Mon compte
    Clint Eastwood : quel est son meilleur rôle ? Les fans seront d'accord !
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Quel est le premier film dans lequel a joué Clint Eastwood ? Quels sont ses plus grands succès en tant qu'acteur ? Ses meilleurs et pires films ? Pour tout savoir sur la filmographie de cette légende du cinéma américain, c'est par ici !

    Il est l'une des dernières légendes hollywoodiennes, lui qui a commencé à travailler dans les années 50 : à 94 ans, Clint Eastwood n'a toujours pas pris sa retraite. Aujourd'hui, on regarde dans le rétro de sa carrière d'acteur et on fait le point sur les films les plus marquants de cette figure mythique du western, qui a su se diversifier avec succès au fil des années.

    Quel est le tout premier rôle de Clint Eastwood ?

    Clint Eastwood n'est pas devenu la mégastar que l'on connaît aujourd'hui en un jour, loin de là. Avant d'atteindre les sommets d'Hollywood, il a en effet commencé en bas de l'échelle, en tant que figurant. En 1955, il enchaîne les rôles non crédités au générique, notamment dans La Revanche de la créature où il interprète un jeune laborantin ou dans la peau d'un pilote de chasse larguant un missile sur le monstrueux arachnide de Tarantula, mais aussi en archer dans le film historique Madame de Coventry.

    Universal International Pictures
    Clint Eastwood dans La Revanche de la créature

    La même année, il apparaît dans Francis in the Navy, qui marque la première fois qu'il est crédité dans un générique même si le rôle est anecdotique, et en 1956 il joue son premier second rôle dans le western comique The First Travelling Sales Lady où il incarne le prétendant de l'héroïne jouée par Carol Channing.

    Quel est le meilleur rôle de Clint Eastwood ?

    Cela relève de l'évidence, tant le personnage est l'un des plus iconiques du 7e Art : l'Homme sans nom est définitivement le meilleur rôle de Clint Eastwood. Cet anti-héros au poncho et cigarillo gravés dans la mémoire de tous les cinéphiles est le personnage principal des trois films de la trilogie du dollar de Sergio Leone, à savoir Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et le célébrissime Le Bon, la Brute et le Truand (1966). Mystérieux, taciturne et cynique mais avec un bon fond, ce cow-boy a autant marqué la carrière de son interprète que l'histoire du cinéma.

    Le Bon, la brute et le truand
    Le Bon, la brute et le truand
    Sortie : 8 mars 1968 | 3h 00min
    De Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Quelle est la meilleure scène de Clint Eastwood ?

    Récompensé de quatre Oscars en 1993 (Meilleur film et Meilleur réalisateur pour Clint Eastwood, Meilleur acteur dans un second rôle pour Gene Hackman et Meilleur montage pour Joel Cox), Impitoyable a assurément marqué les esprits. Western noir dans lequel l'acteur-réalisateur dépeint l'Ouest américain dans toute sa complexité, son sadisme et sa violence, le film contient la meilleure séquence de sa carrière en tant qu'acteur.

    Attention, spoilers ! Ce qui suit dévoile la (superbe) fin du film.

    C'est le moment où son personnage, le redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage William Munny, a accompli le contrat pour lequel il avait accepté de reprendre du service et se rend par une nuit d'orage dans le saloon où se trouve le méchant du film, Little Bill Daggett (Gene Hackman, glaçant), dont les hommes ont torturé et tué l'ami de Munny, Ned Logan (Morgan Freeman).

    Après avoir déclaré la réplique plus que mémorable : "J'ai tué des femmes et des enfants. J'ai tué à peu près tout ce qui marche ou rampe, à un moment ou à un autre. Et je suis là pour te tuer Little Bill, pour ce que tu as fait à Ned", il tire sur Daggett et ses hommes. De l'entrée tranquille de l'anti-héros dans l'établissement à sa façon de tenir tête à son ennemi et la fusillade qui s'ensuit, en passant par la manière dont Clint Eastwood délivre le peu de dialogues qu'il a, tout est parfait dans cette scène qui conclut le long-métrage en beauté.

    Quelle est la scène la plus drôle de Clint Eastwood ?

