Les fans de Star Wars se souviennent tous de là où ils étaient lorsqu'ils ont regardé pour la première fois les premières images du Réveil de la Force, dévoilées le vendredi 28 novembre 2014. Moi aussi. Je sais où j'étais : j'étais dans les bureaux de la rédaction d'AlloCiné. Depuis le mois de mars, j'étais journaliste au pôle chargé de l'actualité.
Ce jour-là, le monde entier savait que le premier teaser de l'Episode VII devait tomber. Après dix ans d'attente depuis La Revanche des Sith, chez AlloCiné, on était clairement prêts à revoir les nouvelles images de l'univers Star Wars. Mais pas que notre pôle actualité : toute la rédaction - même les non fans de la saga, car il en existe - était en effervescence dès le matin, dans l'attente de ces images inédites signées J.J. Abrams, avec de nouveaux acteurs et des anciens de retour, et qu'on attendait dans l'après-midi.
Sur les coups de 16 heures et des poussières, un collègue a dit : "C'est tombé". Et là, le temps s'est arrêté pour tout le monde pendant 1 minute et 38 secondes. Un silence religieux a retenti dans l'open space : chacun était le casque sur les oreilles et les yeux rivés sur l'écran pour sursauter (l'arrivée de Finn), être intrigué (le trailer était bien mystérieux) et avoir les yeux embués face à l'arrivée du Faucon Millénium sur le thème de Star Wars par John Williams.
La phrase du narrateur avait longtemps raisonné dans ma tête : "Quelque chose s'est réveillé. Vous l'avez senti ? Le côté obscur, et la lumière". A peine 13 mots, mais tellement de Star Wars dedans !
A la rédaction, certains et certaines se sont repassés les images en boucle, Michel et Michel ont immédiatement repéré un Faux raccord, et chaque plan a été décortiqué pour essayer d'y déceler un peu des futurs enjeux de ce récit galactique.
Surtout, je me souviens de la petite déception qu'on avait eu face à l'absence des "anciens" pourtant annoncés de retour comme Carrie Fisher (Leia), Mark Hamill (Luke), Harrison Ford (Han Solo) ou Peter Mayhew (Chewbacca). Mais le message était clair, Le Réveil de la Force allait se centrer sur de nouveaux personnages dont on ne connaissait alors pas le nom : Rey, Finn, Poe et Kylo Ren.
Comme beaucoup de fans de Star Wars, j'ai été finalement déçu voire très déçu par cette "postlogie" et plus généralement le traitement de la saga au cinéma et plus tard sur Disney+. Pourtant, je me replonge de temps en temps dans ce jour de novembre 2014 où tout était encore possible pour cet univers unique de l'histoire du cinéma. A l'époque où ce teaser représentait finalement... un nouvel espoir.