Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série "The Acolyte" avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est la série Star Wars la plus récente et la fin de sa première saison est l'occasion de faire un bilan sur l'empreinte qu'elle a laissée et qu'elle laissera encore dans le futur auprès de la communauté de fans de la plus célèbre saga de science-fiction.
Créée par Leslye Headland (Poupée russe), Star Wars : The Acolyte a le mérite de nous raconter une histoire inédite dans une période encore jamais explorée à l'écran. En effet, la série nous ramène à l'ère de la Haute République où l’Ordre Jedi est à son apogée et où la prospérité règne. Tout bascule lorsque plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés.
Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s'engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n'est pas toujours ce qu'il semble être...
Outre les têtes d'affiche Amandla Stenberg (Hunger Games, The Hate U Give, Bodies Bodies Bodies) et Lee Jung-Jae, star de la série sud-coréenne Squid Game, la série Star Wars peut compter sur une excellente distribution dans laquelle on retrouve Carrie-Anne Moss (Matrix, Marvel's Jessica Jones), Manny Jacinto (The Good Place, Top Gun : Maverick), Dafne Keen (Logan, His Dark Materials), Jodie Turner-Smith (Anne Boleyn), Charlie Barnett (Poupée russe, You), Dean-Charles Chapman (Game of Thrones, 1917), Joonas Suotamo (Mercredi, Star Wars) et Rebecca Henderson (Call Jane).
L'attaque des rageux
Dès la mise en ligne des premiers épisodes sur Disney+, Star Wars : The Acolyte a subi de nombreuses critiques souvent constructives ou entendables sur le développement des personnages, sur la période explorée ou encore l'intrigue décousue, ce qui lui a valu des mauvaises notes de la part du public. Ainsi, la série récolte 14% d'avis favorables sur Rotten Tomatoes, la note de 3,9 sur 10 sur Metacritic et la note de 2 sur 5 sur AlloCiné.
Mais dans le lot des critiques négatives, on remarque aussi qu'une frange des fans s'est lancée dans du review-bombing, une pratique de "fans" mécontents qui s'organisent massivement pour attribuer des notes négatives à des œuvres sur les sites, réseaux et sections commentaires des médias. Ce qui a poussé AlloCiné à modérer et supprimer un nombre important de critiques.
Certains membres de la communauté ont émis des critiques violentes, haineuses, racistes et sexistes en estimant que Star Wars : The Acolyte était trop "woke" [à savoir être "éveillé", "ouvert" aux questions des discriminations sociales et sociétales, ndlr].
Et la star de la série Amandla Stenberg a répondu aux commentaires sexistes et racistes de certains internautes, en disant que toutes les critiques constructives sur le storytelling, le développement des personnages ou le jeu d'acteurs étaient parfaitement recevables mais que le reste n'avait tout simplement pas lieu d'être.
La showrunneuse a également pris la parole face au review bombing pour Collider. Elle préfère ne pas y prêter attention étant donné que la communauté Star Wars est coutumière de ce genre d'actions, les acteurs de la postlogie doivent encore s'en souvenir :
"Est-ce que quelqu'un prend encore ça au sérieux ? Peut-être la moyenne… Je comprends l’intérêt, c’est-à-dire que le spectateur moyen regarderait le site et dirait : 'Oh, l’avis des utilisateurs est vraiment faible'.
Mais je pense que si vous êtes dans le fandom de Star Wars, vous savez déjà ce qu'est le review bombing. Donc je suppose que si vous êtes totalement nouveau dans le fandom et que vous envisagez de regarder la série, cela pourrait vous affecter."
Leslye Headland s'attendait à ce que Star Wars : The Acolyte suscite ce genre de réactions mais elle ne s'en préoccupe pas vraiment et estimait en pleine diffusion de la série qu'elle trouverait un certain public :
"Mon travail dans le passé a trouvé son public grâce au bouche-à-oreille, donc je ne sais pas si c'est… Je pense que parce que dans les coulisses, nous savons tous ce que c'est – ce n'est pas que ce ne soit pas préoccupant – mais je pense que c'était assez attendu."
"'The Acolyte a ruiné Star Wars' / Tous ceux qui regardent réellement la série :"
Les commentaires malintentionnés sur Star Wars sont monnaie courante, car chaque tentative de nouveauté ou de diversité a été mal accueillie par une partie des fans. Et l'on peut remonter très loin, puisqu'Ahmed Best (Jar Jar Binks) et Jake Lloyd (Anakin jeune) de la prélogie, mais aussi Daisy Ridley (Rey) et ses partenaires de jeu de la postlogie (et en particulier Les Derniers Jedi) qui ont subi des critiques et attaques virulentes.
La communauté contre-attaque
Et elle a bien eu raison de faire confiance à un public large car Star Wars : The Acolyte a créé un véritable rassemblement dans la communauté de fans au fil des épisodes. Beaucoup d'internautes ont loué la diversité du casting de la série et certains ont même fait des threads très élaborés sur la représentation que l'écriture de certains personnages a permis, notamment le personnage asiatique Maître Jedi Sol, campé par l'acteur sud-coréen Lee Jung-Jae.
