Actrice populaire aux 100 films et 53 ans de carrière, Josiane Balasko a remporté 3 César (celui du meilleur scénario pour Gazon maudit en 1996, un César d'honneur en 2000, puis un César anniversaire avec la troupe du Splendid en 2021.
À l'occasion de la diffusion des Nouvelles Aventures de Cendrillon sur NRJ 12, on fait le point sur ses prochains projets.
Retrouvailles avec François Ozon
Josiane Balasko sera au casting du nouveau film de François Ozon, Quand vient l'automne. Elle y partagera l'affiche avec Hélène Vincent, Ludivine Sagnier et Pierre Lottin.
Michelle profite d'une retraite paisible dans un charmant village bourguignon auprès de son amie de longue date, Marie-Claude. Elle attend avec impatience que son petit-fils Lucas passe les vacances scolaires avec elle, mais les choses ne se passent pas comme prévu.
La date de sortie n'est pas encore connue. L'actrice avait déjà tourné pour François Ozon dans le film Grâce à Dieu.
Une comédie d'espionnage avec Ramzy et Audrey Fleurot
Josiane Balasko est également attendue dans la comédie Mission Véga, écrit par Philippe Mechelen et Julien Hervé (scénaristes des Tuche) et mise en scène par Christophe Offenstein. Au casting, Ramzy Bedia et Audrey Fleurot.
Le pitch ? Boumir Perdozan (Ramzy), fils unique de la redoutable dictatrice de Mordurie, est un dangereux tyran dans la vie, mais également un fan inconditionnel de Karine Véga, l’ancienne gloire de la chanson française, qui a interprété le tube « Kiss My Heart » au début des années 2000. Quand cette dernière est invitée par Boumir pour un concert privé dans sa villa du Sud de la France, la DGSE profite de l’occasion pour infiltrer un agent secret dans le groupe musical, et tenter de récupérer certaines informations « sensibles ». Mais les meilleurs agents de terrain français se retrouvent subitement à manquer, et la DGSE est contrainte d’envoyer en mission Yannick Dupuis, leur informaticien manche et trouillard...
Quid d'un Bronzés 4 ?
Pourrait-on espérer un retour des Bronzés ? Pour tous ceux espérant un épisode des Bronzés 4, Michel Blanc indique que cela serait sans lui si le projet devait arriver. "Non, je n’y participerai pas, c’est fini. Cela n’engage que moi, attention !", dans une interview pour Le JDD datant d'octobre 2023.
Les Bronzés, c'est fini ! Mais cela n'engage que moi, attention !
Et d'ajouter : "Ce serait aller dans le mur. Déjà, je ne suis pas fou du 3, alors le 4 ce n’est pas possible. À notre âge, nous donnerions l’impression de nous raccrocher aux branches. Jean-Claude Dusse, le public l’a à volonté, car les films passent sans arrêt à la télé. Je ne suis plus lui physiquement, moralement, ni artistiquement."
Vers une nouvelle suite après Retour chez ma mère et Un tour chez ma fille ?
En 2016, Eric Lavaine réunissait devant sa caméra Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner pour les besoins de la comédie Retour chez ma mère, diffusée ce soir sur TMC.
Cette comédie voit Stéphanie, 40 ans, contrainte de retourner vivre chez sa mère Jacqueline. Si elle est accueillie les bras ouverts, chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux.
Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire.
Le film est un succès au box-office et fait venir 2,2 millions de spectateurs dans les salles françaises. Pathé annonce donc une suite, toujours mise en scène et écrite par Eric Lavaine et Héctor Cabello Reyes.
Sorti en juin 2021, Un tour chez ma fille inverse les rôles. Sauf que cette fois, Jacqueline s'installe chez Carole, son autre fille incarnée par Mathilde Seigner puisque Alexandra Lamy ne figure pas au casting de la suite.
Le réalisateur explique que dans le scénario original, Jacqueline allait s'installer chez Stéphanie, mais Alexandra Lamy l'a mis en garde sur la répétition.
Pourquoi Alexandra Lamy n'est pas dans la suite ?
"Dans la première version du script, la mère s’installait chez Stéphanie", raconte le réalisateur. "Alexandra Lamy m’a tout de suite mis en garde sur le fait qu’on risquait de refaire le même film que le précédent, à savoir la confrontation entre la mère et sa fille préférée.
C’est donc Alexandra qui m’a suggéré que ce serait plus intéressant que la mère s’installe chez Carole, son autre fille, avec qui elle a le moins d’affinités. Du coup, cela réduisait considérablement la partition d’Alexandra et on s’est dit que le mieux était de l’envoyer au Brésil. Avec Alexandra, on se retrouvera pour un prochain film."
Mais le film ne fait venir que 402 103 spectateurs en salles. Il faut dire qu'Un tour chez ma fille est sorti juste après la pandémie de Covid-19 au moment où Jean Castex venait de lever le couvre-feu. Période durant laquelle les spectateurs plus âgés, public cible du film, étaient moins enclins à se rendre au cinéma.
Un troisième film est-il prévu ?
Un troisième volet aux aventures de Jacqueline, Stéphanie et Carole n'est donc, à ce jour, pas envisagé bien que la suite introduise une troisième génération dans la famille. Line Renaud incarne en effet la mère du personnage de Josiane Balasko. Un troisième opus aurait donc tout à fait pu voir le jour.