Mon compte
    Le Décaméron sur Netflix : populaire mais censurée, connaissez-vous l'histoire de cette oeuvre majeure ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible sur Netflix, "Le Décaméron" est une nouvelle série irrévérencieuse adaptée d'une œuvre très populaire, qui a été autant adorée que décriée depuis sa parution il y a 675 ans.

    C’est l’une des nouvelles séries décalées de Netflix et elle s’est déjà glissée dans le top des visionnages de la plateforme. Intitulée Le Décaméron, cette comédie historique déjantée suit un groupe de nobles et de serviteurs reclus dans une villa de la campagne italienne en 1348, alors que la peste noire frappe tout le territoire.

    Loin de la pandémie, la bande pense profiter de vacances somptueuses et fastes. Mais alors que les règles sociales s'amenuisent, ce qui commence comme une aventure sexuelle imbibée de vin dans les collines de la Toscane va se transformer en lutte pour la survie.

    Le Décaméron
    Le Décaméron
    Sortie : 2024-07-25 | 60 min
    Série : Le Décaméron
    Avec Amar Chadha-Patel, Leila Farzad, Lou Gala
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Créée par Kathleen Jordan, qui avait déjà signé l'excellente Teenage Bounty Hunters, Le Décaméron est l’occasion pour les sériephiles de revoir quelques visages connus comme Saoirse-Monica Jackson (Derry Girls), Zosia Mamet (Girls), Tanya Reynolds (Lily dans Sex Education), Tony Hale (Arrested Development, Veep), Leila Farzad (Black Mirror) ou encore Amar Chadha-Patel (La Roue du Temps, Willow).

    "Le Décaméron" est adaptée d'une histoire qui a été interdite !

    Il faut savoir que Le Décaméron est librement inspirée d'un très célèbre recueil d'une centaine de nouvelles du même nom écrites en italien par Boccace entre 1349 et 1353. C'est la grande peste qui lui a donné l'inspiration de ce "Livre des dix journées", débutant dans ce contexte apocalyptique qui mène sept jeunes filles et trois jeunes hommes à se retirer dans une campagne isolée pour fuir la contagion qui fait des ravages à Florence.

    Pendant deux semaines, ces jeunes gens vont se réunir et se distraire chaque jour avec le récit de dix nouvelles, une pour chacun, sur un sujet libre ou défini à l'avance. Ces prises de paroles construites sont l'occasion d'utiliser la fiction pour évoquer des thèmes aussi variés que l'amour et la maladie, l'argent et les conditions sociales, en se faisant le reflet de la société de l'époque.

    Mais ce qui distinguent ces histoires c'est leur tonalité assez érotique et crue avec un langage considéré comme "vulgaire" et "grivois" pour l'époque. L’Église catholique n'a pas caché son aversion du recueil, qui est ouvertement anticlérical et qui met en lumière l'hypocrisie d'une société tournée vers la richesse et la luxure.

    Netflix

    Le Décaméron a figuré sur la liste officielle des textes condamnés, interdits et censurés par l’Église mais face à la popularité de l’œuvre, les papes qui se sont succédé ont demandé plusieurs révisions de l’œuvre afin que la représentation du clergé soit modifiée dans une édition où les ecclésiastiques sont remplacés par des laïcs.

    Mais ce n'est pas tout, l’œuvre de Boccace a aussi déclenché des réactions violentes alors qu'il était encore en cours d'écriture pour une raison tout à fait étonnante. Il lui a été reproché d'être philogyne, c'est-à-dire d'apprécier, d'admirer et de profiter de la compagnie des femmes, donc tout le contraire de la misogynie.

    Certaines critiques estimaient que Boccace décrivait les femmes comme des Muses et l'auteur a répondu à ses détracteurs dans son ouvrage, dans certains chapitres et dans la conclusion en réaffirmant sa position et son amour et son amitié pour les femmes et ses personnages féminins.

    Malgré les critiques et la censure, Le Décaméron, fait d'histoires tragiques, érotiques et héroïques, est largement diffusé dans l'Europe et le monde. Les nouvelles pleines d'esprit, de malice et de leçons contribuent à sa popularité auprès des lecteurs (et surtout des lectrices !) mais aussi à l'émergence de nouveaux courants littéraires.

    Plus qu'un divertissement majeur, l’œuvre de Boccace est aussi un document testamentaire de la vie d'une époque marquée par l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'Humanité. Écrit dans la langue vernaculaire de la langue florentine, Le Décaméron est considéré comme un chef-d'œuvre de la prose italienne ancienne, et a autant été loué que décrié, et ce depuis 675 ans.

    La série "Le Décaméron" est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top