Mon compte
    La suite d'un des meilleurs films catastrophe des années 90 débarque 28 ans après. Casting, sortie, infos... Tout savoir sur Twister 2 (Twisters) !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    28 ans après le film catastrophe "Twister", sa suite va enfin débarquer en salles. Prévu pour sortir en juillet 2024, "Twisters" ne sera pas directement lié au précédent long métrage. Voici un condensé de tout ce qu'il faut savoir.

    Préparez-vous pour la tornade du siècle ! 28 ans après Twister, le film catastrophe de Jan de Bont va avoir une suite.

    Annoncé en 2020, le projet devait être mis en scène par Joseph Kosinski, réalisateur de Top Gun : Maverick, mais ce dernier a finalement quitté l'aventure pour mettre en scène un film de Formule 1 avec Brad Pitt. C'est donc Lee Isaac Chung, nommé à l'Oscar de la Meilleure réalisation pour Minari, qui va réaliser Twisters. Le long métrage d'un budget de 200 millions de $ est écrit par Mark L. Smith, coscénariste de The Revenant.

    Twisters
    Twisters
    De Lee Isaac Chung
    Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos
    Sortie le 17 juillet 2024

    Sorti dans nos salles obscures en 1996, Twister est emmené par Helen Hunt et le regretté Bill Paxton. Ces derniers incarnent un couple de chasseurs de tornade. Avec leur équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, ils sillonnent inlassablement les routes du Midwest dans l'objectif d'observer les tornades. Écrit par Michael Crichton et Anne-Marie Martin, le film avait remporté un beau succès avec 495 millions de dollars au box-office international.

    De quoi parle Twisters ?

    Twisters ne devrait pas être un reboot, un prequel, ni une suite de Twister, et ne devrait pas non plus faire revenir d'anciens personnages. Le studio décrit le long métrage comme "un nouveau chapitre" qui racontera les aventures d'un nouveau groupe de chasseurs de tornades.

    Le thème du changement climatique et des conditions météorologiques étant de plus en plus d'actualité, Twisters devrait être ancré dans l'actualité.

    Universal
    Twister

    En octobre 2022, Deadline annonçait que le film serait centré sur la fille des héros du premier volet, Jo et Bill Harding, incarnés alors par Helen Hunt et Bill Paxton. Cette dernière serait devenue à son tour chasseuse de tornades.

    Mais, en décembre dernier, le comédien américain Glen Powell, vu dans Top Gun : Maverick et annoncé au casting de Twisters déclarait au micro de Vogue que Twisters aura une histoire originale et ne sera pas lié au premier film.

    Ce sera une histoire solo se déroulant dans le monde moderne.

    "Ce ne sera définitivement pas un reboot. On n'essaye pas de refaire la même histoire que dans le premier. Elle sera complètement originale. Il n'y aura pas de personnages du premier film dans celui-ci, donc ce ne sera pas à proprement parler une suite. Ce sera une histoire solo se déroulant dans le monde moderne."

    L'acteur ajoute ensuite que le film met en pratique un conseil que lui a donné Tom Cruise sur le tournage de Maverick.

    Paramount
    Glen Powett dans Top Gun 2

    "Il m'a dit : 'Si tu veux faire des films d'envergure, tu dois comprendre ce qui relie son histoire au monde, et ce qui le rend universel.' Twisters coche cette case, puisque les hommes qui se battent contre la météo, est quelque chose d'universel. Le film montre que l'être humain est impuissant face à de telles forces cataclysmiques".

    Qui seront les héros de Twisters ?

    La comédienne britannique Daisy Edgar-Jones a été choisie pour incarner l'héroïne de ce long-métrage. Révélée au grand public grâce à la mini-série irlandaise Normal People dans laquelle elle donnait la réplique à Paul Mescal, futur héros de Gladiator 2, Daisy Edgar-Jones est ensuite apparue dans la série La Guerre des mondes adaptée du classique de H.G. Wells, la comédie horrifique Fresh et l'adaptation du best-seller Là où chantent les écrevisses.

    Dans Twisters, Daisy Edgar-Jones incarnera une ancienne chasseuse de tempêtes qui, après avoir survécu à une tornade meurtrière, occupe désormais un emploi de bureau. Mais cette dernière va être obligée de revenir à ses premiers amours.

    CTMG, Inc. All Rights Reserved.
    Daisy Edgar-Jones dans Là où chantent les écrevisses

    Elle sera entourée de Glen Powell, acteur très en vogue à Hollywood depuis sa prestation dans Top Gun : Maverick, de Anthony Ramos, récemment au casting de Transformers: Rise Of The Beasts, de Kiernan Shipka, la Sabrina de la série Netflix, de David Corenswet, futur Superman du nouveau DCU, de Sasha Lane découverte dans American Honey, de Katy O'Brian (The Mandalorian) ou encore de Maura Tierney, actuellement à l'affiche de Iron Claw. On ignore encore quels rôles tiendront ces comédiens.

    Helen Hunt reviendra-t-elle ?  

    Si, en 2022, des rumeurs circulaient sur un possible retour d'Helen Hunt dans la suite, la déclaration de Glen Powell laisse entendre que la comédienne n'apparaîtra pas dans Twisters. D'autant plus que cette dernière ne serait pas en bons termes avec le studio.

    En avril 2023, Variety révélait en effet que Helen Hunt et Daveed Diggs, tous deux à l'affiche de la série Blindspotting, travaillaient au scénario d'une suite de Twister que Hunt devait réaliser, mais le studio a rejeté l'idée.

    L'actrice déclare ainsi : "J'ai essayé de le faire. Daveed [Diggs], Rafael [Casal] et moi-même avons écrit un scénario dans lequel les chasseurs de tempêtes étaient noirs, mais ils n'ont pas voulu le produire. J'avais prévu de réaliser le film mais nous avons à peine réussi à obtenir un rendez-vous. A une époque où il est enfin question de diversité, cela aurait été vraiment bien. En plus, j'avais prévu de lancer des fusées dans la tornade. Ça allait être vraiment cool."

    Universal
    Helen Hunt & Bill Paxton dans Twister

    Un film visuellement différent du précédent

    Jan de Bont, le réalisateur du film de 1996, a déclaré pour sa part à Inverse ne pas avoir été consulté pour Twisters.

    Selon lui, ce long métrage sera complétement différent de son film, d'autant plus que la technologie des effets visuels a beaucoup évolué en 28 ans.

    Il déclare : "A l'époque, quand les choses tombaient du ciel, c'était de vraies choses qui tombaient d'un hélicoptère. Quand nous filmions une voiture échappant à une tornade dans une tempête de grêle, c'était de la vraie glace qui nous est tombée dessus. C'est un film qui ne peut pas être refait.... Cela ne se reproduira plus jamais".

    Twisters, dont le tournage s'est achevé en décembre dernier, est prévu dans nos salles obscures le 17 juillet 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top