    Si vous savez, bien sûr, que Clint Eastwood a tourné dans de nombreux westerns, dont quelques-uns de plus mythiques du genre, peut-être ne savez-vous pas qu'il a joué en 1969 dans un western... musical ! Intitulé La Kermesse de l'Ouest, il s'agit sûrement du film où l'acteur est le plus drôle (malgré lui). Cela n'a pas de prix de le voir, amoureux, déambuler dans la forêt en chantant "Je parle aux arbres". Dans un tout autre genre, ses punchlines d'un autre temps en tant que Dirty Harry régalent ses fans depuis des décennies. Un petit florilège est à retrouver ici.

    Quelle est la scène la plus triste de Clint Eastwood ?

    Quand deux monstres sacrés d'Hollywood se donnent la réplique, ça donne l'une des plus belles histoires d'amour (impossibles) du cinéma. Nous parlons bien sûr de Sur la route de Madison réalisé par Clint Eastwood dans lequel il joue aux côtés de la grande Meryl Streep. Il est Robert Kincaid, photographe pour le National Geographic, elle est Francesca, mère de famille emprisonnée dans un mariage sans passion.

    Les deux vont vivre une liaison fusionnelle de quatre jours qui finit quand le mari et les enfants de la seconde rentrent à la maison. Malgré l'amour qu'elle porte à Robert, Francesca n'est pas capable d'abandonner sa famille, ce qui est montré dans une magnifique scène - définitivement la plus triste de la carrière de Clint Eastwood - où après avoir fait des emplettes, elle attend son époux dans leur voiture quand elle aperçoit Robert, s'approchant sous la pluie. Ils se regardent. Amoureusement. Longuement. Se sourient. Et puis, Robert s'en va.

    Des adieux déchirants, sans paroles, qui n'ont pas dû laisser beaucoup de spectateurs les yeux secs. Dans la suite de la séquence (à retrouver ici), quand le mari de Francesca la retrouve dans la voiture, elle est à deux doigts d'ouvrir la portière et de sortir retrouver Robert mais ne le fait pas, et explique en voix-off son regret de ne pas l'avoir fait, histoire de nous émouvoir encore un peu plus...

    Quel sont les meilleurs films de Clint Eastwood acteur ?

    1 ex æquo - Gran Torino et Le Bon, la brute et le truand 4,5/5

    2 - Million Dollar Baby 4,4/5

    3 ex æquo - Sur la route de Madison et Et pour quelques dollars de plus 4,3/5

    4 ex æquo - Impitoyable et Pour une poignée de dollars 4,2/5

    5 - Un monde parfait 4,1/5

    Quel est le pire film de Clint Eastwood ?

    Parmi les films où Clint Eastwood a un rôle conséquent, les moins appréciés des spectateurs sont les comédies d'action Haut les flingues ! (1984) et Pink Cadillac (1989) qui ont toutes deux obtenu une note de 2,4 sur 5 sur AlloCiné.

    Quel est le plus gros succès de Clint Eastwood au box-office ?

    Le plus gros succès de Clint Eastwood au box-office français est son film le plus iconique : Le Bon, la brute et le truand. A sa sortie en 1968, il avait réuni pas moins de 6 346 631 spectateurs. Et s'il on compte toutes ses ressorties depuis, le nombre d'entrées monte à 6 355 591.

    Quel est le plus gros échec de Clint Eastwood au box-office ?

    La comédie musicale Honkytonk Man, réalisée par ses soins, est le plus gros échec de Clint Eastwood au box-office. Seulement 50 371 Français l'ont découvert à sa sortie en 1983 et 17 818 spectateurs supplémentaires ont vu le film à sa ressortie en 1998.

    Dans quelles séries a joué Clint Eastwood ?

    Au tout début de sa carrière, Clint Eastwood est apparu dans plusieurs séries le temps d'un épisode (Les Aventuriers du Far West, Alfred Hitchcock présente...) mais la série qui le met vraiment sous le feu des projecteurs est Rawhide. Dans les 217 épisodes de cette série western diffusée entre 1959 et 1965, il interprète le jeune cow-boy fougueux Rowdy Yates qui fait partie d'une bande chargée de convoyer 3 000 têtes de bétail du Texas au Missouri, dans les années suivant la guerre de Sécession.

    Rawhide
    Rawhide
    Sortie : 1959-01-09 | 50 min
    Série : Rawhide
    Avec Clint Eastwood, Eric Fleming, Paul Brinegar
    Spectateurs
    3,6

    Une fois devenu une star de cinéma, Clint Eastwood n'est jamais revenu sur le petit écran, si ce n'est pour quelques apparitions dans Mrs. Eastwood & Company en 2012, une série de téléréalité suivant sa femme de l'époque, Dina Eastwood, et ses filles. Le couple a divorcé en 2014.

