Après sept heures de tension en temps réel au sein de la série Hijack sur AppleTV+, nous connaissons enfin le sort du vol KA29. Pas d'inquiétude, les passagers – dont Sam Nelson, interprété par Idris Elba – ont bien atterri à l'extérieur de Londres, pratiquement indemnes. Mais la descente finale n'a pas été de tout repos. Entre plusieurs moments de sueur froide, des tonnes de négociations de la part de Sam et des rebondissements de dernière minute, le final de Hijack est un marathon de stress non-stop.
En plus de tous les frissons, l'épisode a également répondu à certaines de nos questions les plus brûlantes. Qui est la femme qui a tué le pilote du KA29 à la fin de l'épisode 6 ? Quel était le but des pirates de l'air ? La famille de Sam a-t-elle survécu au sol ?
Qui est Amanda, la femme qui a tué le pilote ?
L'avant-dernier épisode de Hijack nous a offert un rebondissement majeur dans les dernières minutes. Jusqu'à présent, c'est le pirate de l'air Stuart (Neil Maskell) qui menait la danse. Mais alors que les otages se soulèvent enfin contre lui et ses acolytes, une nouvelle menace apparaît avec Amanda (Holly Aird).
Elle n'a pas le rôle le plus important au début de la saison, on se souvient que c'est la femme que Sam a réconfortée au tout début du détournement. Cependant, elle devient rapidement un acteur majeur lorsqu'elle tue le capitaine Allen (Ben Miles) et prend le contrôle de l'avion. S'agit-il d'une nouvelle étape du plan de détournement initial ? Ou du détournement d'un détournement ?
Il s'avère que c'est un peu des deux. Stuart et les autres pirates de l'air ne savent pas qu'Amanda est impliquée dans le détournement. Cependant, comme eux, elle travaille pour Edgar Janssen (Simon McBurney) et John Bailey-Brown (Ian Burfield), les criminels qui ont été libérés de prison dans le cadre des revendications des pirates de l'air.
Leur syndicat criminel, la Cheapside Firm, retient Elodie, la fille d'Amanda, en otage. Elle doit donc faire ce qu'ils lui demandent si elle veut qu'Elodie vive. Au début de l'épisode, ses instructions incluent l'utilisation de son expérience de consultante en aéronautique pour désactiver le pilote automatique du KA29 et modifier sa trajectoire de vol.
Quel est le plan final des méchants de Hijack, et pourquoi implique-t-il un raid boursier ?
Jusqu'à ce stade de Hijack, la seule demande des pirates de l'air était de libérer Edgar et John de prison. Maintenant qu'ils sont tous les deux libres, un nouveau plan, encore plus sinistre, est révélé. Alors que l'histoire du détournement du vol KA29 fait l'objet d'une couverture médiatique importante, le cours de l'action de la compagnie aérienne Kingdom Airlines commence à chuter rapidement.
Comme l'explique un représentant du gouvernement, le plan d'Edgar et de John n'était pas seulement de sortir de prison : mais de mener un raid boursier. Il s'agit de vendre une action à découvert, puis de diffuser des informations négatives sur l'entreprise concernée afin de faire chuter le cours de l'action. En pariant contre la chute de l'action, on finit par gagner beaucoup d'argent.
Une vente à découvert consiste à générer un profit dans le cas où le prix d'un actif financier baisse, mais là, Edgar et John ont déclenché le raid boursier en entraînant Alec (Justin Salinger), le passager du vol KA29, dans leur plan. Ils prennent son partenaire en otage, tout comme ils le font avec la fille d'Amanda, et le forcent à se plier à leurs exigences.
Tout d'abord, il doit effectuer la transaction à découvert le matin du vol. Ensuite, il doit apporter les armes à bord de l'avion. Rappelez-vous, dans le premier épisode de Hijack, on a beaucoup insisté sur le fait qu'Alec était en retard à l'aéroport et qu'il avait failli rater son vol ? Nous savons maintenant pourquoi.
