Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la fin de la série "Vikings : Valhalla".
Quatre ans après l'arrêt de Vikings, c'est au tour de son spin-off de faire ses adieux. Après six saisons de la série culte de Michael Hirst, les fans ont pu poursuivre l'aventure des légendes nordiques avec un séquel, intitulé Vikings : Valhalla, en diffusion depuis 2022 sur Netflix.
Mais cette série dérivée, située plus de 100 ans après la série originale, touche également à sa fin et apporte une conclusion aux récits héroïques des héritiers de Ragnar, Lagertha et compagnie, à savoir de nouvelles légendes nordiques, telles que l'explorateur Leif Eriksson, sa vaillante sœur Freydis Eriksdotter et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson.
La troisième et dernière saison de Vikings : Valhalla étant désormais disponible sur Netflix, voici comment se termine la série et l'histoire de ces trois personnages mythiques.
Quelle fin pour "Vikings : Valhalla" ?
Dans la saison 3 de "Vikings : Valhalla", qui se déroule sept ans après les évènements de la deuxième salve d'épisodes, chacun de nos héros va embrasser sa destinée. D'un côté, Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) devient garante de la foi en étant la cheffe d'un peuple viking païen établi à Jomsborg.
Mais sa tranquillité est menacée par le piège que veut lui tendre Marcus Olafsson (Set Sjöstrand), le fils d'Olaf qu'elle avait tué à la fin de la saison 2. Celui-ci va empoisonner et attaquer son village pour se venger. Freydis arrive à sauver son peuple, avec l'aide d'un voyageur et guérisseur étranger Stigr (Leander Vyvey), qui devient son compagnon.
Elle vogue ensuite avec son peuple vers la Terre Verte, où réside son ancien peuple dirigé par son père Erik le Rouge (Goran Višnjić). Si elle est d'abord bien accueillie, elle sera vite emprisonnée par son propre père qui ne veut pas qu'elle poursuive ses ambitions, à savoir répandre la parole des anciens dieux et chercher la mythique Terre d'Or.
Grâce à sa mère, Freydis s'enfuit pour trouver de l'aide à Kattegat, toujours dirigée par la Reine Ælfgifu (Pollyanna McIntosh) avec qui elle avait fait une trêve, pendant que Stigr part retrouver Harald, le fils de Freydis et Harald Sigurdsson (Leo Suter), qui avait été enlevé par Erik le Rouge.
De leur côté, Harald Sigurdsson et Leif Eriksson (Sam Corlett) ont voyagé et combattu de nombreuses années pour l'Empereur Romanos (Nikolai Kinski). Si après de nombreuses victoires, Leif repart vers Kattegat après avoir engrangé de nombreux savoirs dans le but de repartir en exploration, Harald se retrouve emprisonné à tort par Georges Maniakès (Florian Munteanu), un général de l'Empereur Romanos, qui voulait prendre le pouvoir en faisant tuer l'Empereur. Il finit cependant par se libérer et se venger de Maniakès et repart pour Kattegat.
Du côté de l'Angleterre, l'avenir est plus incertain. Malgré les requêtes du roi Canute faites avant sa mort, son fils Harold Pied-de-Lièvre, qu'il avait eu avec la Reine Ælfgifu, a manigancé avec le comte Godwin (David Oakes) pour prendre la place de son père sur le trône alors que Canute avait confié ce rôle à sa femme, la Reine Emma de Normandie (Laura Berlin). Piégée et seule, cette dernière n'a d'autres choix que de se rallier à son beau-fils.
Que deviennent les trois héros de "Vikings : Valhalla" ?
Dans le dernier épisode, Leif et Harald se retrouvent à Kattegat, où Magnus a fait un coup d'état et a pris le pouvoir en tuant la Reine Ælfgifu et son héritier Svein, le fils qu'elle a eu avec le Roi d'Angleterre Canute (Bradley Freegard), et pensent que Freydis est morte puisque son village à Jomsborg a été terrassé.
Mais lorsque Harald revient avec des hommes de confiance à Kattegat pour réclamer le trône, les Jarls décident qu'Harald et Magnus, qui a le soutien de l’Église et des catholiques, devront gouverner ensemble pour être les rois de Norvège. C'est alors que Freydis fait son entrée, emprisonnée par Magnus qui la dénonce comme une sorcière à la population.
Magnus est d'accord pour gouverner avec Harald si ce dernier accepte de renoncer à ses anciennes croyances et de faire brûler Freydis. Harald accepte mais on comprend vite qu'un plan va se mettre en place contre Magnus. Avec l'aide du prêtre qui accompagne Magnus et qui a peur de la malveillance de celui-ci, Leif détourne l'attention de la population pour faire libérer Freydis alors qu'elle allait être brûlée sur le bûcher.
Harald retrouve ensuite Leif et Freydis et leur annonce qu'il a fait préparer un navire pour eux, afin qu'ils puissent voguer vers leurs destinées. Ainsi, Leif pourra partir en exploration vers la Terre de Glace, et Freydis pourra continuer d'être une garante de la foi et surtout retrouver leur fils, qu'Harald promet de venir voir un jour.
Après des séparations émouvantes, Harald retourne à Kattegat pour mettre Magnus en déroute et ainsi prendre sa place sur le trône afin de gouverner et de devenir le souverain de Norvège, comme il l'a toujours voulu. Chacun de nos trois héros a réussi à accomplir sa destinée et le trio finit comme il a commencé, avec Leif et Freydis d'un côté, et Harald, de l'autre. La boucle est ainsi bouclée.
Les trois saisons de "Vikings : Valhalla" sont disponibles sur Netflix.