Il y a des films qui marquent une époque et qui pourtant réussissent à être intemporels. C'est le cas de ce classique du cinéma américain qui vient d'entrer dans le catalogue de Netflix. Noté 3,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, ce long-métrage a ému toute une génération et en bouleversera encore beaucoup d'autres.
"Un film très profond qui décrit de façon assez juste et troublante, le trouble de l'adolescence, cette période bizarre que tout le monde a vécue" a écrit Marc L, tandis que JimBo Lebowski parle d'un "chef d'œuvre", "un film sincère et émouvant".
De son côté, Marion P évoque "un coup de maître" pour ce "film vaporeux, à la fois léger et lourd, une expérience sensorielle délicate sur un drame toujours difficile à expliquer et à accepter lorsqu'il survient dans nos vies".
Le film par excellence sur le poids de l'adolescence
Ce coup de maître est un premier long-métrage, celui d'une cinéaste qui est née avec ce film marqué de son empreinte et de ses thématiques chères à son coeur : Sofia Coppola, fille de l'illustre Francis Ford Coppola, qui réalisera ensuite Lost in Translation ou encore Marie-Antoinette.
Inspirée par le roman The Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, paru en 1995, la scénariste et réalisatrice réussit avec un scénario implacable à convaincre les ayants-droits de lui céder les droits du livre alors qu'ils avaient déjà été cédés avant.
Virgin Suicides nous ramène dans les années 1970 aux États-Unis. Cecilia Lisbon, dernière-née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante.
Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime...
Même si le récit est conté par leurs voisins, un groupe de jeunes garçons fascinés par les soeurs Lisbon, c'est bien le mal-être de ces adolescentes qui est dépeint dans le récit avec une grande justesse, une mélancolie bouleversante et une esthétique épurée.
Les soeurs Lisbon - incarnées par Kirsten Dunst, A.J. Cook, Hanna Hall, Leslie Hayman et Chelse Swain -, le bad boy Trip Fontaine, campé par Josh Hartnett, et les parents étouffants, interprétés par Kathleen Turner et James Woods sont inoubliables dans ce chef d'oeuvre, dont la bande originale est composée par le groupe français Air.
Alors dépêchez-vous de vous jeter sur Netflix pour rattraper ou revoir ce classique du cinéma indépendant américain qui est capable de bouleverser toutes les générations, qui traverse les époques et qui n'a pris une ride, vingt-cinq ans après sa sortie.
Le film "Virgin Suicides" est disponible sur Netflix.