Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
Ce pitch pour le moins flippant, c'est celui de La 5ème vague, un film SF particulièrement efficace emmené par Chloë Moretz, révélée six ans auparavant par son rôle de Hit-Girl dans le culte Kick-Ass. Adaptée du roman pour jeunes adultes de l’écrivain Rick Yancey, qui a suscité un enthousiasme tant critique que public et a passé plus de 20 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, cette oeuvre sortie en salles en 2016 a tout ce qu'il faut dans sa besace pour contenter les fans de SF apocalyptique !
Ambiance sombre, effets spéciaux spectaculaires... La 5ème vague, doté d'une superbe scène introductive, est un excellent film de science-fiction dans lequel Chloë Moretz, en ado ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, se révèle particulièrement convaincante. Bien calés dans votre fauteuil, vous devriez être conquis !
On notera pour la petite anecdote que trois mois après le début du tournage de La 5ème Vague, l'équipe du film a dû faire face à un "petit" imprévu avec l'un des décors. Lors d'une scène tournée dans l'état de Géorgie, l'explosion d'un bus sur une avenue a pris plus d'ampleur que prévu : 40 fenêtres ont été brisées et des plafonds se sont effondrés, détruisant les devantures de magasins et provoquant l'incendie d'un bâtiment. Quand le sujet d'un film, à savoir l'apocalypse, se concrétise véritablement sur le tournage !
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce soir sur 6ter à 21h10
Chloë Moretz : "La 5ème vague vous oblige à vous interroger"