Vous avez certainement entendu parler de la série Hijack, dont la première saison a été un vrai succès pour Apple TV+, et portée par Idris Elba. Pour rappel, Hijack est un thriller raconté en temps réel – comme 24 heures chrono – et centré sur le détournement d’un avion à destination de Londres.
Au cours des sept heures de vol, les autorités au sol se démènent pour trouver des réponses. Sam Nelson (Idris Elba) est un négociateur reconnu dans le milieu des affaires. Alors qu’il doit user de toute son ingéniosité pour sauver la vie des passagers, sa stratégie très risquée pourrait bien le mener à sa perte.
Voilà pour l’ambiance et le décor. Alors quelle est donc cette nouvelle tendance qui se répand comme une traînée de poudre dans les avions et qui s’inspire de la série ? Eh bien, il s’agit du raw-dogging ! Et ce sont principalement les hommes qui le pratiquent.
C’est quoi le raw-dogging ?
Ah, l'ego masculin est une chose mystérieuse. Apparemment, le dernier test de masculinité consiste à rester assis pendant un vol long-courrier, sans rien faire d'autre que de regarder l'écran de la trajectoire de vol. Cela signifie sans téléphone, sans film, sans musique, sans livre et même sans sommeil, sans nourriture et sans eau. Étonnamment, cette démonstration héroïque de virilité est devenue une réelle tendance.
Elle prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, en particulier donc chez les hommes. Si les participants parviennent à rester assis pendant des heures sans aucun stimulus, ils pourront s’en vanter instantanément (et, nous l'imaginons, apprécier davantage les petits plaisirs de la vie).
Cet engouement un peu particulier est attribué à la série Hijack, dans laquelle le personnage d'Idris Elba reste de marbre au cours de sept heures de vol entre Dubaï et Londres, trop occupé à trouver un moyen de reprendre le contrôle de l’avion. Cela a incité un grand nombre de voyageurs masculins à adopter la même approche – les méchants en moins, bien sûr – et à partager leur expérience avec le monde entier.
Les "exploits" des voyageurs
Un TikToker nommé @oiwudini, DJ et producteur basé à Manchester, s'est vanté de son "nouveau record personnel", à savoir un vol de sept heures sans écouteurs, sans film, sans eau, sans rien.
"Je viens de faire un vol de 7 heures (nouveau record personnel) sans écouteurs, sans film, sans eau, sans rien. Incroyable. Le pouvoir de mon esprit ne connaît pas de limites."
L'humoriste new-yorkais @kareemrahma a quant à lui déclaré que son vol de sept heures l'avait transformé et qu'il se trouvait "dans un autre monde spirituel". Mais lui le dit avec humour.
"Je viens d'effectuer un vol de 7 heures de NYC à Londres. Pas de divertissement, pas d'écouteurs, pas de livres, pas de couverture ou d'oreiller - juste des vibrations pures. L'esprit est capable de choses étonnantes. Mon esprit ne connaît aucune limite. J'évolue dans un monde spirituel différent. Je suis un être spirituel éclairé. 7 heures de réflexion changent un homme."
Le décathlonien américain Jack Flood, plus premier degré, s’est vanté lui aussi auprès de ses 200k followers sur TikTok.
"Je viens de le faire. 8 heures de vol vers l'Italie, pas de musique, pas de nourriture, pas de toilettes. JUSTE UNE CARTE DE VOL. Nouvelle record personnel."
Ne faites pas ça en vol !
Au-delà des plaisirs et des jeux (et des likes et des follows que cherchent ceux qui postent leurs "exploits"), il y a un sérieux danger à cette nouvelle tendance bizarre : des problèmes de déshydratation et de thrombose veineuse profonde. Il s’agit de la formation de caillots sanguins dans les jambes qui peut parfois se produire lors d'un voyage en avion en raison d'une position assise prolongée. Ces risques doivent être pris en compte.
Donc, si vous décidez de faire du raw-dogging lors de votre prochain vol, connaissez vos limites, soyez prudent et ne jouez pas les héros. À moins, bien sûr, que vous ne soyez Idris Elba.