Attention spoilers ! Cet article revient sur l’intrigue de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
Bridgerton saison 3, c’est fini ! La deuxième partie mise en ligne le jeudi 13 juin a conclu l’histoire d’amour entre Penelope Featherington et Colin Bridgerton. Mais elle a aussi introduit un twist que de nombreux fans n’ont pas vu venir.
Dans les derniers instants de la saison, Francesca (Hannah Dodd) se prépare à partir vivre en Écosse avec son mari John Stirling (Victor Alli). Mais quand la cousine de John, Michaela Stirling (Masali Baduza), arrive inopinément pour partir elle aussi dans les Highlands avec eux, Francesca est toute troublée.
Alors que dans le livre de Francesca, le sixième tome, la jeune femme tombe amoureuse de Michael, le cousin de John, après la mort prématurée de ce dernier. La saison 3 de Bridgerton a donc changé le genre du personnage qui devient Michaela, révélant ainsi que Francesca est un personnage queer.
Une autre vision du personnage
"En tant que femme queer, je me suis vraiment identifiée à son livre. Celui-ci parle beaucoup du fait qu'elle se sent différente et qu'elle ne sait pas pourquoi", a déclaré Jess Brownell, la showrunneuse de la saison 3, à TheWrap.
"Je pense que Julia Quinn [l’autrice des livres, ndlr] a voulu que cela soit davantage lié au fait qu'elle est plus introvertie que le reste de sa famille, mais je pense que pour de nombreuses personnes homosexuelles, ce sentiment de se sentir différent et étranger est quelque chose que nous portons en nous depuis notre plus jeune âge."
La scénariste indique que l'adaptation de l'histoire de Francesca lui a semblé "naturelle", "non seulement pour avoir un personnage queer dans Bridgerton dans lequel les fans queers peuvent se reconnaître, mais aussi pour raconter une histoire sur l'expérience queer".
Un twist certes, mais pas gratuit
Hannah Dodd ayant fait son arrivée dans la série lors de cette saison après avoir remplacé Ruby Stokes, Jess Brownell explique que l'équipe a été "prévenante" en la présentant comme un personnage queer dès le début de la saison 3, alors qu'elle ne rêve pas comme les autres débutantes d'avoir un mari.
Toutefois, la showrunneuse voulait s'assurer que la révélation de la sexualité de Francesca n'invalide pas son lien avec John, sur lequel elle pouvait s'appuyer dans les moments les plus éprouvants de la saison.
"Je tiens à préciser que nous n'essayons pas de minimiser la relation qu'elle a avec John", dit-elle. "Elle entretient avec lui une véritable relation basée sur la camaraderie, l'amitié, le respect et des intérêts communs, et c'est une forme d'amour tout à fait valable. Ce que nous continuerons à explorer pour Francesca, c'est l'importance ou non de la passion pour elle dans une relation".
Quel avenir pour Francesca ?
Bien qu'il semble que Francesca et Michaela pourraient être au centre de la saison 4, Jess Brownell n'a pas voulu confirmer ou infirmer si leur histoire sera celle qui fera battre le cœur des abonnés, déclarant que "nous mettons en place beaucoup de fils différents qui pourraient conduire à ce que l'un de plusieurs personnages soit le protagoniste de la saison 4".
Brownell a déclaré que l'annonce de l'histoire d'amour que suivra la saison 4 se ferait "assez rapidement" après la sortie de la partie 2.
Il n’est pas sûr que Francesca soit la tête d’affiche de la prochaine saison, ce qui ne nous empêche pas de nous interroger sur son avenir. "Les fans des livres savent où nous allons avec cette histoire. Il est difficile d'en parler, parce qu'il y a un gros rebondissement dans le livre de Francesca, et si les gens le cherchent sur Google, ils sauront ce qui va se passer", révèle Jess Brownell à demi-mots.
"Nous prévoyons de nous en tenir assez étroitement au livre de Francesca, à l'exception du changement de genre, mais certains éléments du livre devront être modifiés. Mais en fait, nous avons constaté que nous sommes capables d'adapter le livre de manière assez précise, donc les gens peuvent s'attendre à ce que les choses se déroulent de la même manière."
Dans les livres, Francesca devient veuve après la mort subite de son mari, John. Son cousin, Michael devient le comte de Kilmartin. Mais alors que Francesca est désormais libre, le souvenir de son défunt mari se dresse entre eux.
Il faudra désormais patienter pour en savoir plus.