François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
Ce pitch, c'est celui d'Entre les murs, incroyable plongée dans le quotidien d'une classe de 4ème en région parisienne. Réalisé par le regretté Laurent Cantet, disparu il y a quelques semaines, ce brillant long métrage, véritable ode au dialogue, est un superbe moment de cinéma, enrichissant, drôle et émouvant. Une vraie réussite qui mérite amplement sa Palme d'or au Festival de Cannes 2008, prix remis à l'unanimité par Sean Penn et son jury.
Entre les murs est adapté du roman de François Bégaudeau, paru en 2006 aux Editions Verticales. Dans cet ouvrage très remarqué, lauréat du Prix France Culture-Télérama, l'auteur puise dans sa propre expérience, puisqu'il a été professeur de français dans un collège du 19ème arrondissement de Paris. Et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est lui qui joue le rôle du professeur dans le long métrage, qui a réuni plus d'1,6 million de spectateurs en salles.
"Montrer l'école comme une caisse de résonance"
"Avant le tournage de Vers le sud, j'avais eu l'idée d'un film sur la vie d'un collège", raconte le réalisateur Laurent Cantet. "Très vite, le projet s'était imposé de ne jamais sortir de l'enceinte de l'établissement. De plus en plus de gens parlent de "sanctuariser" l'école. Je voulais au contraire la montrer comme une caisse de résonance, un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se jouent très concrètement les questions d'égalité ou d'inégalité des chances, de travail et de pouvoir, d'intégration culturelle et sociale, d'exclusion."
"À la sortie de Vers le sud, j'ai rencontré François Bégaudeau qui présentait au même moment son nouveau livre, Entre les murs", poursuit Cantet. "J'ai lu le livre, et j'ai eu immédiatement le sentiment qu'il apportait deux choses à mon projet initial : d'abord, une matière, une sorte d'assise documentaire qui me manquait (...) et surtout, le personnage de François, son rapport très frontal avec les élèves."
N'hésitez pas une seconde et plongez Entre les murs de cette classe qui vous fera passer un moment de cinéma unique. Vous ressortirez forcément chamboulés de ce grand film sur les rapports humains. Incontournable.
Ce soir sur France 5 à 21h05
Notre interview de Laurent Cantet pour "Entre les murs" :