Mon compte
    C'est la meilleure saga de science-fiction de tous les temps : que signifie le titre de la série The Acolyte ? On vous explique la fin de l'épisode 1
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Les deux premiers épisodes de "Star Wars : The Acolyte" sont disponibles sur Disney+ et il y a déjà des rebondissements. Que veut dire le titre de la série ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le premier épisode de la série "Star Wars : The Acolyte" avant de poursuivre la lecture de cet article.

    La nouvelle série Star Wars est enfin là ! Les fans de la saga peuvent désormais découvrir Star Wars : The Acolyte, nouvelle fiction de la saga disponible sur Disney+. Créée par la showrunneuse et productrice exécutive Leslye Headland (qui avait officié sur Poupée russe), Star Wars : The Acolyte nous ramène une centaine d'années avant les évènements du film Star Wars : La Menace Fantôme.

    Star Wars : The Acolyte
    Star Wars : The Acolyte
    Sortie : 2024-06-04 | 60 min
    Série : Star Wars : The Acolyte
    Avec Amandla Stenberg, Jung-jae Lee, Charlie Barnett
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Disney+

    La série se distingue donc en racontant une histoire sur une période encore jamais explorée à l'écran auparavant : la Haute République, une époque où l’Ordre Jedi est à son apogée et où la prospérité règne sans aucune guerre.

    Mais lorsque plusieurs crimes mystérieux visant les Jedi sont commis, l'Ordre commence à s'inquiéter. Le maître Sol, Jedi respecté, (Lee Jung-jae) va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé incarnée par Amandla Stenberg. Mais ce qu'il va découvrir dépasse ses craintes.

    Que comprendre de la fin du premier épisode ?

    Après la mort de Maître Indara (Carrie-Anne Moss), les premiers éléments de l'enquête des Jedi révèlent que la personne responsable ne serait autre que Osha (Amandla Stenberg), l'ancienne Padawan de Maître Sol, qui n'a jamais fini son apprentissage et qui a quitté l'Ordre Jedi pour être mécano.

    Et pourtant, les Jedi vont vite comprendre que la réalité est bien plus sombre. Osha n'est pas responsable du meurtre de Maître Indara, il s'agit de sa soeur jumelle Mae ! Amandla Stenberg incarne donc deux personnages. Si l'on pouvait penser après les bandes-annonces de la série qu'elle camperait un personnage passant du côté obscur, il n'en est rien.

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    "Comme je joue deux personnages, suivre leurs arcs émotionnels était définitivement un nouveau défi", nous a expliqué Amandla Stenberg, "J'ai écris une sorte de Bible dans laquelle je retrace leurs intrigues émotionnelles parce que nous tournons les scènes dans le désordre."

    Avec l'aide de la créatrice Leslye Headland et de ses connaissances sur Star Wars, Amandla Stenberg a voulu donner une dynamique très différente à ses deux personnages :

    "Alterner entre les deux tout au long de la journée, c'est difficile mais c'est une question de planification. Mais en ce qui concerne la sensibilité des personnages, je pense qu'il y a déjà tellement de choses dans Star Wars sur les jumeaux et sur l'équilibre entre la lumière et l'obscurité."

    Amandla Stenberg joue donc également Mae qui a été laissée pour morte lorsque leur communauté a péri dans un incendie sur Brendok. C'est à ce moment là qu'Osha a été recueillie par les Jedi pour qu'elle suive une formation. Le choc est terrible pour Osha lorsqu'elle apprend que sa soeur jumelle Mae est toujours en vie et qu'elle maîtrise la Force pour faire le mal.

    Mais l'on comprend que Mae a peut-être toujours eu un penchant pour le côté obscur car il semble que c'est elle qui avait déclenché l'incendie qui a bouleversé leurs vies. Si elle n'est pas véritablement un Sith, elle s'en rapproche puisqu'à la fin du premier épisode, elle rejoint son Maître, que l'on voit de dos et tenant un sabre laser rouge.

    C'est quoi un Acolyte ?

    "Les Jedi vivent dans un rêve éveillé. Ils pensent que nous le partageons tous. Attaquer un Jedi avec une arme, c'est l'échec assuré. L'acier ou les lasers sont impuissants contre eux. Mais un Acolyte... Un Acolyte n'a pas besoin d'arme pour tuer. Un Acolyte... tue le rêve."

    Voilà, ce que dit le Maître d'Osha à la fin du premier épisode, ce qui laisse penser qu'un grand complot a été mis en place pour détruire les Jedi.

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Alors, c'est quoi un Acolyte ? Dans l'univers étendu de Star Wars, un Acolyte était le titre donné à tout apprenti du côté obscur, à savoir tout Jedi passant du côté obscur et rejoignant la Confédération des Systèmes Indépendants pendant la Guerre des Clones pour servir le Comte Dooku, dont l'identité secrète était celle du Sith Dark Tyranus.

    Nous avons eu dans l'univers canon de Star Wars quelques exemples d'acolyte. Dans la série d'animation The Clone Wars, on a pu découvrir deux disciples du Comte Dooku, à savoir Asajj Ventress et Savage Opress.

    Si elle sont été formées aux arts Sith par Dark Tyranus, elles ne pouvaient accéder au titre de Sith, en raison de la règle des Deux qui dit qu'il ne peut exister que deux Sith à la fois : le maître et son apprenti. "Toujours par deux, ils vont. Ni plus, ni moins" comme le rappelle Maître Yoda. Ainsi, les acolytes étaient des être du côté obscur formés aux arts Sith qui étaient intégrés aux armées ou qui opéraient comme assassins ou espions, mais qui n'étaient pas des Sith.

    Les prochains épisodes de Star Wars : The Acolyte devraient nous en apprendre plus sur le passé de Mae, passée du côté obscur avec son Maître Sith, sur ses capacités et sur les origines de l'Acolyte.

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 28 mai.

    Les deux premiers épisodes de "Star Wars : The Acolyte" sont disponibles sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top