Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les fans de Game of Thrones, avides de nouvelles séries pour étendre l'univers télévisuel adapté de la saga littéraire de George R.R. Martin. Alors que le projet de spin-off sur Jon Snow avec Kit Harrington a été abandonné faute d'une histoire suffisamment forte, c'est une autre série dérivée de la fiction de D.B. Weiss et David Benioff qui ne verra pas le jour.
Parmi la demi-douzaine de projets de spin-offs de Game of Thrones, beaucoup ont été abandonnés en cours de route, et il semble que la série provisoirement intitulée Game of Thrones : 10 000 ships n'a pas été totalement validée par les dirigeants de HBO.
Encore un spin-off de "Game of Thrones" abandonné ?
En effet, Brian Helgeland, scénariste de Chevalier, Mystic River, L.A. Confidential et La Mort dans la peau, a expliqué à Inverse que son script centré sur Nymeria n'avait pas été retenu par les boss de la chaîne câblée américaine :
"Cela s'est bien passé, mais je pense qu'ils ont estimé que la période de ma série était trop éloignée des piliers de l'original. C’est pour cela qu’il n'a pas été validé, mais rien n’est jamais mort. Mon scénario était basé sur la reine Nymeria et sur ce petit texte de présentation sur elle qui se trouvait dans une encyclopédie de Westeros."
Alors, la série Game of Thrones : 10 000 Ships est-elle définitivement abandonnée ? Brian Helgeland laisse entendre que le projet centré sur la princesse Nymeria, qui a voyagé avec le Rhoynar jusqu’à Dorne et a épousé Lord Mors Martell, n'est pas totalement mort.
De quoi devait parler "Game of Thrones : 10 000 Ships" ?
HBO a fait appel à Brian Helgeland il y a déjà plusieurs années pour plancher sur un spin-off de Game of Thrones et avait même rencontré George R.R. Martin qui avait approuvé l'idée. "Malheureusement, je n’ai pas travaillé plus étroitement avec lui, mais je l’aurais fait si la série avait été validée", a expliqué Brian Helgeland.
Alors, à quoi devait ressembler "10 000 Ships", série prometteuse pour laquelle la scénariste Amanda Segel avait même été embauchée en 2021 ? "C'était un peu comme les films Sinbad de Ray Harryhausen mélangés à L'Odyssée", selon Brian Helgeland.
"Essentiellement, c'était l'histoire de Moïse, mais avec Nymeria à la place", a-t-il détaillé, "Son pays est ruiné et son peuple est obligé de vivre sur l’eau, c’est pourquoi la série s’intitule 'Dix mille navires'".
Le scénariste et réalisateur américain a expliqué en détail l'idée principale de son projet de série, et le projet semblait très ambitieux, si l'on se fie à ses dires :
"Nymeria dirige son peuple, essayant de rassembler tout le moment, mais les choses risquent toujours de s’effondrer alors qu’ils voyagent autour d’une version romancée de la Méditerranée, à la recherche d’un nouveau foyer où s’installer.
Leur vie était nomade. Vivre dans une ville-radeau interconnectée, cette grande ville flottante. Parfois, les personnages débarquaient, mais ils finissaient par être chassés de la terre alors qu'ils cherchaient une maison, leur version de la terre promise."
La série "Game of Thrones" est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.