Dans Le négociateur, la nouvelle série policière de TF1, François-Xavier Demaison se glisse dans la peau d’Antoine Clerc, un ancien négociateur de la BRI qui reprend du service aux côtés de Hélène Banier (Jeanne Bournaud), cheffe d’une équipe du RAID.
La vie de ce personnage haut en couleur est un véritable capharnaüm. Il a trois filles issues de trois unions différentes. Des ex-compagnes qui s’immiscent sans cesse dans sa vie quotidienne. Antoine doit également composer avec son père, surnommé Papy Cathou, un grand-père aimant et quelque peu envahissant… qui a failli ne jamais exister !
Un changement de taille
C’est Michel Jonasz qui prête ses traits au personnage de Papy Cathou. Et si le chanteur et comédien est parfait dans ce rôle, il aurait pu ne pas jouer dans Le Négociateur. Lors d’un point presse organisé pour la promotion de la série, le producteur Alexandre Amiel a en effet confié que Papy Cathou devait à l’origine être Mamie Cathou. Un changement de taille décidé sous l’impulsion d’Arnauld Mercadier, le réalisateur.
“A l’origine, il y avait un personnage qui s’appelait Mamie Cathou”, a ainsi expliqué le producteur. “Mais nous n’étions pas complètement satisfaits des castings et des gens que nous avions pu rencontré. Et d’un seul coup, le réalisateur a eu une idée : pourquoi ne pas transformer le personnage en Papy Cathou sans changer une seule ligne du scénario.” La production a été séduite par cette idée insolite.
Michel Jonasz en papy poule
Suite à ce changement de direction artistique, la production a fait appel à Michel Jonasz. “Il a adoré jouer le personnage, et il l’a incarné à merveille. Nous étions heureux de l’avoir sur la série”, a ainsi confié Alexandre Amiel avant d’ajouter : “Il a vraiment donné vie au personnage. Par exemple, le terme ‘Poussin’, c’est lui qui en a eu l’idée.”
Difficile aujourd’hui d’imaginer que le personnage joué par Michel Jonasz aurait pu être totalement différent.
Retrouvez les deux derniers épisodes du Négociateur ce lundi 8 avril à partir de 21h10 sur TF1. Pour les plus impatients, la saison 1 est d’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme TF1+.