Attention spoilers ! Cet article revient sur un élément-clé de l’intrigue finale de la troisième saison de La Chronique des Bridgerton. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
Ce n’est pas la nouvelle chronique de Lady Whistledown mais bien une lettre ouverte de Julia Quinn elle-même, l’autrice à succès des romans La Chronique des Bridgerton dont la série Netflix est l’adaptation. Julia Quinn a commenté la réaction des fans face à ce twist concernant Francesca dans le final de la saison 3.
Même si la saison 3 de Bridgerton est centrée sur l’histoire d’amour entre Penelope Featherington (Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton) qui passent d’amis à amants, elle développe en parallèle l’intrigue de Francesca. Cette dernière est inspirée du sixième livre de la saga littéraire, intitulé Francesca en français et When He Was Weaked en anglais.
Un changement et tout fout le camp
Alors que les fans des livres attendaient de voir arriver le personnage de Michael Stirling, le cousin du mari de Francesca, John Stirling, comte de Kilmartin (Victor Alli), ils ont fait la rencontre de Michaela Stirling (Masali Baduza). La série a changé le genre du personnage. Et Francesca (Hannah Dodd) était visiblement troublée, et sous le charme, dès les premières secondes de leur rencontre. Comme ce que lui racontait sa mère, Violet Bridgerton, quand elle a rencontré leur père.
La showrunneuse de la série, Jess Brownell, a raconté comment et pourquoi ses plans pour changer le genre du personnage dans l’histoire à venir de Francesca lui ont semblé naturels. Mais visiblement, il n’en fallait pas plus pour contrarier les fans des livres. Ce à quoi, Julia Quinn elle-même a répondu sur son compte Instagram.
La réponse de Julia Quinn
"De nombreux fans de Bridgerton ont exprimé leur surprise, et pour certains, leur déception face au rebondissement de la fin de la saison 3 de Bridgerton – que Michael Stirling, dont Francesca finit par tomber amoureuse dans When He Was Wicked, serait à la place Michaela", a écrit Quinn dans un message posté sur Instagram.
"Lorsque Jess Brownell m'a approchée pour la première fois avec l'idée de transformer Michael en Michaela pour la série, j'avais besoin de plus d'informations avant de conférer mon accord".
Julia Quinn a ensuite affirmé sa confiance dans la vision de Shondaland – la société de production de Shonda Rhimes – pour Bridgerton ainsi que son désir que l'esprit des livres reste dans l'adaptation télévisée, en particulier en ce qui concerne l'amour de Francesca pour John.
"J'ai dû me battre pour que les quatre premiers chapitres, qui établissent cet amour, soient inclus", poursuit-elle. "Mon éditeur craignait que le fait d'écrire sur l'amour de Fran pour John n'enlève à Michael son rôle de héros de roman d'amour."
Message personnel aux fans
Dans When He Was Wicked, John meurt d'un anévrisme cérébral peu après son mariage avec Francesca, et Michael, qui la convoite depuis qu'elle a épousé John, finit par prendre la place du comte de Kilmartin et poursuit Francesca de ses assiduités.
Julia Quinn s'est dite convaincue que la saison de Francesca dans Bridgerton sera "l'histoire la plus émotionnelle et la plus déchirante" de la série, avec potentiellement "encore plus de punch, puisque John passe beaucoup plus de temps à l'écran qu'il ne l'a jamais fait sur la page".
"Merci aux lecteurs et aux fans pour leurs commentaires. Je suis reconnaissante de votre compréhension et touchée par votre engagement profond envers les personnages de l'univers de Bridgerton", a conclu Julia Quinn. "Je vous demande de nous accorder, à moi et à l'équipe de Shondaland, un peu de foi pour la suite. Je pense que nous allons aboutir à deux histoires, l'une sur la page et l'autre à l'écran, et qu'elles seront toutes deux belles et émouvantes".
Tout est dit.