"Maître Sol est un personnage extrêmement bien écrit et joué, et en tant que fan de cinéma et de télévision coréen qui regarde les médias coréens et américains, je pense qu'il est également révolutionnaire en termes de représentation asiatique à Hollywood. (Un fil de discussion long) #SolPatrol"
Par ailleurs, l'épisode 5 de la série, intitulé "Nuit", a marqué un véritable tournant auprès du public grâce notamment au combat ultra violent et sanglant au sabre laser qui opposait l’Étranger / le Sith Qimir (la révélation de son identité était déjà un évènement) et les autres Jedi, qui a mené à la mort de plusieurs Jedi importants et à un véritable massacre. Du jamais vu dans Star Wars.
Le sixième épisode, "Enseigner/Corrompre", a mené la série à un autre niveau pour les fans, car il se focalise sur le rapprochement entre le personnage d'Osha (Amandla Stenberg) et celui de l’Étranger / Qimir (Manny Jacinto) dans l'épisode "Enseigner/Corrompre". Outre la dynamique Maître / Apprentie qui se développe entre eux, c'est aussi la tonalité romantique de leur relation qui a plu au public, qui leur a donné un nom de ship "Oshamir".
Ces personnages ont alors fait renaître un véritable sentiment de communauté auprès des fans avec une grande mobilisation de ceux-ci pour la création de conversations, discussions, de théories et de fan arts et même de fanfictions (!), sur les différents réseaux sociaux, notamment TikTok et Twitter, avec des posts vidéos atteignant les millions de lecture parfois.
"#Oshamir a fait revenir ces auteurs d'outre tombe"
Car leur dynamique repose sur la figure du "bad boy" que représente Qimir, qui rappelle aux bons souvenirs d'Anakin Skywalker / Dark Vador (Hayden Christensen) dans la prélogie et de Kylo Ren (Adam Driver) dans la postlogie, voire même d'Han Solo (Harrison Ford) de manière plus old school qui charment et attirent une jeune héroïne tiraillée entre le bien et le mal.
"Les Sith les plus hot du monde"
Après les révélations et les rebondissements de la deuxième partie de la saison de The Acolyte, certains internautes prennent également plaisir à revisiter les premiers épisodes pour déceler les subtilités d'écriture et de jeu et les références et les apprécier d'une autre manière.
D'autres semblent mieux comprendre les intentions de la série et de la showrunneuse, qui offre une double lecture de ses personnages, tiraillés entre le bien et le mal (le côté clair et le côté obscur de la Force) et des liens familiaux complexes dans un environnement où l'équilibre est perturbé par la répression des sentiments et un ordre Jedi remis en question.
"Lorsque vous êtes une JUMELLE sensible à la force qui a été séparée de votre SŒUR. Et vous idolâtrez votre PÈRE parce qu'il est un parfait JEDI. Mais on vous a MENTI parce qu'il a en fait TUÉ votre MÈRE. Et maintenant, un gars vêtu de noir et portant un masque veut que vous rejoigniez le CÔTÉ OBSCUR."
Bref, rien de nouveau sous le soleil, toutes les thématiques initiales de Star Wars sont bien présentes pour les plus puristes des fans. Et la série ajoute à cela de nouvelles pistes de discussions, de réflexions et de théories sur l'univers étendu de Star Wars avec des nouveaux éléments et des références apportés durant la Haute République, qui n'avait jamais été exploitée à l'écran auparavant.
"Hilarant que #TheAcolyte donne tout ce que les imbéciles prétendent vouloir depuis des années en termes de Star Wars Legends et de lore, mais ils refusent d'en profiter parce que 'eww, les filles'."
Un changement de discours qui ne manque pas de faire doucement rire certains internautes, qui avaient bien noté les commentaires des haters au début de la diffusion de la série et qui n'hésitent pas à se moquer de ce comportement avec ironie.
"Regarder la discussion sur The Acolyte passer de 'C’est la pire série Star Wars de tous les temps' à 'Qimir est le méchant le plus convaincant depuis La Menace Fantôme' est hilarant. C’est presque comme si une histoire devait se dérouler avant de pouvoir être pleinement comprise."
"Où sont ces gens ennuyeux de la semaine dernière qui se plaignaient de ne pas avoir obtenu d’explication immédiate dans la série ?"
La Revanche des fans #RenewTheAcolyte
La mobilisation des fans sur les réseaux sociaux (qui a mis #TheAcolyte dans les Top Tendances sur Twitter pour son épisode final) est telle qu'elle jouerait même un rôle sur sa popularité globale. Le site ScreenRant s'est entretenu en exclusivité avec Reelgood, une société d'analyse tierce qui examine les tendances de visionnage sur toutes les plateformes de streaming américaines.
