En 2002, Cédric Klapsich nous invite dans son Auberge espagnole et on s'y sent tout de suite bien. Le long métrage, que diffuse ce mardi soir NRJ12, raconte l'histoire de Xavier, jeune homme de vingt-cinq ans qui part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Une fois sur place, il intègre une colocation avec sept jeunes autres personnes, chacune originaire d'un pays différent.
Premier volet d'une trilogie qui se verra complétée par Les Poupées russes et Casse-tête chinois, L'Auberge espagnole, enthousiasmante comédie générationnelle prônant le mélange des cultures, séduit tout du long.
Difficile, en effet, de ne pas être emballé par ce feel-good movie drôle et tendre, toujours extrêmement juste dans sa peinture de la jeunesse et des sentiments humains.
Et compliqué, également, de ne pas avoir envie de côtoyer au quotidien ces colocs' si attachants parmi lesquels, bien sûr, Romain Duris. Ce dernier, avec le rôle de Xavier, est révélé au grand public et peut dire un grand merci à Cédric Klapisch, qui l'avait déjà dirigé dans Le Péril jeune, Chacun cherche son chat et Peut-être.
"Un côté discontinu, dépareillé et polyphonique qui est avant tout source de comédie"
L'idée de L'Auberge espagnole est venue à Cédric Klapisch après que ce dernier a rendu visite à sa jeune sœur lorsqu'elle était étudiante Erasmus à Barcelone, où elle vivait avec d'autres jeunes de nationalités différentes.
"Tout ce côté discontinu, dépareillé et polyphonique, c'est avant tout une source de comédie", déclare le cinéaste. "Le partage d'un appartement avec des gens qui parlent des langues différentes, c'est forcément amusant mais ce ne sont pas que les langues qui se mélangent (...) C'est une matière scénaristique extraordinaire ! C'est à la fois une source de comédie, de réflexion et de questionnement sur l'Europe et plus globalement sur la différence."
Cédric Klapisch a voulu employer la même méthode de travail que sur le tournage de Chacun cherche son chat. "L'histoire s'est construite comme ça, les idées ne partaient pas du script, mais des repérages et du casting qui allaient ensuite nourrir le scénario", note-t-il.
"Le film s'est ainsi fabriqué de bric et de broc, cahin caha un peu à l'envers. Ce principe me paraît fondamental pour L'Auberge Espagnole qui parle du côté chaotique et inconséquent du monde d'aujourd'hui."
Dans L'Auberge espagnole, il y a donc Romain Duris et toute une géniale troupe de jeunes comédiens parmi lesquels Audrey Tautou et Cécile de France, qui a obtenu le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle d'Isabelle.
Trois millions de spectateurs s'étaient rendus en salles pour découvrir leur quotidien mouvementé et ô combien sympathique. Retrouvez-les ce soir, ils donnent toujours autant la pêche !
Ce soir sur NRJ12 à 23h05
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "L'Auberge espagnole"