Après qu'Edgar et John se sont enrichis rapidement grâce à leur raid, ils étaient censés envoyer un message à Amanda pour lui dire de faire atterrir l'avion, ce qui signifiait qu'Elodie serait saine et sauve. Cependant, Edgar n'envoie pas le message, préférant gagner le plus d'argent possible. Après tout, le meilleur résultat pour lui est d'aller à la catastrophe avec un crash de l'avion. Mais dans la dernière ligne droite, John n'apprécie pas les tergiversations d'Edgar et l'assassine avant de s'enfuir... et sans envoyer de message à Amanda !
Comment l'avion atterrit-il ?
Sans ce SMS essentiel, Amanda continue de piloter l'avion... en direction du centre de Londres. La nouvelle trajectoire de KA29 sème la panique au sein du gouvernement, et la Royal Air Force déploie des avions de chasse pour abattre l'appareil. Heureusement pour Sam et tous les passagers, la ministre des Affaires étrangères Louise (Hattie Morahan) convainc le Premier ministre de ne pas tirer sur les civils britanniques.
Pendant ce temps, Sam montre pourquoi il est un négociateur hors pair dans le monde des affaires et obtient d'Amanda qu'elle le laisse entrer dans le cockpit, en lui demandant ce qu'Elodie voudrait. Selon Stuart, Elodie est probablement déjà morte, ce qui rend l'histoire personnelle d'Amanda encore plus tragique...
Mais à partir de là, la contrôleuse aérienne, Alice (Eve Myles), aide Amanda et Sam à trouver une piste d'atterrissage convenable alors que l'avion arrive à court de carburant. Amanda demande à Sam de l'aider à atterrir, et c'est ainsi que les passagers du KA29 se retrouvent en sécurité sur le sol britannique. Avec quelques secousses, mais au moins l'avion ne se crashe pas même si un feu s'est déclenché.
Tout le monde se dépêche de quitter l'avion, sauf Sam, qui retourne chercher le bracelet Gucci qu'il a acheté pour son ex-femme Marsha (Christine Adams). Un geste certes romantique mais déconcertant au vu de la situation. Et qui a des conséquences majeures ! Car Sam se retrouve coincé dans l'avion avec un Stuart très en colère, qui s'est libéré de ses liens et qui est bien décidé à en finir avec celui qui n'a cessé de lui tenir tête pendant tout le vol.
Mais on s'en doute, Sam n'a pas survécu à toutes ces épreuves pour se faire éliminer maintenant. Toujours aussi malin et ingénieux, il se sert d'un téléphone comme leurre pour distraire Stuart. Cela lui permet de gagner suffisamment de temps pour que les forces armées pénètrent dans l'avion et l'arrêtent.
Comment Kai, le fils de Sam, échappe-t-il aux tueurs ?
Les passagers du vol KA29 ont peut-être échappé à la mort, mais ils n'étaient pas les seuls à être en danger dans Hijack. Kai (Jude Cudjoe), le fils de Sam, se retrouve piégé dans l'appartement cossu de son père avec deux "nettoyeurs", des tueurs à gages qui travaillent pour la Cheapside Firm. Il appelle la police depuis un téléphone fixe, mais les nettoyeurs dissuadent la police d'entrer et font prisonnier Kai entre-temps.
Kai reçoit un appel de l'inspecteur Daniel (Max Beesley), le petit ami de sa mère, qui se rend chez Sam pour s'assurer que Kai va bien. Avec un pistolet sur la tempe, Kai dit à Daniel qu'il va bien et qu'il rentre à la maison – et qu'il va prendre son vélo pour y arriver. La mention du vélo est un rappel de l'épisode 1, lorsque Kai dit à Daniel qu'il a acheté un vélo d'appartement pour que lui et les autres policiers ne l'arrêtent pas sans raison alors qu'il roule dans la rue.
Daniel comprend la référence au vélo de Kai comme le signe que quelque chose ne va pas et se dépêche d'aller chez Sam. Un ordre d'évacuation plus tard, Daniel et des renforts parviennent à forcer les tueurs à sortir de l'appartement, à les appréhender et à sauver Kai par la même occasion. Sam ne retrouve pas sa famille, mais à la fin de la saison, tout le monde est sorti d'affaire !