Elsa Pataky dans le Wasteland. La comédienne espagnole, compagne de Chris Hemsworth à la ville depuis 2010, a été invitée par George Miller à rejoindre les terres désolées de l'univers Mad Max dans le prequel Furiosa. Elle inscrit ainsi un nouveau blockbuster rapide et furieux à sa filmographie, après avoir campé Elena Neves face à Vin Diesel dans la saga Fast & Furious.
Elle signe au passage une nouvelle collaboration avec le père de ses trois enfants, après Horse Soldiers, Thor : Love and Thunder (dans lequel elle faisait une apparition sous le maquillage d'une femme-loup face au super-héros) et le film d'action Netflix Interceptor (dans lequel il faisait à son tour un cameo aussi improbable que chevelu). Sans oublier le baiser Marvel dans lequel elle avait joué les doublures secrètes de Natalie Portman !
Dans Furiosa, la collaboration est même double puisque Elsa Pataky interprète deux personnages très différents, tous les deux badass (l'entraînement pour Interceptor a dû aider).
Dans le prologue du film, elle incarne ainsi une guerrière Vuvalini, restée en arrière pour protéger la Terre Verte alors que la mère de Furiosa se lance dans les dunes à la poursuites des ravisseurs de sa fille ; par la suite, sous un costume rapiécé et un maquillage hideux, elle campe l'un des lieutenants du seigneur de guerre Dementus (Chris Hemsworth, qui dévoile un nouveau visage réjouissant dans le film).
Furiosa : Mad Max est-il dans le nouveau film avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth ?Le père de Chris Hemsworth joue aussi dans Furiosa !
Et ce n'est pas la seule membre de la famille invitée dans le film ! Selon le producteur Doug Mitchell, avec qui nous nous sommes entretenus en marge de la projection de Furiosa à Cannes, le propre père de Chris Hemsworth apparaît à deux reprises dans le film. Un juste retour des choses pour ce fan de mécanique, qui faisait partie d'un groupe de motards dont certains membres s'étaient illustrés dans le tout premier Mad Max en 1979, sans toutefois lui-même figurer dans le film.
Et le flambeau pourrait peut-être se transmettre dans un prochain opus de la franchise, à travers les enfants de Chris Hemsworth et Elsa Pataky. "Les deux jumeaux, les garçons, sont capables de sauter en moto. Je ne plaisante pas", nous raconte le fidèle collaborateur de George Miller*. "Chris m'a montré des images, et il m’a dit : 'Ils seront dans le prochain Mad Max à 14 ans. Pour le moment, ils ont 12 ans, mais ils peuvent faire du vélo'". La nouvelle génération Wasteland est en chemin !
*Propos recueillis le 15 mai à Cannes par Mégane Choquet
Les gaffes et erreurs de la saga Mad Max