Mon compte
    C'est le premier film catastrophe de tous les temps, et 90 ans après, ses effets spéciaux tiennent encore la route !
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    Ce film de 1933 montrait New York ravagée sous les eaux et ses effets spéciaux artisanaux sont très honnête, 91 ans plus tard.

    RKO

    Avez-vous déjà vu Déluge ? Probablement pas, car c'est un film de 1933 qui était complètement perdu jusqu'à la redécouverte d'une copie en 1981 en Italie. D'une piètre qualité et doublée en italien, elle a cependant permis de montrer le film à une génération de cinéphiles, jusqu'à ce qu'une nouvelle copie, très belle, soit retrouvée en France par Lobster Films. C'est cette copie restaurée qui permet aujourd'hui de voir le film presque comme si il venait de sortir.

    L'un des premiers films catastrophe

    The Deluge
    The Deluge
    Sortie : 21 février 2017 | 1h 06min
    De Felix E. Feist
    Avec Edward Van Sloan, Sidney Blackmer, Peggy Shannon
    Spectateurs
    2,6
    Streaming

    Déluge est considéré comme l'un des premiers films catastrophe. Librement adapté du livre homonyme signé Sydney Fowler Wright, il suit la façon dont après une succession de catastrophes naturelles ayant détruit une bonne partie des Etats-Unis, un groupe de survivants tente de maintenir un semblant de civilisation.

    Martin (Sidney Blackmer) et Claire (Peggy Shannon) RKO
    Martin (Sidney Blackmer) et Claire (Peggy Shannon)

    Déluge propose visuellement la destruction complète de New York sous les tremblements de terre et les inondations. Pour l'époque - nous sommes en 1933 - les effets spéciaux reposent essentiellement sur des maquettes filmées en gros plan mais méritent tout de même d'être salués. Ils sont dus à Ned Mann, aidés par des caméramans inventifs (Ernie Crockett, Victor Scheurich et Carl Western) et un matte-painter nommé Russell Lawson.

    Sorti juste avant l'instauration du code de censure Hays, Déluge propose des scènes que l'on ne verra ensuite plus au cinéma - les studios s'auto-censurant et les censeurs veillant à ce que le code soit respecté. On peut ainsi voir une nudité étonnante ou comprendre qu'un groupe de survivants enlève et agresse sexuellement les personnes qu'ils enlèvent, une action inimaginable une fois le code en vigueur en 1934.

    Peggy Shannon et Fred Kohler RKO
    Peggy Shannon et Fred Kohler

    Donnez-lui sa chance, Déluge est récemment sorti dans une restauration magnifique en DVD et en Blu-ray. A son niveau, il représente un petit morceau d'histoire, comme une sorte d'ancêtre au cinéma de Roland Emmerich, de 2012 au Jour d'après.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top