Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelque temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds.
Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…
Ce pitch fascinant, c'est celui de l'un des plus grands chefs-d'œuvre du septième art : le film policier M le Maudit. Un classique absolu signé Fritz Lang, toujours aussi fort alors qu'il a plus de... 90 ans !
Premier film parlant de Fritz Lang, M le Maudit, inspiré de l'affaire Peter Kürten, le "Vampire de Düsseldorf", ainsi que d'une vague de meurtres d'enfants qui ensanglanta l'Allemagne durant les années 1920, est de ces œuvres qui marquent immédiatement et que l'on n'oublie jamais.
Inoubliable Peter Lorre...
L'incroyable mise en scène, la précision de l'intrigue, la qualité des décors et des lumières héritées du cinéma expressionniste, ces images glaçantes du sadique Hans Beckert, alias "M", en train de siffloter en suivant une petite fille... Le film, sorti en pleine montée du nazisme et qui interroge sur l'aspect criminel de la société, est toujours d'une puissance folle.
M le maudit, qui peut être vu comme un miroir et une critique de la société allemande de l'entre-deux-guerres, et qui soulève la question de la justice et de la responsabilité des malades, est enfin l'occasion de découvrir la stupéfiante prestation de Peter Lorre dans la peau du fameux "M". On vous le garantit, vous n'oublierez pas de sitôt son visage...
Ce soir sur Arte à 22h55