Grace (Jane Fonda) et Frankie (Lily Tomlin) sont les pires ennemies du monde. La première est une magnat des cosmétiques à la retraite et à la langue acérée, la seconde est une artiste excentrique et hippie. La seule chose qu’elles ont en commun : leurs maris de longue date respectifs, Robert (Martin Sheen) et Sol (Sam Waterston), sont des avocats spécialisés en divorce qui travaillent ensemble – mais pas que…
Lorsque Robert et Sol leur annoncent un jour qu’ils entretiennent également une relation amoureuse depuis vingt ans et ont décidé de les quitter pour se marier, les deux femmes voient leur vie basculer, et surtout s’entremêler. Obligées de vivre ensemble malgré des relations déjà tendues, elles tentent de faire face aux circonstances. Au programme, des drames familiaux, des alertes médicales, des entreprises commerciales osées et des troubles romantiques sont à retrouver sur leur chemin pour devenir les meilleures amies du monde.
Nommée pour 13 Emmys : voilà qui annonce la couleur. Créée en 2015 par Marta Kauffman (Friends) et Howard J. Morris (Ma famille d’abord) pour Netflix, Grace et Frankie a conquis le cœur de son public avec une recette simple : humour et sentiment, avec drame en supplément, et deux héroïnes attachantes incarnées par deux actrices de légende.
Grace et Frankie marque en effet les retrouvailles à l’écran des mythiques Jane Fonda et Lily Tomlin, 35 ans après leur première collaboration en 1980 pour le film Comment se débarrasser de son patron, réalisé par Colin Higgins. Et ce sont elles, drôles, brillantes et captivantes, qui portent la série notée 4,1 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné – sans oublier bien sûr l’excellent duo Martin Sheen-Sam Waterston dans le rôle de leurs maris amoureux.
Décalée et originale, la série est aussi fraîche, moderne, pleine d’esprit et de tolérance – et surtout audacieuse. Elle a en effet “osé” mettre en vedette une génération qu’on ne voit pas beaucoup l’écran : la femme (mère et grand-mère) de plus 70 ans, abordant les sujets qui les touchent de près, de la ménopause aux relations amoureuses et à la sexualité après un certain âge, en passant par ce que c’est de vieillir de tout simplement. Elle fait ainsi partie de ces shows Netflix qui donnent le beau rôle aux seniors.
Au menu donc, du rire et des pleurs, et une belle brochette d’acteurs : Grace et Frankie est une véritable série feel-good qui touche et remonte le moral. On recommande absolument.
Grace et Frankie, créée par Marta Kauffman et Howard J. Morris, avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Waterston…
7 saisons à voir sur Netflix.