Préparez-vous pour la tornade du siècle ! 28 ans après Twister, le film catastrophe de Jan de Bont va avoir une suite et elle sort au cinéma mercredi prochain !
Annoncé en 2020, le projet devait être mis en scène par Joseph Kosinski, réalisateur de Top Gun : Maverick, mais ce dernier a finalement quitté l'aventure pour mettre en scène un film de Formule 1 avec Brad Pitt. C'est donc Lee Isaac Chung, nommé à l'Oscar de la Meilleure réalisation pour Minari, qui réalise Twisters. Le long métrage d'un budget de 200 millions de $ est écrit par Mark L. Smith, coscénariste de The Revenant.
Sorti dans nos salles obscures en 1996, Twister était emmené par Helen Hunt et le regretté Bill Paxton. Ces derniers incarnent un couple de chasseurs de tornade. Avec leur équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, ils sillonnent inlassablement les routes du Midwest dans l'objectif d'observer les tornades. Écrit par Michael Crichton et Anne-Marie Martin, le film avait remporté un beau succès avec 495 millions de dollars au box-office international.
De quoi parle Twisters ?
Twisters n'est ni un reboot, un prequel, ni une suite de Twister, et ne fait pas non plus faire revenir d'anciens personnages. Le studio décrit le long métrage comme "un nouveau chapitre" qui raconte les aventures d'un nouveau groupe.
Le film suit Kate (Daisy Edgar-Jones), une ancienne chasseuse de tornade encore traumatisée par sa confrontation avec l'une d'elle lorsqu’elle était étudiante. Désormais, cette dernière préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi (Anthony Ramos) lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens (Glen Powell), célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.
Qui seront les héros de Twisters ?
La comédienne britannique Daisy Edgar-Jones a été choisie pour incarner l'héroïne de ce long-métrage. Révélée au grand public grâce à la mini-série irlandaise Normal People dans laquelle elle donnait la réplique à Paul Mescal, futur héros de Gladiator 2, Daisy Edgar-Jones est ensuite apparue dans la série La Guerre des mondes adaptée du classique de H.G. Wells, la comédie horrifique Fresh et l'adaptation du best-seller Là où chantent les écrevisses.
Elle sera entourée de Glen Powell, acteur très en vogue à Hollywood depuis sa prestation dans Top Gun : Maverick, de Anthony Ramos, récemment au casting de Transformers: Rise Of The Beasts, de Kiernan Shipka, la Sabrina de la série Netflix, de David Corenswet, futur Superman du nouveau DCU, de Sasha Lane découverte dans American Honey, de Katy O'Brian (The Mandalorian) ou encore de Maura Tierney, actuellement à l'affiche de Iron Claw. On ignore encore quels rôles tiendront ces comédiens.
Helen Hunt est-elle dans le film ?
Si, en 2022, des rumeurs circulaient sur un possible retour d'Helen Hunt, une brouille entre l'actrice et le studio a mis en terme aux négociations.
En avril 2023, Variety révélait en effet que Helen Hunt et Daveed Diggs, tous deux à l'affiche de la série Blindspotting, travaillaient au scénario d'une suite de Twister que Hunt devait réaliser, mais le studio a rejeté l'idée.
L'actrice déclare ainsi : "J'ai essayé de le faire. Daveed [Diggs], Rafael [Casal] et moi-même avons écrit un scénario dans lequel les chasseurs de tempêtes étaient noirs, mais ils n'ont pas voulu le produire. J'avais prévu de réaliser le film mais nous avons à peine réussi à obtenir un rendez-vous. A une époque où il est enfin question de diversité, cela aurait été vraiment bien. En plus, j'avais prévu de lancer des fusées dans la tornade. Ça allait être vraiment cool."
Des références au film de 1996
Le long métrage comporte plusieurs références au film de 1996, avec notamment le prologue, qui révèle un "Dorothy" 2.0, le système de capteur volant utilisé par les personnages d'Helen Hunt et Bill Paxton pour étudier les tornades.
En outre, la scène du champ de tournesols près de la maison de Kate renvoie également à un plan de la séquence paroxystique du premier film. Une démarche symbolique pour le chef décorateur Patrick Sullivan, car il avait contribué à planter un vrai champ de tournesols aperçu dans le premier opus.
Cependant, pour cette nouvelle adaptation, l’équipe a préféré créer un champ de fleurs artificielles à partir de tuyaux de PVC et de feuilles peintes car faire pousser des tournesols allait prendre trop de temps.
James Paxton, le fils du héros du premier opus, Bill Paxton, décédé le 25 février 2017, fait une apparition clin d'œil dans cette suite. Il précise au micro de Entertainment Weekly : "Je voulais faire quelque chose qui lui rende hommage dans ce nouveau film et je me suis dit que c'était la bonne chose à faire".
Twisters sort dans nos salles ce mercredi 17 juillet.