Mon compte
    Parasyte sur Netflix : que vaut la série sud-coréenne adaptée du célèbre manga ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Qu’avons-nous pensé de la série sud-coréenne "Parasyte : The Grey", adaptée du célèbre manga ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Alors que des formes de vie parasitaires non identifiées qui subsistent aux dépens d'hôtes humains cherchent à accroître leur puissance et commencent à perturber la société, un groupe d'humains déclare la guerre à l'envahisseur. L'histoire est inspirée du manga Parasyte de Hitoshi Iwaaki, dans lequel des parasites colonisent le cerveau des humains pour contrôler leur corps

    Parasyte
    Parasyte
    Sortie : 2014-10-08 | 24 min
    Série : Parasyte
    Avec Marc Wilhelm, Nobunaga Shimazaki, Sandra Vandroux, Aya Hirano, Kana Hanazawa
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    C’EST AVEC QUI ?

    De nombreux visages bien connus des amateurs de dramas coréens. Notamment celui de l’actrice Jeon So-nee, qui campe l’héroïne principale de la série, une jeune femme infectée par le parasite alien mais qui parvient à conserver sa conscience. Cette dernière est notamment apparue au générique des séries Encounter et When My Love Blooms, également disponibles sur Netflix.

    A la tête de l’équipe spéciale chargée de traquer et neutraliser les parasites, nous retrouvons Lee Jung-hyun. L’actrice de 44 ans, également connue comme chanteuse sous le pseudonyme d’Ava, était l’une des vedettes de Peninsula, la suite du film Dernier train pour Busan.

    Adapté du manga signé Hitoshi Iwaaki, Parasyte : The Grey est la nouvelle création de Yeon Sang-ho. Connu pour ses films Dernier train pour Busan et Peninsula, ce dernier a également collaboré avec Netflix à l’occasion des séries Hellbound et Ancestral qu’il a créées et co-écrites.

    Netflix

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Au cours des récentes années, les productions sud-coréennes proposée par Netflix ont été synonymes de qualité. Outre le phénomène Squid Game, la plateforme a proposé un grand nombre de séries à succès, tels que Sweet Home, Hellbound, The Glory ou encore La Créature de Kyŏngsŏng.

    Un engouement sans précédent, qui permet aux productions coréennes d’intégrer régulièrement le classement des séries les plus consultées chaque semaine sur la plateforme. Et un succès de ce type est d’ores et déjà attendu pour Parasyte : The Grey.

    Netflix

    Un prestigieux créateur à l'origine de la série

    Cette nouvelle création signée Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan) met en scène des parasites extraterrestres prenant le contrôle de personnes infectées. Dans cette histoire de résistance de l’humanité face à un envahisseur, une femme porteuse du parasite parvient à conserver sa conscience et entame une cohabitation avec son parasite.

    Si les récentes productions Netflix ont été synonymes de qualité, il ne faut pas pour autant croire que toutes les séries coréennes sont réussies. Malgré l’attente qu’elle suscitait, Parasyte : The Grey prend ainsi la forme d’une énorme déception qui ne parvient jamais à se montrer à la hauteur de ses ambitions.

    Derrière son aspect horrifique et gore, la série se réclame de classiques de la science-fiction, et notamment du célèbre roman L’invasion des profanateurs de Jack Finney. Dans cet ouvrage paru en 1955, une scientifique découvre que des hommes et des femmes ont été remplacés par des doubles extraterrestres en vue d’une invasion progressive de la Terre.

    Netflix

    Pas grand chose à sauver de cette série...

    Sans originalité dans le fond ni dans la forme, Parasyte tisse une intrigue soporifique aux rebondissements grossiers et prévisibles. Les personnages sont trop secondaires pour que l’on puisse s’y attacher, et très vite le programme se vautre dans une succession de scènes gores sans grand intérêt.

    Ce ne sont malheureusement pas les effets spéciaux bon marché qui permettront de sauver l'ensemble, ni les interprétations caricaturales de ses interprètes. Les scènes d'action sont en revanche plutôt convaincantes, ce qui sauve tout de même la série du ratage complet.

    On ne sait pas vraiment ce que la série cherche à nous raconter, et c’est d’ailleurs à se demander si celle-ci n’a pas uniquement été produite dans le seul but d’enchaîner les effets gores. Trop puérile dans son approche, Parasyte manque complètement sa cible et ne parvient pas non plus à faire honneur au manga dont elle est adaptée.

    Le résultat donne l’impression d’un vrai gâchis, et on aurait pu attendre beaucoup mieux d’un créateur de la trempe de Yeon Sang-ho. Espérons donc que ce dernier sera davantage inspiré dans ses prochains projets, et notamment pour la seconde saison de Hellbound également attendue pour cette année sur Netflix.

    La série Parasyte : The Grey (six épisodes) est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top