En 1982, alors qu'il cartonne au box-office dans le buddy movie 48 heures, Eddie Murphy est invité à dîner par la star des star à l'époque, Marlon Brando, acteur du Parrain et d'Un tramway nommé Désir. Et au cours de ce dîner, qu'il a raconté dans le podcast The Interview, Murphy s'est souvenu de ce moment où Brando s'en est pris à Clint Eastwood :
Eastwood ? Un "gamin"
C'est pour dire comme c'était il y a longtemps, il m'avait dit : 'Je ne supporte pas ce gamin avec le pistolet'. J'avais répondu : 'Quel gamin avec un pistolet ?' Et lui : 'Il est sur l'affiche !'
Murphy regarde alors l'affiche qu'il a sous les yeux et reconnaît Clint Eastwood. C'était donc la star de L'Inspecteur Harry que Marlon Brando appelait "gamin". Rappelons pour un peu de contexte que Brando est né en 1924 et Eastwood en 1930 : ils n'ont donc que six ans d'écart.
En 1982, Eastwood est à l'affiche de deux films qu'il réalise également : Honkytonk Man, l'histoire d'un chanteur country luttant contre l'alcoolisme et une carrière sur le déclin, et Firefox, l'arme absolue, un film d'action sur fond de Guerre froide.
Brando en pré-retraite
Durant cette même période, Brando ne tourne pas. Depuis le thriller La Formule (1980), signé John G. Avildsen avec George C. Scott, qui retrace l'enquête d'un policier autour de la disparition de la formule du pétrole synthétique inventée par les nazis, l'acteur n'a plus tourné et ne retravaillera pas avant l'excellent Une saison blanche et sèche (1989).
Eddie Murphy n'a jamais tourné avec l'acteur de Sur les quais. Il est en ce moment même dans un nouvel épisode du Flic de Beverly Hills sur Netflix. Quant à Brando, décédé en 2004, il est actuellement joué par Matt Dillon dans Maria, biopic sur Maria Schneider, actrice sexuellement agressée durant le tournage du Dernier tango à Paris :