Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de l'épisode 5 de la saison 4 de "The Boys" et de la série "Gen V".
En cours de diffusion sur Prime Video, la saison 4 de The Boys se rapproche doucement mais sûrement de sa fin. Les fans peuvent découvrir dès à présent le cinquième épisode de cette saison, dans lequel les choses s'accélèrent et des révélations sont faites.
La fiction basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson et développée par Eric Kripke commence à répondre à quelques questions sur les enjeux de cette quatrième saison, notamment concernant une arme voulue par les Boys pour détruire Homelander.
L'arme pour tuer Homelander enfin trouvée ?
Et cette intrigue tient son origine dans une série The Boys, à savoir son spin-off Gen V, dont la première saison a été diffusée en 2023. Cette série dérivée suivait le parcours de jeunes super-héros en devenir au sein de la Godolkin University School of Crimefighting, une école ultra-compétitive gérée par Vought International.
On apprenait dans Gen V que cette école cachait un dessein assez funeste et que certains jeunes Sups servaient de cobayes à des expériences pour trouver un virus capable de neutraliser leurs pouvoirs obtenus grâce au composé V et de les tuer, le tout dans un sous-sol, "La Forêt", situé en-dessous de l'école.
Et c'est précisément ce virus que les Boys vont chercher dans l'épisode 5 de la saison 4 de The Boys, et ce avec l'aide de Stanford Edgar (Giancarlo Esposito), l'ancien PDG De Vought qu'ils ont fait libérer de prison, et de Victoria Neuman (Claudia Doumit), qui a coordonné ce plan avec les dirigeants de l'école et Vought, comme on a pu le découvrir dans Gen V.
Tout ce joli petit monde se retrouve dans la ferme d'Edgar, qui servait de laboratoire, et après s'être fait attaquer par des animaux sous V, rejoigne le Dr. Sameer Shah (Omid Abtahi), compagnon de Victoria Neuman et père de leur fille Zoé, qui était à la tête du département Recherches & Développements à Vought.
Et ce dernier a en sa possession la seule dose restante du virus. Malheureusement, ils vont devoir l'utiliser contre les animaux sous V qui les attaquent pour pouvoir se sortir de cette impasse. Mais l'on découvre à la fin de l'épisode 5 que Butcher (Karl Urban) a fait en sorte, dans la panique générale, de faire passer le Dr. Sameer Shah pour mort alors qu'il le retient enfermé pour lui refaire faire des doses de virus afin de tuer Homelander. Va-t-il réussir ?
Le rôle des personnages de "Gen V"
Pendant que les Boys tentent de mettre la main sur ce virus, Vought International se la joue Comic-Con en présentant ses Sups et ses projets commerciaux et cinématographiques aux fans. Et parmi les super-héros présents sur scène, on retrouve Sam Riordan (Asa Germann) et Cate Dunlap (Maddie Phillips), les Gardiens de Godolkin, de la série Gen V !
Et ils viennent présenter une toute nouvelle série, "Flipped", dans laquelle ils vont jouer tous les deux. Mais l'on comprend bien qu'ils ne servent pas uniquement l'intérêt de Vought International, ils sont aussi là pour aider Homelander dans son plan machiavélique. Ce dernier veut que les super-héros aient les pleins pouvoirs, il veut qu'ils "sauvent l'Amérique" et qu'ils soient vus comme des Dieux.
Et Sam et Cate joignent leurs forces à Homelander, comme en témoigne leur dévouement lors d'une scène de réunion dans la tour Vought dans l'épisode 5 de la saison 4 de The Boys. Alors, comment en sont-ils arrivés là ?
Il faut regarder Gen V pour le comprendre. Sam et Cate ont été utilisés, manipulés, testés, et/ou enfermés par Godolkin et Vought et cela les a menés à se rebeller contre Vought mais aussi contre leurs amis Sups Marie (Jaz Sinclair), Andre (le regretté Chance Perdomo), Emma (Lizze Broadway) et Jordan (Derek Luh et London Thor).
Sam et Cate ont libéré les cobayes de "La Forêt" pour qu'ils tuent des non-Sups et que le chaos règne. Et alors que Marie et les autres essaient de les arrêter, Homelander intervient et accuse Marie de s'attaquer à sa propre espèce avant de l'attaquer. La fin de la première saison de Gen V montre que Sam et Cate sont les nouveaux protégés d'Homelander et que Marie, Jordan, Emma et Andre ont été enfermés dans un nouveau sous-sol énigmatique.
La présence de Sam et Cate dans la saison 4 de The Boys ne dit rien qui vaille, sachant qu'ils ont tous les deux des pouvoirs très puissants - à savoir une force surhumaine et le contrôle mental - et qu'ils sont déterminés à suivre le plan, qui n'a pas encore été dévoilé en entier, d'Homelander (et surtout la super intelligence de Sister Sage, incarnée par Susan Heyward).
Il semble que les deux sont en passe de rejoindre les Sept et d'avoir un impact important sur la suite des évènements. Mais où sont les autres personnages de Gen V ? Et va-t-on les voir dans la saison 4 de The Boys ? Il faudra attendre les prochains épisodes.
La saison 4 de "The Boys" est en cours de diffusion sur Prime Video.