Dans Le Négociateur, Jeanne Bournaud et François-Xavier Demaison incarnent des agents du RAID, spécialisés dans les prises d’otage.
Si, pour se préparer pour le rôle, l’humoriste a surtout fait un travail de documentation, l’interprète d’Hélène Barnier a, elle, suivi un entraînement au sein des ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité), un groupe créé en 2003 afin de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et d’améliorer la capacité de réponse et la réactivité de l’administration en cas de troubles graves.
Un stage en immersion
Lors d’un point presse, Jeanne Bournaud est revenue sur son expérience dans cette unité similaire au RAID. “Les ERIS sont spécialisés dans le milieu carcéral. Ils couvrent tout ce qui peut être mutineries, prises d'otage, même actes terroristes au sein des prisons."
"Nous avons été reçus par le chef et son négociateur", a expliqué la comédienne. "Nous avons eu la chance de faire une petite formation. Ils nous ont expliqué quel était le travail d'un chef, et le travail et l'interaction avec le négociateur. Car ce n'est pas juste un chef qui donne les ordres, c'est vraiment un binôme, l'un ne pouvant aller sans l'autre."
"Nous avons ensuite eu la chance de faire une simulation de prise d'otage en conditions réelles. Ils le font toutes les semaines pour s'entraîner. J'étais comme une gamine dans un film d'action."
"J'ai suivi le chef, de l'appel d'urgence à la résolution. Il y avait une quarantaine de personnes à faire cette simulation et tout le monde était armé. Ils écrivent un nouveau scénario toutes les semaines."
"Comme dans la série, ils organisent un bureau d'urgence et chacun se met au travail. Nous avons pu voir tout le déroulé de l'opération, c'était dingue. Les agents prennent vraiment ces entraînements au sérieux. C'était fascinant et très fou. Ça m'a beaucoup servi pour le rôle, et surtout pour la relation avec le négociateur. “
Un monde d’homme
Si dans le Négociateur, la cheffe du RAID est une femme, ce n’est pas le cas dans la réalité. Jeanne Bournaud a en effet constaté, lors de son entraînement, qu’il n’y avait aucune femme dans l’équipe des ERIS.
“Hélène Barnier est vraiment un personnage fictif parce qu'il n'y a jamais eu de femmes chef du RAID”, a-t-elle confié. “Il y a eu quelques femmes qui ont intégré le RAID mais elles étaient tireuses d'élite et négociatrices. Il n'y en a plus aujourd'hui. Et je pense que c'est à ça que sert la fiction. J'espère pouvoir ouvrir la voie.”
Retrouvez deux épisodes inédits de la saison 1 du Négociateur chaque lundi à partir de 21h10 sur TF1.