Et en examinant leurs données concernant The Acolyte, ils se sont aperçus que la nouvelle série Star Wars pourrait être bien plus populaire que certains le laissent penser. En examinant les quatorze premiers jours depuis la sortie de The Acolyte et en les comparant aux premiers jours des autres séries Star Wars, ils ont constaté que The Acolyte est la deuxième série Star Wars la plus populaire en termes de streaming et d'engagement, derrière Obi-Wan Kenobi.
"Le fait que les deux séries soient réalisées par une femme, ahhh, c'est ce qui arrive quand il y a quelqu'un qui n'a pas peur d'aller à l'encontre des fanboys toxiques"
Ce qui suggère donc que malgré les critiques négatives d'une frange de la communauté Star Wars, une autre partie des fans a considérablement pris part à une discussion massive sur les réseaux sociaux autour de la série et qu'elle est très engagée. Nul doute que les chiffres ont dû augmenter avec les épisodes 5 et 6, puis avec l'épisode final.
Alors, certes, les chiffres d'audience de Nielsen (via ScreenRant) indiquent que The Acolyte est l'une des séries Star Wars ayant fait le moins d'audiences sur ses premiers jours de diffusion avec 244 millions de minutes vues estimées.
Elle se classe derrière toutes les autres séries Star Wars, sauf Andor (208 millions). Et la série de Stephen Schiff et Tony Gilroy a pourtant bien obtenu une saison 2, ce qui laisse penser que les chiffres de The Acolyte pourraient être assez satisfaisants pour Disney et Lucasfilm.
La mobilisation des fans pourrait donc jouer sur un potentiel renouvellement de la série pour une deuxième saison, car le hashtag #RenewTheAcolyte (#RenouvelezTheAcolyte) réunit de nombreux tweets sur X (ex-Twitter).
"Moi et le groupe de sorcières de Twitter manifestant pour une seconde saison de The Acolyte."
"J'ai besoin que @DisneyPlus et @starwars renouvellent The Acolyte !! Le public supplie de voir plus ce mec à l'écran."
Certains fans essaient de trouver n'importe quel indice pouvant indiquer que The Acolyte aura une deuxième saison, comme l'internaute ci-dessous, qui a noté que le compte X officiel de Star Wars avait préparé les fans à voir le "season finale", à savoir l'épisode de fin de saison, et non le "series finale", à savoir le final de la série.
Le dernier épisode de The Acolyte amène une certaine résolution pour les personnages principaux et répond à de nombreuses questions, mais il laisse une énorme porte ouverte pour une deuxième saison, avec notamment l'apparition de ces deux personnages majeurs.
Ni Disney ni Lucasfilm n'ont pour le moment annoncé officiellement de saison 2 pour The Acolyte mais, malgré les critiques, on peut louer la capacité de la série, malgré la toxicité habituelle de certains fans, d'avoir su raviver la flamme de la communauté Star Wars avec une mobilisation phénoménale des internautes rassemblant de la création, des théories, de l'enthousiasme et des conversations saines et constructives sur une œuvre riche qui vit depuis presque 50 ans.
"Je suis le genre de fan qui aime simplement Star Wars. Je ne pense pas être un critique de cinéma, je ne pense pas pouvoir écrire Star Wars mieux que Lucasfilm, et je ne digère pas le contenu avec la mentalité selon laquelle ils doivent faire leurs preuves à chaque fois. Je suis de la partie et c'est amusant."
"The Acolyte a revigoré la fanbase comme jamais depuis la préparation du Réveil de la Force. C’était une belle chose d’en faire partie. Laissez Leslye Headland faire du Star Wars aussi longtemps qu'elle le souhaite. #RenewTheAcolyte"
Les internautes sont parfois mitigés sur la série mais ils sont plutôt friands de réponses sur des zones d'ombre de la saga, sur des nouveautés qui font appel légèrement à la nostalgie et une exploration des mythes et légendes de cet univers étendu si riche. Mais la série The Acolyte a eu la capacité d'attirer un nouveau public et d'étendre les horizons de l'univers avec des nouvelles formes modernes de narration.
"C'est simple. Star Wars s'adaptera à de nouveaux publics ou mourra. La m*nace fandom ne sera jamais satisfaite par quelque chose qui ne recrée pas ses fantasmes de Star Wars d’enfance avec une précision impossible. Arrêtez de nourrir la bête et commencez à guérir la blessure. #RenewTheAcolyte"
Ce qui explique une envie grandissante de voir The Acolyte renouveler pour une deuxième saison, qui aurait encore beaucoup de choses à raconter. Il faudra attendre une annonce de la part de Lucasfilm et de Disney.
Et comme beaucoup d’œuvres, de personnages ou de contenus Star Wars qui ont été violemment critiqués à leur sortie, une grande majorité a trouvé une nouvelle grâce aux yeux des fans, comme une seconde chance qui a permis à certains de briller sous un nouveau jour.
C'est le cas d'Hayden Christensen, assez critiqué lors de la sortie de la prélogie, qui est revenu comme le messie et qui a été loué par les fans pour la sortie des séries Obi-Wan Kenobi et d'Ahsoka. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, après tout.
La première saison de la série "Star Wars : The Acolyte" est disponible sur Disney+.