De quoi ça parle ?
Située à Florence en 1348, alors que la peste noire frappe fort, la série suivra une poignée de nobles qui sont invités à se retirer avec leurs serviteurs dans une grande villa de la campagne italienne et à attendre la fin de la peste avec des vacances somptueuses.
Mais alors que les règles sociales s'amenuisent, ce qui commence comme une aventure sexuelle imbibée de vin dans les collines de la Toscane va se transforme en lutte pour la survie.
La nouvelle comédie irrévérencieuse immanquable
À l'instar de My Lady Jane sur Prime Video, qui revisite de façon moderne, comique et magique le tragique destin d'une figure historique, la nouvelle série Netflix mise en ligne aujourd'hui se lance sur un terrain similaire.
On la doit à la showrunneuse Kathleen Jordan, qui avait déjà signé l'excellente Teenage Bounty Hunters. Intitulée Le Décaméron, cette fiction historico-dramatique démente et décalée est librement inspirée du recueil de nouvelles du XIVe siècle du même nom de Boccace, qui avait déjà été adapté sur grand écran par Pier Paolo Pasolini en 1971.
Le Décaméron s'inscrit dans un genre de plus en plus exploré : les séries historiques en costumes modernisées avec un soupçon d'anachronisme, d'humour et d'impertinence, comme Dickinson sur Apple TV+, The Great sur feu Starzplay, Bridgerton sur Netflix et plus récemment My Lady Jane sur Prime Video.
Avec ses personnages de nobles et de serviteurs hauts en couleur et loufoques qui se réfugient dans une sorte d'orgie de sexe et d'ivresse confinée à l'abri d'une pandémie, la série s'apparente à un soap rock'n'roll et satirique qui bascule de la fête à la lutte des classes sanglante, bercée par une bande-son pop et une tonalité théâtrale rafraîchissante.
Les sériephiles retrouveront des visages connus à la distribution comme Saoirse-Monica Jackson (Derry Girls), Zosia Mamet (Girls), Tanya Reynolds (Lily dans Sex Education), Tony Hale (Arrested Development, Veep), Leila Farzad (Black Mirror) ou encore Amar Chadha-Patel (La Roue du Temps, Willow).
Avec son humour irrévérencieux digne des meilleures comédies britanniques, ses intrigues burlesques, ses dialogues crus et ses rebondissements mélo-trash, Le Décaméron est une sorte de Game of Thrones version émission de télé-réalité d'enfermement avec un soupçon de gêne à la The Office, qui vous fera rire durant 8 heures.
La série "Le Décaméron" est disponible sur Netflix.