Mon compte
    3 César, 100 films, 53 ans de carrière : quand reverra-t-on cette actrice populaire française au cinéma ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Brigitte Baronnet

    "Demi-soeur", de et avec Josiane Balasko est diffusé ce soir sur C8. L'occasion de faire le point sur les projets de la comédienne française lauréate d'un César d'anniversaire avec sa troupe du Splendid en 2021.

    En 2013, Josiane Balasko présentait Demi-soeur, son huitième film en tant que réalisatrice pour lequel elle retrouvait son complice Michel Blanc.

    Il s'agit de la seizième collaboration entre les deux acteurs issus de la bande du Splendid également composée de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Bruno Moynot. La troupe a d'ailleurs reçu en 2021, un César d'honneur pour l'ensemble de leur carrière. Une récompense qui s'ajoute aux deux César que Josiane Balasko avait déjà reçu : celui du meilleur scénario pour Gazon maudit en 1996 et le César d'honneur en 2000.

    Demi-soeur
    Demi-soeur
    Sortie : 5 juin 2013 | 1h 30min
    De Josiane Balasko
    Avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Brigitte Roüan
    Presse
    1,3
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    Dans Demi-Soeur, la comédienne incarne Nénette, une "petite fille" de soixante ans. Un problème à la naissance l’a rendue différente. Nénette, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Elle travaille, elle fait le ménage à l’école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa mère meurt, tout va changer. Nénette doit partir en maison de retraite. L’établissement n’autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, avec l’idée de retrouver son père, dont elle ne possède qu’une photo jaunie, une lettre et une adresse. Lorsqu'elle arrive enfin à l’adresse indiquée sur la lettre, une pharmacie, ce n’est pas son père qu’elle trouve, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard, pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.

    Le film est diffusé ce soir sur C8, à cette occasion on fait le point sur les projets de Josiane Balasko.

    Retrouvailles avec François Ozon

    De plus en plus rare à l'écran, la populaire actrice française sera à l'affiche dès le 2 octobre prochain du nouveau film de François Ozon, Quand vient l’automne. Il s'agit de la seconde collaboration de Josiane Balasko avec le metteur en scène après le long métrage Grâce à Dieu en 2019. Elle retrouve également Hélène Vincent, déjà au casting du drame inspiré de l'affaire du père Preynat.

    Quand vient l’automne suit Michelle (Hélène Vincent), une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude (Josiane Balasko). A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu. Le long métrage est également porté par Ludivine Sagnier, Pierre Lottin et Sophie Guillemin.

    Diaphana
    Quand vient l’automne

    Une comédie d'espionnage avec Ramzy et Audrey Fleurot

    Josiane Balasko est également attendue dans la comédie Mission Véga écrite par Philippe Mechelen et Julien Hervé (scénaristes des Tuche) et mise en scène par Christophe Offenstein. Ramzy Bedia et Audrey Fleurot sont également au casting de cette comédie d'espionnage.

    Mission Véga
    Mission Véga
    De Christophe Offenstein
    Avec Ramzy Bedia, Audrey Fleurot, Josiane Balasko

    Le pitch ? Boumir Perdozan (Ramzy), fils unique de la redoutable dictatrice de Mordurie, est un dangereux tyran dans la vie, mais également un fan inconditionnel de Karine Véga, l’ancienne gloire de la chanson française, qui a interprété le tube « Kiss My Heart » au début des années 2000. ​ Quand cette dernière est invitée par Boumir pour un concert privé dans sa villa du Sud de la France, la DGSE profite de l’occasion pour infiltrer un agent secret dans le groupe musical, et tenter de récupérer certaines informations « sensibles ». ​ Mais les meilleurs agents de terrain français se retrouvent subitement à manquer, et la DGSE est contrainte d’envoyer en mission Yannick Dupuis, leur informaticien manche et trouillard...

    Quid d'un Bronzés 4 ?

    Pourrait-on espérer un retour des Bronzés ? Pour tous ceux espérant un quatrième épisode des aventures des Bronzés , Michel Blanc indiquait au JDD en octobre 2023 que cela serait sans lui si le projet devait arriver. "Non, je n’y participerai pas, c’est fini. Cela n’engage que moi, attention !"

    Les Bronzés, c'est fini ! Mais cela n'engage que moi, attention !

    Et d'ajouter : "Ce serait aller dans le mur. Déjà, je ne suis pas fou du 3, alors le 4 ce n’est pas possible. À notre âge, nous donnerions l’impression de nous raccrocher aux branches. Jean-Claude Dusse, le public l’a à volonté, car les films passent sans arrêt à la télé. Je ne suis plus lui physiquement, moralement, ni artistiquement."

    A date, Josiane Balasko n'a pas de nouveau projet en tant que réalisatrice.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top