    Est-ce que Clint Eastwood a déjà doublé un personnage de film d’animation ?

    En près de 70 ans de carrière, Clint Eastwood n'a jamais prêté sa voix à un personnage de film d'animation. Même pas à L'Esprit de l'Ouest, clairement inspiré de son personnage dans la trilogie du dollar, dans le western animé Rango. Si la voix de ce mystérieux cow-boy ressemble bien à celle de Clint Eastwood, il s'agit en réalité de celle de Timothy Olyphant (lui aussi, grand habitué du western).

    Est-ce que Clint Eastwood a déjà réalisé un film ?

    Célèbre comme acteur, Clint Eastwood l'est tout autant en tant que réalisateur. Alors qu'il atteint une grande notoriété devant la caméra dès la fin des années 60, il passe vite derrière avec une première mise en scène en 1971 : le thriller Un frisson dans la nuit, dont il tient également le premier rôle. Une double casquette qu'il reprendra de nombreuses fois dans les décennies suivantes. A ce jour, il a réalisé 39 longs-métrages. Le dernier en date étant le touchant Cry Macho, sorti en 2021.

    Cry Macho
    Cry Macho
    Sortie : 22 octobre 2021 | 1h 44min
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,6
    Disponible sur MAX

    Avec qui Clint Eastwood a-t-il le plus tourné ?

    L'acteur avec lequel Clint Eastwood a le plus tourné est le père de Juliette Lewis, Geoffrey Lewis. De L'Homme des hautes plaines au Canardeur en passant par Doux, dur et dingue et Ça va cogner dans les années 70, ils se retrouveront la décennie suivante pour Bronco Billy et Pink Cadillac. Clint Eastwood lui confiera aussi un rôle dans un de ses films de réalisateur dans lequel il ne joue pas lui-même, Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997).

    Oscars, César, Cannes… quels prix a remporté Clint Eastwood ?

    Difficile à croire mais, en tant qu'acteur, Clint Eastwood n'a jamais gagné d'Oscar et il a d'ailleurs reçu très peu de nominations dans cette catégorie, si ce n'est pour Impitoyable et Million Dollar Baby. Si ces deux films ne lui ont pas porté chance en tant que comédien, ils lui ont en revanche permis de repartir des cérémonies de 1993 et 2005 avec deux statuettes à chaque fois : Meilleur réalisateur et Meilleur film ! Ces longs-métrages lui ont également valu deux Golden Globes du Meilleur réalisateur, prix qu'il a aussi reçu pour Bird en 1989, tandis qu'en 2007 son Lettres d'Iwo Jima était couronné du Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère.

    De notre côté de l'Atlantique, Clint Eastwood a reçu trois César du Meilleur film étranger pour Gran Torino en 2010, Million Dollar Baby en 2006 et Mystic River en 2004 ainsi qu'un César d'Honneur en 1998. Par ailleurs, cinq films de et/ou avec la star ont été sélectionnés en Compétition officielle au Festival de Cannes mais sont repartis bredouille : Pale Rider, le cavalier solitaire (1985), Bird (1988), Chasseur blanc, cœur noir (1990), Mystic River (2003, année où il a reçu Le Carrosse d'or) et L'Échange (2008). En 2008, il a néanmoins reçu, tout comme Catherine Deneuve, le Prix du 61e Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière et l'année suivante une Palme d'honneur.

    Quels sont les projets de Clint Eastwood ?

    A 94 ans, Clint Eastwood n'a pas dit son dernier mot puisqu'il a déjà mis en boîte un nouveau film intitulé Juror #2 qui raconte l'histoire d’un homme désigné pour être membre du jury lors d’un procès pour meurtre. Durant l’audience, il réalise qu’il pourrait être le véritable assassin. Un dilemme cornélien se pose alors à lui : doit-il avouer le crime et respecter la loi ou profiter de sa position pour manipuler les autres membres du jury et s'en tirer ? A priori, le cinéaste ne joue pas dans ce long-métrage dont le rôle principal est tenu par Nicholas Hoult. Il faudra cependant faire preuve de patience avant de le découvrir puisqu'aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

    Les faux raccords de Le Bon, la Brute et le Truand :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top