Cela fait maintenant plusieurs semaines dans Plus belle la vie, encore plus belle que le personnage de Jennifer est dans la tourmente. Son frère adoptif qu’elle n’avait pas revu depuis des années a en effet refait surface pour se venger de la jeune femme qu’il considère comme responsable de la mort de leurs parents.
Dans l’épisode de ce vendredi 12 juillet, Pascal (Davy Sardou) est même allé jusqu’à faire croire à Samuel et à la police qu’il s’est suicidé avec Jennifer en se jetant dans la mer. Il s’est en réalité caché avec sa sœur dans la maison de vacances où ils passaient tous leurs étés étant plus jeunes.
Jennifer va-t-elle s’en sortir ? AlloCiné s’est entretenu avec Diane Dassigny afin qu’elle nous dise ce qui attend son personnage dans les prochains épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle.
AlloCiné : Vous êtes le premier nouveau personnage de Plus belle la vie, encore plus belle à avoir une arche principale. Est-ce que vous aviez la pression ?
Diane Dassigny : Alors je n'avais même pas fait attention que j'étais la première à avoir une arche (rires). Mais j'étais super contente en apprenant que j'allais avoir une arche comme celle-là. On est parti d'un personnage très comédie et joyeux et je trouvais ça génial de montrer une autre facette du personnage.
Et dès que j'ai lu les scénarios, j'ai tout de suite trouvé ça bien écrit et bien ficelé. J'ai dévoré les scénarios et je me suis dit que ce serait sûrement pareil pour les spectateurs. Je m'estimais très chanceuse, mais je n'avais pas du tout capté que c'était la première fois !
Et comment s'est passée la collaboration avec Davy Sardou, qui joue Pascal ?
Ça s'est super bien passé. On avait déjà travaillé ensemble il y a très longtemps sur un épisode de Sauveur Giordano avec Pierre Arditi. J'avais gardé un très bon souvenir de lui, aussi bien humainement qu'au niveau du jeu.
J'étais très contente quand j'ai appris que c'était lui. Et au début j'étais surprise parce qu'il est tellement gentil dans la vraie vie. D'ailleurs on lui donne souvent des rôles de gentil parce que c'est ce qu'il inspire. Et donc il s'est régalé à jouer Pascal.
Les téléspectateurs ont appris que Pascal était le frère de Jennifer. Comment avez-vous réagi en découvrant ce twist inattendu ?
Malheureusement, j'ai su ce dénouement avant de lire les scénarios. On m'a vendu la mèche avant donc je n'ai pas eu cette surprise.
Pourquoi est-ce que Jennifer a décidé de changer d'identité ? Est-ce que c'est le fait que son frère soit sorti de l'hôpital qui lui a fait prendre cette décision radicale ?
Oui tout est lié à son frère. Il a déjà essayé de la tuer donc elle se protège. Je trouve ça très intéressant de découvrir que Jennifer Maseron, ce n'est pas sa vraie identité et qu'il y a tout un pan de son passé que nous ne connaissons pas, et que nous ne découvrirons pas tout de suite.
Elle s'est en quelque sorte construit une vie. En tant que comédienne, c'est vraiment intéressant parce qu'il y a encore plein de choses qu'on ne connaît pas de son passé. Il y a encore beaucoup de choses qui restent inconnues et que les scénaristes pourront développer.
Depuis plusieurs jours, Pascal séquestre Jennifer. Jusqu'où est-il prêt à aller pour la garder sous sa coupe ? Est-ce qu'il faut continuer à s'inquiéter pour elle ?
Il faut encore un peu s'inquiéter pour elle. Ce qui a surtout été dur pour elle, c'est qu'elle a été abandonnée de tous les côtés. Au-delà de l'histoire avec Pascal, il faut se faire du souci pour elle. Elle est arrivée au Mistral, elle n'avait pas d'amis, elle vivait toute seule et elle s'est retrouvée dans le cabinet médical par hasard.
