Mon compte
    Ce soir à la télé : la preuve que Brigitte Bardot était aussi une grande actrice
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'un des tout meilleurs rôles d'une icône du cinéma français.

    Dominique comparaît aux assises pour le meurtre de son amant, Gilbert, fiancé de sa soeur Annie. Elle doit se battre contre l'avocat, qui tente de ternir, contre son gré, la mémoire de Gilbert, et contre le procureur, qui essaie de la faire passer pour un monstre sans coeur aux yeux du jury... .

    Ce pitch, c'est celui du drame La Vérité, réalisé par Henri-Georges Clouzot. Sorti en salles en 1960, ce long métrage au scénario d'une incroyable précision n'a pas pris une ride. Moderne, superbement mis en scène, riche de trouvailles aussi bien visuelles que sonores, il offre à Brigitte Bardot l'un de ses tout meilleurs rôles.

    La Vérité
    La Vérité
    Sortie : 2 novembre 1960 | 2h 07min
    De Henri-Georges Clouzot
    Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,4
    louer ou acheter

    Adapté de l'affaire Pauline Dubuisson, un véritable fait divers survenu sept ans auparavant, La Vérité, Golden Globe du Meilleur film étranger et nommé à l'Oscar dans la même catégorie, est une étape marquante dans la carrière de Brigitte Bardot. L'actrice, peu de temps après En cas de malheur de Claude Autant-Lara, y confirme son talent dans le registre dramatique avec un rôle complexe. Et obtient un joli succès populaire, le long métrage totalisant près de 5,7 millions d'entrées dans les salles hexagonales.

    "C'est mon meilleur film"

    Brigitte Bardot a fait une tentative de suicide peu après le tournage de La Vérité, tout comme son personnage à la fin du film. "Clouzot m’a tellement persuadée que j’étais cette femme de mœurs légères, cette tragédienne, que j’ai fini par y croire. Je suis devenue Dominique. Au point que des mois plus tard, j’ai voulu me suicider", déclare la comédienne au micro du magazine Vogue Hommes.

    "Clouzot a été très dur. Il allait très loin. Jusqu’à me faire ingurgiter des somnifères à mon insu pour que j’aie l’air dans un semi-coma", poursuit Bardot. "Je ressentais profondément ce personnage. Pour la longue scène du tribunal à la fin, on a fait qu’une seule prise. Quand il a dit "coupez !", tous les figurants se sont levés et m’ont applaudie. J’étais lessivée. Mais ça valait le coup. Clouzot a sorti de moi un film extraordinaire. C’est mon meilleur film."

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top