Attention, ce qui suit revient en détail sur une scène clé du premier épisode de House of the Dragon saison 2, actuellement disponible sur Max. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
C’est LA séquence dont on nous parle depuis plusieurs mois. Alors que les fans de l’univers Game of Thrones ont déjà eu leur lot de séquences choquantes au cours des sept saisons de la série, son préquel House of the Dragon n’entend pas lever le pied sur les horreurs montrées à l’écran.
Ainsi, les scénaristes du programme s’amusent à nous teaser la présence d’une scène insoutenable, annoncée comme la plus dérangeante jamais encore montrée dans une série Game of Thrones. Et une bonne nouvelle attend les fans les plus impatients, puisque cette séquence nous est proposée dès le premier épisode de la saison 2 de House of the Dragon !
"Un œil pour un œil, un fils pour un fils"
La saison 1 du programme s’est achevée sur la mort du prince Lucerys Velaryon, tué lors d’un combat de dragons par son oncle Aemond Targaryen. Cet événement a fortement marqué la prétendante au trône Rhaenyra. Son mari Daemon Targaryen a donc décidé d’accomplir en son seul nom la vengeance de son clan.
Ce dernier se rend à Port-Réal pour embaucher Sang, un ancien marteau d’or déchu, et Fromage, un chasseur de rats, pour assassiner le prince Aemond. Mais l’absence de ce dernier lors de leur infiltration du Donjon Rouge les pousse à changer de cible, et à assassiner à sa place le prince héritier Jaehaerys Targaryen. "Un œil pour un œil, un fils pour un fils" déclame froidement l'un des deux assassins…
Aussi dérangeante soit cette scène, le meurtre du jeune prince est toutefois hors-champ. L’arrestation de Sang n’est également pas montrée, et à aucun moment donc l’épisode ne nous montre le corps mutilé de Jaehaerys.
En terme de violence montrée à l'écran, la séquence ne fait donc pas pire que la mort d’Oberyn Martell (Pedro Pascal) dans Game of Thrones, de loin la scène la plus dégoûtante de toute la franchise.
Le livre va encore plus loin que la série !
Surtout, la série se montre beaucoup moins cruelle que le livre. On le sait, House of the Dragon s’inspire de plusieurs chapitres de Feu & Sang écrit par George R.R. Martin. A l’inverse des tomes de Game of Thrones, cet ouvrage en deux parties n’est pas un roman mais un récit historique narré par l’archimestre Gyldayn.
Dans Feu & Sang, Sang et Fromage pénètrent dans la chambre de la reine Alicent, et la retiennent en otage. Leur objectif est d’attendre la visite de sa fille Helaena, qui a pour habitude de présenter le prince Jaehaerys, sa jumelle la princesse Jaehaera et leur frère cadet Maelor à leur grand-mère avant l’heure du coucher.
L’objectif de Sang et Fromage est donc de tuer l’un des jeunes princes, et non Aemond comme dans la série. Une fois la reine Helaena et ses enfants capturés, les assassins demandent à cette dernière de choisir lequel de ses fils elle souhaite sacrifier. Son choix est précipité par des menaces ignobles d’abus sur Jaehaerys si sa réponse venait à traîner en longueur.
Sang et Fromage : des sorts différents pour les deux assassins
Finalement, la reine désigne Maelor afin de protéger son fils aîné Jaehaerys, du fait de son statut de prince héritier du trône de fer. Mais dans un ultime accès de sadisme, Fromage décide de décapiter Jaehaerys sous les yeux des membres de sa famille. Après deux jours de cavale, Sang est arrêté aux portes de la ville, la tête du prince cachée parmi ses affaires.
Dans House of the Dragon, Sang est pendu avec les autres chasseurs de rats et son corps est exposé à la vue de tous. Là encore, le livre va plus loin puisqu’il est question de torture et d’une agonie étalée sur un total de treize jours.
Malgré cette exécution, le roi Aegon II décide de faire tuer les autres chasseurs de rats de Port-Réal, un ordre que son grand-père Otto Hightower exécute sans sourciller. Dans la série, ce dernier exprime son opposition, et sa position lui vaut d'être remplacé comme Main du roi par Ser Criston Cole.
Un dernier détail oppose le livre à la série. Dans House of the Dragon, Fromage est immédiatement capturé par les manteaux d’or, et celui-ci est exécuté par le roi Aegon II en personne. Mais dans le livre de George R.R. Martin, celui-ci parvient à s'échapper du Donjon Rouge et à disparaître sans laisser de trace…
Les épisodes de la saison 2 de House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur la nouvelle plateforme de streaming Max.