San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Daniel Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur, lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde. Celui des vampires...
Pour les plus anciens d'entre vous, vous aurez certainement reconnu le synopsis du formidable film Entretien avec un vampire. Porté par son duo de vampires sous les traits de Tom Cruise et Brad Pitt, le film sera un joli succès en France, avec 1,63 millions d'entrées. Et même au Box Office mondial, avec plus de 223 millions $ de recettes.
Si elle avait débuté sa carrière en 1989 devant la caméra de Woody Allen, la toute jeune Kirsten Dunst, âgée de 12 ans, était vraiment révélée par le film de Neil Jordan. Elle fut d'ailleurs choisie parmi quelques 5000 candidates pour incarner Claudia, créature des ténèbres condamnée à demeurer dans un corps d'enfant.
Si elle avait déclaré avoir "détesté embrasser Brad Pitt" à l'époque de la sortie du film dans une interview, elle a néanmoins gardé un beau souvenir du tournage du film. Dans un récent entretien accordé à GQ, à la faveur de la promotion de son nouveau film Civil War, l'actrice a volontiers balayé les rôles marquants de sa carrière. Dont celui d'Entretien avec un Vampire.
"Je me sentais comme la petite sœur de Brad"
"Les décors étaient incroyables. Les effets et les cascades – tout a été fait à la main. Et puis tourner à la Nouvelle-Orléans, Paris et Londres pour une seule production... l'époque où l'on pouvait faire des films comme celui-là est [malheureusement] définitivement révolue" commente-t-elle.
"J'étais très protégée sur le tournage" poursuit-elle. "Je me sentais comme la petite sœur de Brad, et Tom me faisait sentir comme une princesse. Pour Noël, il avait mis un magnifique sapin de Noël dans ma garde-robe. Ils m’ont tous les deux gâtée d’une manière absolument adorable".
Une mère protectrice
Vu la nature même du film et surtout son jeune âge, sa mère l'a empêchée à l'époque de voir le film. "Je ne crois pas l'avoir vu en entier" se souvient-elle. "Je me suis assise à côté de ma mère, et elle m'a couvert les yeux pendant une grande partie du film !
Quand je repense à ce film… Mon Dieu, nous étions littéralement des vampires. Nous ne vivions que la nuit. Nous avons tourné de nuit – exclusivement. C'était bizarre de me lever à trois heures de l'après-midi et de faire mes devoirs avant d'aller travailler !"