Si George Lucas a toujours dit que Star Wars s'inspirait des serials de science-fiction comme Flash Gordon ou Buck Rogers, on sait aussi que le cinéma SF des années 1950 a également eu une grande influence sur son travail sur La Guerre des Etoiles. Et aujourd'hui, un fan y fait écho dans une nouvelle vidéo.
Harry Potter à la Préhistoire, Pokémon par Miazaki, Edward et Bella de Twilight façon Disney ... Beaucoup de sagas pop culture ont été imaginées à d'autres époques ou avec d'autres acteurs dans les rôles de nos héros préférés ! Cette semaine, c'est Star Wars qui est passé au filtre de la période classique de Hollywood, et qui transforme Un nouvel espoir en un film d'une autre époque :
Créée via une intelligence artificielle, la vidéo donne un look particulier à plus d'un personnage de la saga - big up à Dark Vador - mais il faut reconnaître que cela fonctionne vraiment avec la Princesse Leia ou Boba Fett. Il y a clairement de l'idée, surtout avec la musique vintage et la voix au ton inimitable des années 50
La fausse bande-annonce reprend en tout cas tous les éléments iconiques de Star Wars, avec aussi R2-D2, des stormtroopers, Obi-Wan, l'Empereur Palpatine, Luke, Jabba et Chewbacca, qu'on croirait issu du Magicien d'Oz !
L'esthétique des images qui nous sont proposées dans cette version fictionnelle de Star Wars ne sont pas sans rappeler un classique de la SF des années 1950 : Planète interdite (Forbidden Planet) de Fred M. Wilcox avec Walter Pidgeon, Anne Francis et Leslie Nielsen. Classique parmi les classiques du genre, le film reste une référence de la science-fiction.