Série populaire de Netflix, Vikings : Valhalla est de retour sur la plateforme pour sa troisième et dernière saison. Les fans savent désormais quelle est la fin des aventures des héros nordiques Leif Eriksson, l'explorateur, Freydis Eriksdotter, sa vaillante sœur guerrière et garante de la foi, et Harald Sigurdsson, l'ambitieux prince du Nord.
Créée par Jeb Stuart, Vikings : Valhalla est une série dérivée de Vikings, la série culte de Michael Hirst portée par Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Clive Standen, Gustaf Skarsgård, Alexander Ludwig mais aussi Alex Høgh Andersen.
Cette fiction en six saisons notée 4,4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné est devenue incontournable dans la culture populaire et est souvent citée comme l'une des meilleures séries des années 2010.
Il n'a donc pas été étonnant de voir émerger un spin-off deux ans après l'arrêt de Vikings. C'est ainsi que les fans ont eu droit à un séquel situé une centaine d'années après la série originale et centré sur les descendants de Ragnar, Lagertha et compagnie.
D'autres séries dérivées de "Vikings" en vue ?
Maintenant que le spin-off Vikings : Valhalla est arrivé à son terme, d'autres séries dérivées vont-elles fleurir dans cet univers tant aimé par les sériephiles ? Pour le moment, Netflix n'a fait aucune annonce quant à de potentiels spin-offs, préquels ou séquels de Vikings : Valhalla ou de Vikings tout court.
Les deux séries couvrant déjà une large partie de l'ère Vikings, il faudrait trouver la bonne idée ou la bonne figure historique pour lancer une nouvelle série dans cet univers. Et cela pourrait se trouver du côté de Vikings : Valhalla, étant donné qu'elle est plus courte et plus fraîche dans l'esprit des fans.
Si la série a bien un arc complet de 3 saisons, avec une véritable fin satisfaisante, le showrunner Jeb Stuart avait d'autres idées sous la main. Il avait en effet confié en 2023 à Collider qu'il avait même de quoi faire trois saisons supplémentaires !
"Nous avons vraiment parlé [avec Netflix] des saisons 1, 2 et 3 comme une sorte de bloc, j'espère que nous pourrons arriver à quatre, cinq et six parce que l'histoire est tellement grande", avait-il expliqué.
"Si on a l'occasion de tourner ça, oui, c'est une suite car la première partie a été pensée comme un triptyque. Il faut également penser à la deuxième partie. Maintenant, s’il ne me reste qu’une saison, je la prendrai pour ce qu'elle est et je ferai tout ce que j’ai à faire. Mais ces choses sont toujours meilleures lorsque vous jouez sur une grande toile."
Malheureusement pour Jeb Stuart, Netflix n'a pas accordé de saisons supplémentaires à Vikings : Valhalla. Mais on peut espérer que des discussions pour une suite soient en cours. Après tout, Jeb Stuart considère que ses plans pour des saison 4,5 et 6 sont un bloc à part entière, qu'il faut considérer comme une suite.
Il faudra sûrement attendre de voir les audiences de la troisième et dernière saison de Vikings : Valhalla pour savoir si Netflix a envie de produire un autre spin-off de Vikings, même s'il ne s'agit pas du projet prévu par Jeb Stuart.
Après tout, il y a une pléiade de personnages sur lesquels se concentrer et d'autres légendes et histoires nordiques à raconter.
Les trois saisons de "Vikings : Valhalla" sont disponibles sur Netflix.