Et finalement, elle s'est fait des amis, elle s'est trouvé un mec, elle s'est épanouie dans sa nouvelle vie et puis tout à coup, tout le monde lui a tourné le dos. Au-delà de comment cela va se terminer avec Pascal, je pense qu'il faut s'inquiéter pour elle.
Justement, est-ce que Jennifer va réussir à reprendre sa vie d'avant ?
Mystère...
Ce qui était très intéressant dans cette intrigue, c'est que Thomas est en définitive le seul personnage qui a pris la défense de Jennifer et qui a justement convaincu Samuel de continuer à croire en elle. Comment est-ce que vous expliquez que, même s'il ne la connaît pas, ce soit lui qui ait continué à la défendre ?
C'est l'ADN du personnage de Thomas de défendre la veuve et l'orphelin. C'est un personnage qui a beaucoup d'intuition. Et effectivement, il a juste croisé Jennifer. On n'a pas vraiment eu de scènes ensemble.
Mais il entend parler les gens parce que c'est un peu le centre névralgique du Mistral. Il a une bonne intuition sur Jennifer. Et quelque part, ils se ressemblent. Ils sont dans l'empathie, ils vont facilement vers les gens. Ils ont beaucoup de points communs.
C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu’on ne tourne pas souvent ensemble avec Laurent Kérusoré, parce que nos personnages se ressemblent peut-être un peu trop. Je pense que c'est pour ça que Thomas comprend tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche.
Comme Jennifer, il ne sent pas Pascal. C'est joli le fait qu'il y a finalement un personnage qui essaie d'aider Jennifer alors qu'il n'est pas du tout proche d'elle. Il le fait vraiment par pure intuition.
Est-ce qu'il y a un ou une actrice de Plus belle la vie, encore plus belle avec qui vous aimeriez avoir plus de scènes ?
Il y en a tellement. On passe notre temps avec les autres comédiens à se demander pourquoi on ne joue pas plus ensemble. Il y a Jeremy Charvet (Ulysse) avec qui je fais beaucoup de covers de musique dans la chambre d'hôtel pour passer le temps.
Il y a aussi Laurent Kérusoré (Thomas) avec qui je pense que ce serait sympa de pouvoir jouer. J'aimerai bien aussi jouer plus avec Marie Hennerez (Léa Nebout) parce qu'on garde souvent nos enfants ensemble et que nous nous sommes beaucoup rapprochées.
Il y a aussi Agathe de la Boulaye (Vanessa Kepler) avec qui je suis partie à Cannes Séries. Pour résumer, j'aimerai tourner avec tout le monde. Il y a une super ambiance. On est comme une troupe de théâtre.
Je tourne énormément avec Inaki Lartigue, et j'en suis ravie mais on a parfois l'impression de ne jouer qu’avec deux ou trois personnes qui sont les mêmes et on aimerait bien pouvoir changer. Mais nous sommes dans une quotidienne donc on sait que ça va tourner au fil des intrigues. Il faut juste avoir un peu de patience.
Avez-vous des projets en dehors de Plus belle la vie, encore plus belle ?
Je serai bientôt dans Monsieur Parizot, le spin-off de Camping Paradis. Je suis dans le premier épisode et je joue un personnage à l'opposé de Jennifer, quelqu'un de froid et antipathique. La série va arriver bientôt sur TF1. J'ai hâte de voir le résultat parce qu'on s'est beaucoup amusé sur le tournage et je pense que ça va être chouette.
Dans le cadre d'un festival, j'ai joué dans Je demande la permission de naître d'après les textes de Pablo Neruda. C'est un très beau spectacle avec des chansons où je suis accompagnée par des musiciens colombiens. C'est un projet qui me tient à cœur et nous allons sûrement refaire d'autres dates.
J'ai aussi pour projet de remettre en place mes concerts parce que j'ai mis ça de côté avec la naissance de mes enfants. Mais je voudrais remonter sur scène avec mes chansons. Et en parallèle, je fais toujours du doublage.