Malgré l'arrêt de Vikings en 2020 après six saisons, les fans ont pu poursuivre l'aventure avec un spin-off de la série culte de Michael Hirst. Ce séquel, intitulé Vikings : Valhalla, est en diffusion depuis 2022 sur Netflix.
Situé plus de 100 ans après la série originale, Vikings : Valhalla raconte les aventures héroïques des héritiers de Ragnar, Lagertha et compagnie, à savoir de nouvelles légendes nordiques, telles que l'explorateur Leif Eriksson, sa vaillante sœur Freydis Eriksdotter et l'ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson.
À travers l’histoire de ces trois personnages mythiques, cette série dérivée nous plonge au cœur des tensions entre les Vikings, tiraillés entre leurs croyances païennes et chrétiennes, et l’Angleterre. Vikings : Valhalla arrive aujourd'hui à son terme avec la sortie de sa troisième et dernière saison. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Combien d'épisodes pour la dernière saison de "Vikings : Valhalla" ?
Comme pour les saisons précédents, la saison 3 de Vikings : Valhalla comporte 8 épisodes. Et cette troisième salve est bel et bien la dernière ! Netflix avait en effet commandé 24 épisodes en tout du spin-off de Vikings au showrunner Jeb Stuart, qui avait pensé sa série en ce sens afin de développer ses intrigues et ses personnages au mieux avec un plan précis, un début et une fin.
Comment se terminait la saison 2 de "Vikings : Valhalla" ?
Tout au long de la saison 2 de Vikings : Valhalla, nos héros ont été séparés en raison de leurs destinées distinctes. Freydis Eriksdotter embrasse son destin de garante de la foi, en volant au secours du peuple viking païen délaissé et martyrisé par ceux qui se sont convertis au catholicisme.
Elle va alors s'installer à Jomsborg pour établir un nouveau Uppsala et sauver les siens. Fine stratège et grande guerrière, Freydis réussit à protéger son peuple d'une attaque d'Olaf et le tue au combat.
Elle laisse la vie sauve à Svein, le fils du roi Canute et de sa reine consort Ælfgifu, établie à Kattegat. Grâce à son geste, une trêve est alors mise en place entre Kattegat, dirigée par la reine Aelfgifu, et Jomsborg, dirigée par Freydis.
De leurs côtés, Leif Eriksson et le prince du Nord Harald Sigurdsson veulent rejoindre Constantinople pour lever une armée et se venger d'Olaf et du roi Canute. Ils passent d'abord par la Russie afin de demander de l'aide au Grand Prince Iaroslav le Sage (Marcin Dorociński), l'oncle de Harald. Après bien des rebondissements, Leif et Harald arrivent à Constantinople pour rejoindre l'empereur byzantin Romanos III et sa fiancée Eleana.
Pendant ce temps-là, de nombreux coups bas et trahisons se jouent en Angleterre, où Emma de Normandie est désormais alliée et épouse du roi Canute. Cette union stratégique n'est pas du goût de tous et certains vont vouloir se venger des nouveaux partages injustes de territoires.
Quelle est l'histoire de la dernière saison de "Vikings : Valhalla" ?
La troisième et dernière saison de Vikings : Valhalla se déroule sept ans après les évènements de la fin de la saison 2. Freydis est désormais la dirigeante incontestée de Jomsborg qu'elle protège avec son jeune fils Harald, tandis que Leif et Harald connaissent la gloire à Constantinople en devenant les Varègues de l'Empereur Romanos.
Leur ingéniosité et leur bravoure leur permettent de gagner de nombreuses batailles et d'aider l'Empeureur à envahir de nombreux territoires comme la Sicile. Mais les deux hommes ont des plus grands desseins.
Leif a toujours ses envies d'exploration et de connaissance et Harald veut toujours être le roi de Norvège. De grands défis les attendent avant que chacun puisse accomplir son ultime destin.
Le roi Canute doit assoir son autorité sur son peuple d'Angleterre, du Danemark et de Norvège et pour cela, il doit être excommunié par le Pape en personne. Et le comte Godwin a bien l'intention d'aider le roi et sa femme Emma de Normandie, malgré leurs différends.
Qui est au casting de la dernière saison de "Vikings : Valhalla" ?
Le public retrouvera évidemment le casting principal de la série dans cette dernière saison de Vikings : Valhalla, à commencer par les têtes d'affiche Sam Corlett (Leif Eriksson), Frida Gustavsson (Freydis Eriksdotter) et Leo Suter (Harald Sigurdsson).
Sont également de retour Bradley Freegard (le roi Canute), Laura Berlin (Emma de Normandie), David Oakes (le comte Godwin) et Nikolai Kinski (Empereur Romanos III).
Parmi les nouveaux visages, on va découvrir Florian Munteanu, qui campe Georges Maniakès, un général de l'Empereur Romanos, Goran Višnjić qui interprète le célèbre Erik le Rouge, Joakim Nätterqvist qui joue Birkir et Leander Vyvey, qui incarne Stigr, un voyageur et guérisseur qui va se rapprocher de Freydis.
La saison 3 de "Vikings : Valhalla" est disponible sur Netflix.