Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette pépite vidéoludique (c'est très mal !), Dead Space est un jeu de tir en vue TPS (à la 3e personne) initialement développé par feu le studio Visceral Games, liquidé en 2017.
Le titre, largement irrigué par les influences ciné comme Alien ou The Thing, place les joueurs aux commandes d'un personnage baptisé Isaac Clarke, un simple ingénieur envoyé en mission de maintenance avec une petite équipe sur l’immense vaisseau USG Ishimura.
L'arrivée sur zone démarre sur les chapeaux de roues. L’équipage du vaisseau a été massacré et infecté par un fléau extraterrestre et Nicole, la femme d’Isaac, se trouvait à bord au moment des faits.
Isaac est désormais seul ou presque avec ses outils et ses talents d’ingénieur hors norme, pour tenter de percer le mystère cauchemardesque de ce qui s’est passé à bord de l’Ishimura. Piégé par des créatures hostiles appelées "nécromorphes", Isaac doit lutter pour sa survie, assailli par des ennemis abominables mais aussi par ses propres hallucinations provoquées par la peur.
Si le genre du Survival Horror avait déjà été balisé plusieurs fois auparavant par d'autres titres, La franchise Dead Space a eu un énorme impact sur celui-ci et s'est imposée comme une référence. Du moins surtout avec le premier jeu, qui sera enrichi de deux suites, respectivement sorties en 2011 et 2013. Et même de deux films d'animation en plus d'un comics, Dead Space : Downfall, et Dead Space : Aftermath. En 2023, un fabuleux remake du premier opus a vu le jour. Une refonte transpirant un amour inconditionnel pour le matériau d'origine.
Electronic Arts refuse un Dead Space 4
L'éditeur du jeu, Electronic Arts, entretient un lien ambivalent avec sa licence. En avril, il fut rapporté qu'un remake de Dead Space 2, signé par le même studio derrière le remake, était dans les tuyaux, avant que l'éditeur infirme cette information.
On apprend aujourd'hui qu'un Dead Space 4 a lui aussi été refusé par Electronic Arts. Dans une récente interview menée par le youtubeur Dan Allen, trois membres historiques créateurs du premier jeu, Glen Schofield, Christopher Stone et Bret Robbins, racontent.
"On a essayé, on voulait tous les trois le faire. Nous ne sommes pas allés trop loin, ils ont juste dit "non, nous ne sommes pas intéressés pour le moment, nous l'apprécions, bla bla bla, [...] nous ne sommes pas allés plus loin que ça, nous respectons leur opinion, et [...] vous savez, ils connaissent leurs chiffres et ce qu'ils doivent atteindre et tout ça..." commente Glen Schofield.
Christopher Stone, le directeur de l'animation sur le jeu, ajoute : "l'industrie est dans une étrange période", avec des gens "vraiment hésitants à prendre des risques". Les ventes jugées décevantes par EA du remake de Dead Space ont obéré non seulement le remake de Dead Space 2, mais aussi de nouvelles itérations autour de la franchise. Si le trio affirme avoir toujours des idées pour un Dead Space 4, il n'est pas prêt de voir le jour.
Alors que les jeux AAA atteignent des budgets de centaines de millions de dollars, les exigences de ventes deviennent presque impossibles pour toutes les franchises, sauf pour les plus grandes d'entre elles, comme Grand Theft Auto. C'est quand même bien triste...