Mon compte
    Le Gendarme se marie : cette scène romantique a été coupée, et c'est peut-être mieux comme ça
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Le Gendarme se marie" aurait pu prendre une tournure beaucoup plus romantique, au moins le temps d'une scène improbable avec Jean Lefebvre.

    Le Gendarme se marie est diffusé ce soir à 21h10 sur M6. Dans ce troisième épisode de la saga portée par Louis de Funès et Michel Galabru, le maréchal des logis-chef Cruchot rencontre Josépha (Claude Gensac), dont il va tomber amoureux et qui va le pousser à gravir les grades de la gendarmerie.

    Un opus romantique, mais moins que prévu

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
    Le Gendarme se marie

    L'occasion pour la saga d'un volet plus romantique, comme l'était également une scène impliquant l'un des autres Gendarmes, et qui a finalement été coupée.

    Dans son ouvrage Le gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d'une saga, Sylvain Raggianti raconte que page 64 du scénario figurait une scène qui a finalement été coupée du troisième opus du Gendarme : Nicole, la fille de Cruchot (Geneviève Grad), et Fougasse (Jean Lefebvre) avaient droit à une scène ensemble.

    Le flirt de Fougasse et Nicole ?

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    Dans la cour de la gendarmerie, Fougasse balaye, l'air accablé. Nicole lui apporte un pichet de rosé et lui demande un avis sur son père. Ce dernier enchaîne les reproches envers Cruchot, qui dans ce film prend du galon en devenant adjudant-chef à la place de Gerber.

    Fougasse demande ensuite à Nicole pourquoi elle n'est pas mariée, et elle lui répond qu'elle n'est pas pressée et l'embrasse sur la joue.

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    Une scène plutôt douce, jusqu'à ce que Cruchot, qui a assisté à toute la scène, enguirlande Fougasse et sa fille. Cette dernière défend Fougasse et son père, pressé par ailleurs d'aller danser avec sa nouvelle compagne Josépha, se montre clément et lève la corvée de balayage de Fougasse.

    Ce dernier, bien content, jette nonchalamment son balai, qui volette jusqu'à frapper Gerber en plein sur les fesses !

    Qu'a-t-il pu se passer ?

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    La scène a soit été coupée au stade du scénario et jamais filmée, ou bien a été filmée mais jamais incluse au montage. Quoi qu'il en soit, l'idée de montrer un possible flirt entre Geneviève Grad (dont l'interprète avait 24 ans) et Jean Lefebvre (49 ans) est peut-être la raison ayant poussé à sa suppression.

    Peut-être était-ce aussi pour ne pas créer ce lien entre deux personnages de la saga sur le long terme ?

    Le Gendarme se marie
    Le Gendarme se marie
    Sortie : 30 octobre 1968 | 1h 32min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Claude Gensac, Michel Galabru
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    En tout cas, Le Gendarme se marie a été un nouveau succès de la saga, attirant plus de 6,8 millions de curieux dans les salles de cinéma. C'est d'ailleurs le 2e Gendarme ayant le mieux marché devant le premier épisode (7,8 millions) et Le Gendarme et les extra-terrestres (6,28 millions).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Gendarme de Saint-Tropez : appuyez sur pause à 55 minutes et 35 secondes et regardez bien ce miroir
    • Le Gendarme à New York : si Jean Lefebvre (Fougasse) est moins présent, il y a une bonne raison !
    Commentaires
    Back to Top