Le producteur de l’émission Gorgeous Ladies of Wrestling (GLOW), Sam Sylvia (Marc Maron), est à la recherche de ses prochaines stars de la lutte télévisée. Il doit choisir alors les futures GLOW parmi l’étrange collection de femmes, peu expérimentées dans le domaine, qui ont répondu à son annonce.
Parmi elles, Ruth Wilder (Alison Brie) est une actrice en mal de notoriété qui cherchera dans le monde du lycra et des paillettes du catch féminin une dernière chance de se faire un nom. Tout comme Debbie Eagan (Betty Gilpin), ancienne actrice de soap opera. La concurrence s’annonce alors rude, chaque recrue devant se créer un personnage pour le ring qui devra convaincre les foules. Mais, avant tout, elles doivent surtout apprendre à lutter ! Voilà un pari qui n’est pas gagné...
Basée sur la véritable émission diffusée entre 1986 et 1990, GLOW propose un regard sur la vie personnelle et professionnelle d’un groupe de femmes qui se produisent pour une organisation de lutte à Los Angeles. Chaque année, l’émission Gorgeous Ladies of Wrestling (GLOW) comprenait 26 épisodes (généralement composés de 8 matchs de lutte) spécifiquement enregistrés pour la télévision.
La comédie dramatique de Liz Flahive et Carly Mensch recrée pour Netflix, avec sa touche de dramatisation et de fiction, cette émission hors du commun qui mettait en scène des personnages hauts en couleur, des femmes fortes et des sketchs comiques extravagants. La plupart des interprètes étaient des actrices, des mannequins, des danseuses ou des cascadeuses.
Dès sa sortie, GLOW a été saluée par la critique, remportant également les faveurs du public. “Avec ses détails précis sur les années 1980, son écriture époustouflante et un casting de tueuses, GLOW brille de mille feux”, peut-on lire sur le site Rotten Tomatoes qui lui attribue un score de 93%.
Noté 3,9 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, le show a surtout brillé côté nominations, notamment aux Emmy Awards où il a reçu pas moins de 18 nominations – remportant deux fois le prix de la meilleure coordination de cascades pour une série comique ou un programme de variétés, et une fois celui de la meilleure conception de production pour un programme narratif (d’une demi-heure ou moins).
Qualifiée de chef-d’œuvre féministe à la fois “idiot et intelligent”, la série brille aussi pour sa photographie et surtout son casting (essentiellement féminin) d’ensemble parfaitement composé, emmené par les excellentes Alison Brie et Betty Gilpin, et fait ainsi partie de ces séries qui font progresser la cause des femmes à la télé selon ses principales intéressées.
Au programme donc, un monde de paillettes fictif et (faussement) enragé, ultra kitsch et à l’esthétique hyper colorée, proposant, sous ses apparences trompeuses, une histoire des plus drôles, intelligentes et subversives à la fois.
Si elle avait pourtant été renouvelée pour une quatrième et dernière saison, la pandémie de COVID-19 en décidera autrement. Cependant, même si son récit n’a pas pu se terminer en beauté, GLOW vous offre tout de même un show inoubliable à ne pas manquer.
GLOW, créée par Liz Flahive et Carly Mensch, avec Alison Brie, Betty Gilpin, Sydelle Noe…
3 saisons à voir sur Netflix.