Ça y est, la série Entretien avec un vampire est enfin disponible légalement chez nous, après quasiment deux ans d’attente. Paramount+ a fait l’acquisition de la saison 1, qui a fait grand bruit de l’autre côté de l'Atlantique.
Adaptation plus que fidèle du roman gothique et horrifique d’Anne Rice, elle raconte les aventures et les pérégrinations amoureuses de Louis de la Pointe du Lac (Jacob Anderson) et de Lestat (Sam Reid), deux vampires à la Nouvelle-Orléans au début du 20ème siècle. Si la série prend quelques libertés qui n'altèrent en rien sa qualité, il y a un changement majeur qui a été opéré par les scénaristes.
Claudia, un personnage majeur
Dans la version cinématographique de 1994, le personnage de Claudia est interprété par la jeune Kirsten Dunst. Alors qu’elle est décrite comme une petite fille de 5 dans les romans, les scénaristes ont choisi de la vieillir.
En effet, dans le film Entretien avec un vampire, celle qui a été transformée par Louis et Lestat pour la sauver de la mort, est âgée de 11 ans. Une liberté scénaristique qui a permis aux studios de contourner la loi du pays concernant le travail des enfants et qui aurait empêcher Dunst de tourner autant qu’ils le souhaitaient.
Dans le cas d’une série, qui dure plus longtemps qu’un film, la question s'est à nouveau posée. Avec des journées de tournage qui peuvent aller jusqu’à 10h, il était impossible d’avoir une actrice d’une dizaine d’années, comme l’explique le showrunner Rolin Jones dans cette interview :
“Claudia est un personnage très important dans la série et dans l’univers, nous avions besoin qu’elle soit le plus présente possible”.
Le personnage est interprété ici par Bailey Bass, une comédienne de 18 ans au moment de la saison 1, bien que son personnage n’en est que 14. Faire de Claudia une adolescente en pleine crise existentielle donne une toute autre dimension à ce jeune vampire qui entretient une relation père-enfant particulièrement avec Lestat et Louis.
Et ce choix n’est pas anodin. En choisissant une actrice majeure, les producteurs s’évitent ainsi les critiques reçues par le film de 1994 lorsque l’on voyait une Kirsten Dunst âgée de 12 ans embrasser un Brad Pitt beaucoup plus âgé. Un moment que la principale concernée ne semble pas avoir bien vécu…
La saison 1 d’Entretien avec un vampire, à voir sur Paramount+.