Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'il impressionne ou qu'il agace, M. Night Shyamalan, à qui l'on doit notamment les classiques Sixième Sens et Incassable, est un cinéaste qui ne laisse pas indifférent. Et ses films renferment toujours de quoi sacrément discuter à la machine à café. Alors quand l'un de ses mystères cinématographiques passe à la télé, on a forcément toujours envie d'y jeter un oeil. Ce soir, sur 6ter, c'est son excellent Signes que vous pouvez découvrir.
Sorti en salles en 2002, Signes raconte l'histoire d'une petite famille de fermiers, en Pennsylvanie, qui découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Graham, le patriarche, et Merrill, son jeune frère, vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.
La magie Shyamalan opère avec Signes, petite merveille de cinéma surnaturel dont on ne dira pas grand chose pour ne pas gâcher l'effet de surprise. D'ailleurs, le cinéaste lui-même, lors de la sortie du film, demandait expressément aux journalistes de ne pas trop en dévoiler. "Nous avons tous créé ce film avec l'idée de surprendre, de distraire et d'émouvoir", déclarait-il. "Signes est un voyage qui repose en grande partie sur la surprise. Les acteurs, les techniciens, tous ceux qui se sont investis dans ce film ainsi que moi-même vous serions infiniment reconnaissants de ne pas dévoiler les éléments autres que ceux contenus dans ce dossier de presse. Pour le plaisir de ceux qui découvriront Signes, je vous remercie sincèrement." Dont acte.
Emmené par Mel Gibson et Joaquin Phoenix, Signes voit M. Night Shyamalan poursuivre son exploration du surnaturel et du paranormal, thèmes qu'il avait déjà abordés à travers les fantômes de Sixième Sens et le super-héros d'Incassable. "Ces phénomènes, qu'ils soient paranormaux ou fantastiques, sont toujours là pour révéler l'aspect humain des protagonistes", explique le cinéaste.
"Seules les circonstances exceptionnelles révèlent vraiment les êtres"
"Les personnages sont placés face à des situations qui les dépassent et les poussent à vivre plus, à penser au-delà des habitudes, à revoir leur vision du monde", poursuit M. Night Shyamalan. "Seules les circonstances exceptionnelles révèlent vraiment les êtres. Tout n'est qu'une métaphore pour porter les individus à leur extrême. Alors seulement, ils trouvent la force de faire et de dire."
Plus de 2 millions de spectateurs sont allés découvrir les Signes de M. Night Shyamalan dans les salles hexagonales. C'est à vous, désormais, chez vous, de vous laisser emporter par leurs mystères...
Ce soir sur 6ter à 21h10
Aviez-vous remarqué les caméos de M. Night Shyamalan ?