En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux, sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.
Tel est le pitch de la succulente comédie Bon voyage, que la chaîne Arte a la riche idée de proposer ce mercredi soir. Nommé à 11 reprises aux César 2004 (et lauréat de trois prix dont celui du Meilleur jeune espoir masculin pour Grégori Derangère), le long métrage de Jean-Paul Rappenau est un véritable délice, une oeuvre populaire ô combien intelligente qui traite par le prisme de l'humour et de l'aventure une période sombre de l'histoire hexagonale.
"Trente-cinq ans après La Vie de château, mon premier film, je reviens sur la période de la guerre, qui est celle de mon enfance", confie Jean-Paul Rappeneau. "Ce que j'ai vu, entendu, vécu, les bouleversements dans la vie des adultes qui m'entouraient, sont des choses qui sont restées imprimées très fortement en moi."
Du romanesque, de l'humour et de l'amour...
Le tournage de Bon voyage a duré presque vingt semaines et n'a pas été avare de plans. "Il y en a ici 1400... et il a bien fallu les tourner", rigole le réalisateur. "Dans mes films, même dans une scène à priori simple, il se passe toujours quelque chose qui complique tout : la pluie, la fumée, des foules où des figurants interviennent à des moments précis."
Dans cet enjoué Bon voyage en forme de fresque et au casting de choix (Virginie Ledoyen, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Yvan Attal...), il y a du romanesque, de l'humour, de l'amour... En fait, il y a un peu de tout, ce qui en fait un vrai beau film de cinéma, un hommage aux oeuvres américaines des années 30 et 40 qu'il serait dommage de négliger... Et si vous étiez du voyage ?
Ce soir sur Arte à 20h55