Netflix fête un anniversaire pas comme les autres, puisque la plateforme célèbre cette année ses dix ans d’existence en France. Depuis une décennie déjà, la plateforme de streaming a bouleversé le paysage audiovisuel, et révolutionné le mode des consommations des séries et des films dans l’hexagone.
Depuis dix ans, on ne compte plus le nombre de pépites produites par la plateforme qui ont passionné le public français, de Stranger Things à Squid Game et Lupin, sans oublier les premiers succès Orange is the New Black et House of Cards. Un grand nombre d’internautes pensent d’ailleurs que la série politique portée par Robin Wright fut la toute première série exclusive produite par Netflix.
La toute première série Netflix est... norvégienne !
Il s’agit néanmoins d’une erreur, puis la première série originale de la plateforme est un polar américano-norvégien intitulé Lilyhammer. Cette série composée de trois saisons est depuis tombé dans l’oubli général, ce malgré la présence comme tête d’affiche de Steven Van Zandt – inoubliable Silvio Dante des Soprano et musicien emblématique du légendaire E Street Band de Bruce Springsteen.
Mise en ligne le 25 janvier 2012 sur Netflix, Lilyhammer suit l’histoire d’un ancien parrain de la mafia new-yorkaise, intégré dans le programme de protection des témoins après avoir balancé d’anciens acolytes dans un procès. Frank Tagliano change de nom et prend l’identité de Giovanni Henriksen ; à sa demande il est transféré dans la ville de Lillehammer en Norvège, ville-hôte des Jeux d’hiver de 1994.
Conçue comme une comédie détournant les codes du film de mafia, Lilyhammer a obtenu un grand succès en Norvège, rassemblant des audiences à hauteur de 20 % de la population locale ! En France, la série n’a pas été découverte sur Netflix – qui n’a été lancé chez nous qu’à partir de 2014 – mais sur Canal+ dès octobre 2013, puis sur Arte et Action en rediffusion.
La malédiction des trois saisons
Réticent à l’idée d’incarner de nouveau un gangster après Les Soprano, d’autant que son métier principal n’est pas celui d’acteur, Steven Van Zandt s’est finalement laissé convaincre par les deux scénaristes, Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin. Amusé par ce choc des cultures, ce dernier n’a donc pas hésiter à tourner la série en Norvège, entre deux tournées avec Bruce Springsteen.
Et bien que la série n’entre pas dans le panthéon des meilleures productions Netflix, il paraît dommage que celle-ci soit malgré tout tombé dans l’oubli collectif. Fait amusant : la série a d’ailleurs inauguré – bien malgré elle – la malédiction des séries annulées après trois saisons qui a depuis frappé de nombreuses productions originales Netflix !
La série américano-norvégienne Lilyhammer est à retrouver en intégralité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !