ATTENTION - L'article ci-dessous contient de très légers spoilers sur l'intrigue et les surprises de "Thor - Love and Thunder". Veuillez passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film et souhaitez ne rien savoir avant.
Dans Thor - Love and Thunder, il y a une poignée d'acteurs oscarisés (Christian Bale, Natalie Portman, Russell Crowe et même Taika Waititi ou Matt Damon, récompensés pour les scénarios respectifs de Jojo Rabbit et Will Hunting). Les enfants de membres du casting. Des comédiens qui ont été coupés au montage, dont Peter Dinklage et Jeff Goldblum. Et quelques caméos, comme ceux de Luke Hemsworth, Sam Neill ou Melissa McCarthy.
Ou encore Elsa Pataky, l'épouse de Chris Hemsworth. Le 3 juin dernier, l'acteur australien faisait une apparition dans Interceptor, film d'action sorti sur Netflix dont la comédienne tenait le rôle principal. Celle-ci lui rend aujourd'hui la pareille puisqu'on peut l'apercevoir dans le nouvel opus de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe. Mais il faut avoir l'œil : car c'est elle la femme loup avec qui le héros a eu une aventure, comme nous l'apprend Korg lorsqu'il raconte son histoire.
Comme leurs enfants, l'actrice vue dans la saga Fast & Furious fait une apparition aux côtés de Chris Hemsworth. Mais ce n'est pas la première fois qu'on la croise dans le Marvel Cinematic Universe. Sauf que la fois précédente, le but de la production était qu'on ne voit pas sa tête : Elsa Pataky est en effet la doublure de Natalie Portman dans la seconde scène post-générique de Thor - Le Monde des ténèbres, qui voit le fils d'Odin retrouver sa chère et tendre Jane Foster.
Dans la grande majorité des cas, ces scènes bonus sont tournées dans un second temps, après les prises de vues principales. Et faire (re)venir les acteurs concernés n'est pas toujours facile. Dans le cas de Thor - Le Monde des ténèbres, Natalie Portman ne pouvait se rendre à Hong Kong, lieu de tournage choisi par Marvel car Chris Hemsworth y était alors pour les besoins d'Hacker de Michael Mann.
C'est donc Elsa Pataky qui a enfilé une perruque et le costume de Jane Foster, pendant que son cher et tendre a bien pris soin de masquer son visage avec sa main pendant leur baiser réellement passionné. Et le public n'y a vu que du feu jusqu'à ce que les principaux intéressés ne révèlent le trucage. Dans le cas de Love and Thunder, le caméo de la comédienne est plus facile à repérer, même s'il faut la reconnaître, avec le maquillage et la pénombre.