En Angleterre, au IXème siècle, de nombreux royaumes distincts sont tombés aux mains des envahisseurs Vikings, laissant le grand royaume de Wessex seul sous le commandement du roi Alfred.
C’est dans ce contexte turbulent que vit Uhtred. Fils d’un noble saxon, il est capturé par les Vikings et élevé comme l’un des leurs. Lorsque son père danois adoptif est assassiné et qu’on le blâme, il se retrouve tiraillé entre ses deux cultures. Contraint de choisir entre son peuple d’origine et celui qui l’a élevé, sa loyauté est sans cesse mise à l’épreuve. Dans sa quête pour récupérer son droit de naissance, Uhtred doit emprunter un chemin dangereux entre les deux camps qui s’affrontent et jouer ainsi son rôle dans la naissance d’une nouvelle nation et, peut être même, reconquérir ses terres ancestrales. Ses aventures le mèneront à la cour du roi Alfred qui contribuera grandement à façonner la Grande-Bretagne.
Inspirée de la série littéraire Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell, The Last Kingdom est une leçon d’Histoire déguisée en série épique qu’on ne se lasse pas de regarder. Si le personnage central est fictif (ou presque), le monde dans lequel il évolue, lui, ne l’est pas : au programme donc, de l’authenticité et des faits historiques et religieux bien réels avec de minimes libertés tout de même.
Développée pour la télévision par Stephen Butchard – qui s’est d’ailleurs caché dans la série au cours de la saison 3 – la série débarque tout d’abord sur la BBC Two en 2015. Pour sa deuxième saison, Netflix se met à la co-produire pour la diffuser à l’international – et là, c’est la consécration. En 2018, la plateforme s’empare carrément du show qui continuera pendant trois autres saisons sous sa bannière rouge emblématique.
Intense et passionnante, bouleversante et époustouflante, cohérente et immersive, The Last Kingdom n’a absolument rien à envier à ses consœurs Vikings, Les Tudors ou encore Outlander (pour ne citer qu’elles) : son sens de l’aventure, ses décors, ses costumes et ses visuels sont, eux aussi, à couper le souffle, le tout porté par un héros charismatique, humain et attachant, avec ses défauts et pourtant sensible, incarné par l’excellent Alexander Dreymon au jeu et au charme dévastateur.
En plus de nous offrir de l’action rythmée et des combats plus vrais que nature, accompagnés d’une palette d’émotions variées (et d’un générique animé de toute beauté à ne pas oublier), le drame historique britannique a la particularité de ne pas s’essouffler au fil des saisons, devenant de plus en plus palpitant et réussissant le pari de perdurer sans baisser en intérêt et d’introduire de nouveaux personnages auxquels on s’attache rapidement – en plus de ceux que l’on suit déjà depuis longtemps –, et ça, ce n’est pas toujours le cas, on le sait.
Que ce soit en termes d’écriture, de réalisation et d’intrigue, The Last Kingdom ne faiblit pas, si bien que les fans en ont demandé. En effet, bien que le show se soit achevé à l’issue de sa cinquième saison après 46 épisodes remplis d’aventures, de capes et d’épées, l’adaptation des livres s’est poursuivie et conclut avec un long métrage, The Last Kingdom : Sept rois doivent mourir, sorti en 2023, qui a mis un point final aux aventures d’Uhtred de Bebbanburg – et qui a laissé les fans en larmes mais carrément satisfaits...
Autrement dit, vous avez affaire là à un un chef-d’œuvre du petit écran, une pure merveille historique à consommer sans modération – et notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné qui plus est : ça en dit long...
The Last Kingdom, créée par Stephen Butchard, avec Alexander Dreymon, Emily Cox, Millie Brady…
5 saisons et un film à voir sur Netflix.
Découvrez la bande-annonce du film ci-dessous :