Mon compte
    La meilleure saga de science-fiction est de retour : que vaut la série The Acolyte ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'est la nouvelle série Star Wars très attendue par les fans : "The Acolyte" est enfin disponible sur Disney+. Alors, que vaut cette fiction inédite ?

    Ça parle de quoi ?

    Alors que l’Ordre Jedi est à son apogée et que la prospérité règne dans la Haute République, plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés. Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé.

    Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s'engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n'est pas toujours ce qu'il semble être...

    Star Wars : The Acolyte
    Star Wars : The Acolyte
    Sortie : 2024-06-04 | 60 min
    Série : Star Wars : The Acolyte
    Avec Amandla Stenberg, Jung-jae Lee, Charlie Barnett
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    1,9
    Voir sur Disney+

    C'est avec qui ?

    Les deux héros de Star Wars : The Acolyte sont campés par Amandla Stenberg, révélée dans Hunger Games et vue ensuite dans The Hate U Give et Bodies Bodies Bodies, et Lee Jung-Jae, star de la série sud-coréenne Squid Game.

    Walt Disney Studios

    Au reste du casting, on retrouve Carrie-Anne Moss (Matrix, Marvel's Jessica Jones), Manny Jacinto (The Good Place, Top Gun : Maverick), Dafne Keen (Logan, His Dark Materials), Jodie Turner-Smith (Anne Boleyn), Charlie Barnett (Poupée russe, You), Dean-Charles Chapman (Game of Thrones, 1917), Joonas Suotamo (Mercredi, Star Wars) et Rebecca Henderson (Call Jane).

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Très attendue par les fans de Star Wars, la série The Acolyte avait pour premier attrait d'être une fiction se déroulant à une période peu connue et peu explorée de l'univers Star Wars. Avec l'assurance d'apporter un vent de fraîcheur et un regard inédit sur l'histoire des Jedi, The Acolyte ne pouvait que surprendre.

    Et après le visionnage de quatre épisodes - soit la moitié de la série (ou première saison, si la série venait à être renouvelée) - de The Acolyte, on peut assurément dire qu'elle se hisse dans le haut du panier des différentes séries Star Wars sur Disney+.

    Et ce grâce au travail de sa créatrice, showrunneuse et productrice exécutive Leslye Headland (qui avait officié sur Poupée russe), décrite par Charlie Barnett, l'un des acteurs, comme une grande fan :

    "Mais au-delà d’être une grande fan, j’ai l’impression qu’on peut dans une certaine mesure la qualifier d’historienne de Star Wars. Elle possède un savoir si riche et vaste. Et on a pu s'appuyer sur ses connaissances durant le tournage."*

    Un retour aux sources

    Leslye Headland raconte une nouvelle histoire qui se déroule 100 ans avant l'avènement de l'Empire, à une période où la paix règne et où l'Ordre Jedi et la République prospèrent sans la moindre guerre.

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Mais lorsque des êtres sombres détenteurs de la Force viennent perturber l'équilibre, l'heure est à la remise en question. La série The Acolyte revient aux fondements de la saga Star Wars en reconsidérant la différence entre le bien et le mal, l'équilibre dans la Force et surtout l'hégémonie de l'Ordre Jedi dans la galaxie.

    Le parcours des personnages de The Acolyte rappelleront évidemment aux fans de Star Wars d'autres figures emblématiques et complexes de la saga, notamment Anakin Skywalker.

    Si l'histoire de la série ne bascule pas dans l'effet miroir facile, elle n'en reste pas moins inspirée par les anciennes œuvres et les fans sauront repérer quelques références aux films, mais aussi aux jeux vidéo comme Star Wars : Jedi Fallen Order ou Star Wars: Knights of the Old Republic.

    Si The Acolyte s'inscrit parfaitement dans l'univers Star Wars, elle puise surtout son inspiration dans les films de samouraïs, et le long-métrage Kill Bill de Quentin Tarantino, comme nous a expliqué le casting de la série.

    "Une de nos plus grandes références était Kill Bill. C'était l'un des premiers films dont Leslye [Headland, la showrunneuse] et moi avons parlé. Nous avons beaucoup de films préférés en commun. Et Leslie a projeté Kill Bill pour toute l'équipe avant de commencer le tournage"*, a expliqué Amandla Stenberg.

    Dafne Keen a poursuivi : "Nous étions aussi inspirés par de nombreux films de samouraïs, et nous avions l'équipe de cascadeurs la plus incroyable. Tous les combats ont été conçus par Christopher Cowan, qui vient du milieu de l'animé et qui adore ces références visuelles.

    Et il les a conçus d'une si belle manière que lorsque vous les regardez, ce n’est pas que pour le style. C'est violent, mais beau et incroyable"*.

    2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Un début prometteur pour une série qui doit encore révéler ce qu'elle a dans le ventre

    La série a su créer son univers et son esthétique propres avec une mise en scène viscérale et authentique, grâce aux talents de Leslye Headland, Kogonada, Alex Garcia Lopez et Hanelle Culpepper, en privilégiant au maximum les décors réels, ce qui apporte un réalisme appréciable et des effets spéciaux plus fluides qu'une utilisation abusive du Volume (comme dans les autres séries Star Wars).

    Avec des fortes personnalités, des aptitudes intrigantes et des flashbacks bien amenés, les personnages de The Acolyte deviennent progressivement attachants, quel que soit leur communauté ou le côté qu'ils ont choisi, même si certains ont des temps d'écran restreints.

    Pour le moment, la force de The Acolyte réside dans son essence organique et son intention spirituelle en nous plongeant dans les questionnements et les doutes des Jedi et en remettant en cause leurs certitudes.

    Mais la série peut encore gagner en puissance en poussant plus loin le curseur de l'émotion et surtout en embrassant une dimension plus politique comme dans Andor. On sent qu'elle n'a pas encore révélé tous ses secrets et qu'elle n'a pas abattu toutes ses cartes, et il faudra voir le reste de la série pour pouvoir en juger pleinement.

    Avec des épisodes assez courts - entre 32 et 45 minutes - et un rythme assez rapide, The Acolyte en délaisse parfois le développement plus profond des personnages. Mais l'on sent que la série est vouée à évoluer sur plusieurs saisons (on lui souhaite !) et que l'enjeu véritable est bien plus grand que ce que les premiers épisodes laissent paraître.

    *Propos recueillis par Mégane Choquet le 28 mai.

    Les deux premiers épisodes de la série "Star Wars : The Acolyte" sont disponibles sur Disney+. Le reste de la série sera mis en ligne à raison d'un épisode par semaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top