Dans Le Déluge de Gianluca Jodice, Guillaume Canet et Mélanie Laurent incarnent tous les deux des figures majeures de l'Histoire de France, Louis XVI et Marie-Antoinette. Le film s'intéresse plus particulièrement à une période peu traitée au cinéma : l'emprisonnement de la famille royale à la Tour du Temple jusqu'à leur exécution par guillotine place de la Concorde à quelques mois d'intervalle.
A l'écran, le duo d'acteurs, en particulier Guillaume Canet, apparaît transformé grâce à du maquillage et des costumes impressionnants - celui de Marie-Antoinette comportait plus d'une dizaine de couches selon Mélanie Laurent.
Sorti en salle ce 25 décembre, Le Déluge reçoit une moyenne plutôt décevante de la part de la presse avec 2,9 sur 5 sur AlloCiné. La note chez les spectateurs est supérieure avec 3,1 sur 5*. Pour comprendre les atouts et les défauts de ce film, petit tour d'horizon de certains avis.
Qu'en pense le public ?
"C'était intéressant de voir les conditions de détention du Roi de France, salue Pierre qui souligne la qualité des interprétations des acteurs : Guillaume Canet était un excellent Louis XVI, Mélanie Laurent était aussi excellente dans son rôle de Marie-Antoinette." Même avis pour Christophe R. : "L’excellent jeu des acteurs ,la réalisation et la musique procurent un rendu très réaliste de cette fin de règne."
"Le climat révolutionnaire est superbement amené et la famille Royale n'est pas caricaturée. Le déluge fait parti des très bons films sur la révolution française", juge Pierre-Alexis G.. De son côté, Cinemadourg tempère : "Si l'ensemble se révèle intéressant et instructif, il manque cependant d'un souffle épique pour captiver pleinement."
Norbert F. regrette quant à lui le rythme du film : "Film d'une lenteur. C'est mou on s'ennuie fortement à la limite de s'endormir. Le pire film sur Louis XVI que j'ai vu." Louis-Philippe de la Rochefoucauld pointe du doigt, quant à lui, l'inexactitude historique du film : L’œuvre souffre d’une accumulation de libertés scénaristiques qui frisent l’irrespect. (...) Le film semble davantage relever de la fiction que du travail rigoureux d’un cinéaste historien."
"Si ce genre de scénario est l’occasion de réviser un peu les grandes heures de l’Histoire, le spectateur ne devra certainement pas tout prendre pour argent comptant, appuie PLR. S’il y a toujours matière à réflexion, avec le recul que le temps passé permet, il n’y a toutefois guère d’émotion dans le propos."
En conclusion
Le Déluge est un film historique qui saura captiver un public curieux et désireux d'admirer la qualité des costumes, des décors et de la transformation physique du duo d'acteurs. Attention néanmoins, le long métrage reste une oeuvre de fiction et prend quelques libertés avec la réalité - ce que annonce le film dans son introduction.
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Le Déluge de Gianluca Jodice est à découvrir au cinéma