation d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, et Indiana Jones et le sceptre des rois, sorti sur les consoles Wii, PlayStation 2, PlayStation Portable et Nintendo DS.

    En janvier 2021, l'éditeur Bethesda, bien connu des gamers pour être derrière les licences des jeux de rôle Elder Scrolls et Fallout, annonçait à la surprise générale le développement d'un nouveau jeu Indiana Jones, confié aux bons soins du studio scandinave Machine Games, à qui l'on doit la résurrection très réussie de la licence culte Wolfenstein.

    Silence radio durant trois ans, jusqu'à ce que l'éditeur, racheté entre-temps par Microsoft, dévoile en janvier 2024 les toutes premières images de ce titre très attendu, baptisé Indiana Jones et le Cercle Ancien.

    Le studio a pu reprendre (heureusement !) les traits du visage d'Harrison Ford, mais sa voix, en version originale, est celle de Troy Baker, connu notamment pour avoir incarné Joel dans le jeu The Last of Us. Par bonheur, c'est bien Richard Darbois qui assure le doublage de notre Indy préféré en VF.

    Voici les nouvelles images du jeu, dévoilées hier soir au showcase..

    Développé en partenariat avec Lucasfilm Games, ce titre d'action-aventure cinématique à la première personne se situe entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière Croisade. L'intrigue se déroule en 1937, alors que des forces sinistres sont à la recherche d'un pouvoir ancien. Indy sera aidé par Gina, une journaliste d'investigation poursuivant ses propres objectifs qui la mènent dans un partenariat mutuellement bénéfique avec le Dr Jones.

    Le duo se rend dans des endroits tels que l'Égypte, le Vatican, les sommets de l'Himalaya et les temples engloutis de Sukhothai pour visiter diverses tombes remplies d'énigmes qui, selon Machine Games, ont de multiples solutions.

    Annoncé pour une sortie sur PC et X Box le 9 décembre prochain, il a été confirmé qu'il sortira également sur la console PS5 de Sony, au printemps 2025.

    Mafia : The Old Country

    La saga des jeux Mafia regroupe trois jeux, vendus au total sur PC et consoles à 34 millions d'exemplaires. Le dernier opus est sorti en 2016. Chacun d'eux a pour cadre une période historique bien distinct et une ville fictive, mais toujours basé sur une ville bien réelle.

    Par exemple, le premier jeu (2002) se déroulait dans les années 1930, dans la ville fictive de Lost Heaven, très largement inspirée du Chicago des années 1930. Le joueur y incarnait Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui devait prouver sa valeur à la mafia de la ville avant de grimper petit à petit dans ses rangs.

    Dans le second jeu, la période débutait au lendemain de la guerre, en 1945, jusqu'au début des années 1960, et suivait un américain d'origine sicilienne, Vitto Scaletta, démobilisé après la guerre, ayant rejoint les rangs de la mafia. L'action se déroulait dans la ville fictive d'Empire Bay, très inspirée des villes de New York et de San Francisco.

    2K

    Mafia III quant à lui se déroulait en 1968 dans la ville fictive de New Bordeaux, véritable pendant vidéoludique de la Nouvelle Orléans. Un jeu dans lequel on suivait l'ascension d'un afro-américain du nom de Lincoln Clay, démobilisé et désoeuvré après la guerre du Viêtnam, monter un empire du crime en faisant tomber la mafia italienne. Les trois jeux ne sont pas connectés artificiellement, puisqu'on retrouvait par exemple dans Mafia II des personnages très importants issus du premier volet de la saga.

    Déjà à l'oeuvre sur Mafia III, le studio Hangar 13 remet donc le couvert avec l'annonce de Mafia : The Old Country. Le jeu se déroulera dans la Sicile des années 1900.

    En voici le teaser d'annonce..

    "Dans les trois premiers opus de la franchise Mafia, nous avons fait découvrir aux joueurs le monde de la mafia à travers des histoires brutales se déroulant à différentes époques" a déclaré Nick Baynes, président de Hangar 13. "Dans Mafia : The Old Country, nous revenons aux sources de ce que les fans aiment dans la franchise, en élaborant un récit profond et structuré sur fond d’ambiance classique des films sur le milieu, en évoluant dans un incroyable nouveau contexte, et en incluant le tout dans une expérience tout-en-un parfaite pour les fans d'expériences immersives".

    Mafia : The Old Country est attendu pour 2025. Une bande annonce devrait débouler en fin d'année 2024.

    Borderlands 4

    Comme une savoureuse ironie. Alors que l'adaptation de la licence vidéoludique Borderlands au cinéma est déjà actée comme un des plus gros échecs en salle de l'année, au point que Lionsgate, son distributeur aux Etats-Unis, s'apprête à le lâcher en streaming dès la fin du mois d'août, son studio historique, Gearbox Software, annonce un Borderlands 4, attendu pour 2025. C'est quand même 6 ans après le dernier opus. Un titre sympathique, mais qui se contentait de caresser les fans dans le sens du poil en ne prenant aucun risque.

    Voici le teaser d'annonce, dévoilé hier soir..

    Vendue à 87 millions d'exemplaires depuis ses débuts, on imagine mal effectivement que ses géniteurs se priveraient de cette martingale déjà largement milliardaire...

    Directive 8020

    On termine cette petite sélection en compagnie du prochain jeu développé par le studio Supermassive : Directive 8020. Créateur de l'excellent jeu d'horreur Until Dawn, qui fait d'ailleurs prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, de The Quarry (qu'on évoquait ici) et d'une anthologie d'horreur baptisée Dark Pictures, Directive 8020 est justement la dernière itération du studio sur cette saga.

    Le jeu est pensé comme une expérience d’horreur cinématique mêlant survie et narration immersive avec l’actrice Lashana Lynch (vue dans Bob Marley: One Love, The Woman King) dans le rôle de l’astronaute exploratrice baptisée Young.

    Voici le trailer d'annonce..

    Le pitch de Directive 8020 ? La Terre se meurt et l’humanité est au pied du mur. Située à 12 années-lumière, Tau Ceti f offre une dernière lueur d’espoir… mais lorsque le vaisseau colonial Cassiopeia s’écrase sur la planète, les membres de l’équipage réalisent rapidement qu’ils ne sont pas seuls.

    Pourchassés par un organisme extraterrestre capable d’imiter sa proie, les astronautes du Cassiopeia devront se montrer plus malins que leurs prédateurs. Pour survivre, ils devront cependant faire face au dilemme ultime et risquer la vie de tous les Terriens.

    Un créature capable d'imiter sa proie ? Comme un petit parfum de The Thing qu'on ne renie pas ! Directive 8020 est attendu pour 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Adapté d'une célèbre franchise de super-héros, cet échec dévastateur a fait perdre 200 millions de dollars à Warner
    • Dans les pas de "Mafia III" à la Nouvelle Orléans
    Commentaires
    Back to Top